5 gestes à adopter pour bien commencer la journée

15 Juin 2017 par Cynthia Quellet
Catégories : Santé

Nous avons demandé à un expert de la médecine préventive et du bien-être quels gestes simples nous pouvions ajouter à notre routine pour commencer la journée du bon pied!

Parce qu’une belle peau passe par une bonne santé, on a profité du lancement du nouveau soin Booster quotidien fortifiant et repulpant Minéral 89, de Vichy pour interroger le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste et auteur du best-seller « Le meilleur médicament c’est vous! ». Le médecin propose nombre de conseils, parfois surprenants, pour bien commencer la journée et améliorer notre santé: en voici cinq.

Prendre une douche froide

Ce médecin recommande de débuter par une douche à l’eau tiède, qu’on projette d’abord sur les jambes puis sur tout le corps. «On peut passer petit à petit à la douche froide, si on le supporte et si on n’a pas de contre-indication de son médecin traitant.» Le Dr Saldmann, qui prend une douche froide de trois minutes chaque matin, nous en explique les bienfaits: «On booste son immunité, on améliore le retour veineux, on tonifie la peau et on libère plein d’endorphines, les hormones du bonheur. Trois minutes sous une douche froide, et on voit la vie en rose.» Sous la douche ou au lavabo, il ne faut pas oublier de s’asperger aussi le visage d’eau froide!

Se moucher et se gargariser

Se moucher est un des premiers gestes que le Dr Saldmann conseille de faire au lever. Il propose ensuite de renifler pour dégager le nez et de terminer en se gargarisant avec de l’eau salée. Les Japonais, adeptes du gargarisme quotidien, auraient 40 % moins d’infections ORL que les autres nations du monde, d’après le Dr Frédéric Saldmann.

Faire 30 minutes d’exercice physique

Un autre geste qui, selon le cardiologue, améliorerait la santé serait d’effectuer 30 minutes d’exercice physique le matin: «Pendant les 20 premières minutes, on brûle le sucre et, au-delà, les graisses.» Il rappelle aussi qu’il faut boire avant et après l’entraînement. On manque de temps ? Ce n’est pas une raison qui vaille à ses yeux: «Pendant qu’on fait du vélo d’appartement, on peut répondre à ses courriels, consulter les actualités, prendre ses messages…»

Siffler

Une petite musique nous trotte dans la tête au réveil? Pourquoi ne pas la siffler? De l’avis du Dr Saldmann, siffler 30 secondes chaque matin serait une autre façon de bien démarrer la journée. «On émet un sifflement à une certaine fréquence, ce qui allume une zone du plaisir dans le cerveau. Ça sert aussi de fitness, en faisant travailler les muscles autour de la bouche.»

Aérer sa chambre

On dégage les draps du lit et on ouvre la fenêtre de la chambre en grand.

Photo: iStock

Catégories : Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine