6 habitudes matinales qui donnent de l’énergie

16 Mai 2018 par Shella-Eve Simard
Catégories : Nutrition / Santé

Surcharge de travail, manque de sommeil, enfants… toutes les raisons sont bonnes pour avoir la mine basse le matin. Que faire, quand le café ne suffit plus? Voici les 6 conseils du nutritionniste Hubert Cormier pour maximiser votre énergie!

Se lever chaque matin à la même heure, même la fin de semaine!

Si on se lève tous les jours sensiblement à la même heure, le corps pourra naturellement se réveiller sans cadran lorsque l’habitude sera bien encrée. Cela permet de sortir du lit avec plus d’énergie et par le fait même, d’être plus productif!

Éviter le bouton « snooze »

Le bouton « snooze » peut contribuer à la fatigue matinale, surtout lorsqu’il est utilisé à plusieurs reprises. Une option pour remplacer cette fâcheuse habitude serait de choisir une alarme puissante et de mettre le téléphone ou le cadran dans une autre pièce ou loin du lit. Cette technique vous forcera automatiquement à vous lever pour aller l’éteindre et vous n’aurez pas le choix de vous réveiller pleinement.

Déjeuner tous les matins

Vous le savez probablement, mais le déjeuner est le repas le plus important de la journée! Sans nourriture, le corps n’aura pas de calories, de fibres ou de protéines pour le soutenir. Il a besoin de carburant pour bien fonctionner, ainsi si vous ne déjeunez pas, vous aurez systématiquement moins d’énergie. Un truc? Préparez le déjeuner la veille pour gagner du temps le matin. 

Éviter de boire un grand verre d’eau en vous levant

Pour une personne n’ayant pas nécessairement d’appétit le matin, commencer la journée avec un verre d’eau n’est pas la meilleure option, car ça remplit l’estomac. Puisque l’eau donne l’impression d’être rassasié, vous pourriez penser que vous pouvez sauter le déjeuner. Pour éviter cette situation, buvez plutôt après avoir mangé.

Éviter les déjeuners trop gras ou très sucrés 

Les brunchs très copieux contiennent d’innombrables matières grasses. Ça vous donnera l’impression d’être amorphe au lieu de vous donner de l’énergie. Autre exemple, les céréales très sucrées sont souvent faibles en fibres et en protéines. Votre corps ne sera pas soutenu assez longtemps et vous aurez probablement faim rapidement après le repas. 

Manger un bon déjeuner: riche en fibres et en protéines

Un déjeuner nourrissant comprend un bon apport en protéines (25 à 30 grammes) et en fibres pour vous fournir de l’énergie jusqu’au diner et réduire les envies de fringales. Un bon exemple de protéine serait un yogourt grec ou des œufs. Pour les fibres, l’idéal serait des fruits, des produits à grains entiers, des graines de chia et des graines de lin. 

Et bien entendu, rien ne nous empêche de déguster un bon café!

Psst! Essayez le Gruau du lendemain protéiné, une recette créée par Hubert Cormier pour être dégustée en accord avec le café Scuro Double Espress de Nespresso.

À lire aussi: 

10 façons d’égayer nos lundis 

Comment combattre le blues du dimanche soir?

 

 

Photo: Unsplash

Catégories : Nutrition / Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
Magazine vero automne

Magazine Véro

S'abonner au magazine