5 façons de chasser les microbes efficacement

Faire la chasse aux microbes
04 Jan 2016 par Isabelle Bergeron
Catégories : Santé

Des bactéries, des virus et des germes, il y en a partout! La microbiologiste Nathalie Thibault, fondatrice du Groupe Germaction, nous révèle comment être efficace dans notre chasse aux microbes.

Si on utilise des désinfectants, on est protégé.

FAUX «Les gens se croient en sécurité parce qu’ils se servent de désinfectants, mais le plus souvent ils les utilisent mal, alors leur maison n’est sans doute pas aussi propre qu’ils le pensent», affirme la spécialiste. C’est qu’avant de tuer les microbes, un désinfectant doit être en contact pendant au moins une dizaine de minutes avec une surface. «Le mieux est de lire les étiquettes, dit la microbiologiste. Le temps de pause y est habituellement indiqué.» À noter que contre les microbes de la gastro, rien de mieux que l’eau de Javel.

La meilleure arme contre les microbes, c’est de se laver les mains.

VRAI Un lavage des mains efficace, c’est-à-dire les savonner pendant au moins 30 secondes avant de les rincer à l’eau tiède, permet d’éliminer environ 80 % des microbes. «Se laver les mains régulièrement enraye pratiquement un rhume sur deux», estime Nathalie Thibault. Pour les microbes de la gastro, plus costauds que plusieurs autres, dont ceux de la grippe et du rhume, on peut utiliser un désinfectant de type Purell après s’être lavé les mains

Plus on a d’enfants, plus on est malade.

VRAI Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Utah en 2015, les microbes nous rendent malades environ trois ou quatre semaines par année lorsqu’on n’a pas d’enfant. Avec des petits? On doit ajouter trois semaines à ce calendrier infectieux!

Pour éviter la transmission des microbes, on devrait opter pour le fist bump (salut poing contre poing) plutôt que de se serrer la main.

VRAI Une étude britannique publiée en 2014 dans l’American Journal of Infection Control avance que cette façon de faire réduirait de 90 % la transmission de microbes, comparativement à la traditionnelle poignée de main.

Je viens juste d’avoir le rhume. Je ne peux donc pas l’attraper tout de suite de nouveau.

FAUX «Il y a environ 200 sortes de rhumes, dit la microbiologiste. Si on attrape le rhume A, on sera prémunie contre celui-là pendant environ 6 mois… mais pas contre les 199 autres!»

Vous pouvez consulter la version intégrale de cet article dans le premier numéro du Magazine VÉRO, à la page 103, avec le titre « Stop aux idées reçues ». Le magazine est disponible en kiosque et sur l’application TEXTURE.
Crédit photo : iStock

 

Catégories : Santé
2 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lily Binette dit :

    Je fais toujours attention, je désinfecte et je me lave les mains et je ne touche pas à rien en dehors de chez- nous. Je suis un peu fatiguante pour mon entourage.

  2. Nicole Thibault dit :

    Très intéressant, merci de l’ avoir intégré dans la revue que je conserve ! Je fais très attention !

Ajouter un commentaire
Magazine vero automne

Magazine Véro

S'abonner au magazine