L’insuffisance veineuse chronique en cinq questions

29 Mar 2018 par Équipe VÉRO
Catégories : Santé

Jambes lourdes, fatiguées, douloureuses ou enflées: les symptômes dus à l’insuffisance veineuse chronique (IVC) sont nombreux. Par chance, il existe des solutions pour les soulager et les prévenir.

PRÉSENTÉ PAR

  1. C’EST QUOI?

Une affection qui touche les veines superficielles des jambes et qui se traduit par une mauvaise circulation sanguine. «Les parois des veines dans les jambes ont des valves qui fonctionnent comme des valves antiretour. Mais lorsque ces dernières sont moins efficaces, le sang a de la difficulté à être propulsé vers le cœur. Il peut même descendre et stagner dans les jambes et les chevilles», explique Gabrielle Nguyen-Van-Tinh, pharmacienne. Les symptômes les plus fréquents sont la douleur aux jambes, une sensation de lourdeur ou de fatigue, de l’enflure, des crampes ainsi que des varices.

  1. QUI EN SOUFFRE?

Selon la pharmacienne, l’insuffisance veineuse peut toucher tout le monde, mais ce sont davantage les femmes qui en souffrent. «Celles qui ont un surpoids ou qui sont atteintes d’obésité, les femmes enceintes et les personnes âgées sont plus enclines à en souffrir», dit-elle.

  1. À QUOI EST-CE DÛ?

Plusieurs facteurs peuvent causer une mauvaise circulation du sang. Par exemple, le fait de rester dans une position statique trop longtemps. De plus, certaines maladies comme le diabète et l’hypertension peuvent avoir un impact sur la santé veineuse. Finalement, l’embonpoint, la mauvaise alimentation, le manque d’exercice sont souvent les premiers à être pointés du doigt!

  1. L’ERREUR À ÉVITER?

«Même s’il est tentant de prendre un bain chaud après une longue journée de travail pour se détendre, mieux vaut une douche qui se termine par un jet d’eau froide sur les jambes», conseille la pharmacienne.

  1. ÇA SE TRAITE?

Suppléments naturels, mode de vie plus actif, bonne alimentation et bonne posture: nombreuses sont les façons de soulager et de prévenir les problèmes de lourdeur des jambes. Si on attaque le problème sur plusieurs fronts, meilleures seront nos chances de redonner à nos jambes la légèreté qu’elles méritent. «Même s’il existe plusieurs facteurs de risque de l’insuffisance veineuse chronique, beaucoup peuvent être évités», rappelle Gabrielle Nguyen-Van-Tinh.

L’extrait de feuille de vigne rouge

«Certains produits naturels en vente libre peuvent être consommés pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse chronique», confirme la pharmacienne Gabrielle Nguyen-Van-Tinh. En tête de liste? Antistax, un produit recommandé par les pharmaciens pour améliorer la santé veineuse des jambes. Il peut aider à soulager les jambes enflées, la sensation de lourdeur et de fatigue, les démangeaisons et la tension au niveau des jambes.

LES AVANTAGES DE PRENDRE ANTISTAX

Il y a plusieurs avantages à opter pour un traitement comme Antistax: il est facile à prendre, et son principe actif, aux doses commercialisées, a fait ses preuves. «Et comme il ne contient que des extraits de feuille de vigne rouge et n’est pas associé à d’autres ingrédients, cela limite les interactions médicamenteuses et les effets secondaires. Ce qui est plutôt rare!» confie la pharmacienne.

UN TRAITEMENT D’AU MOINS SIX SEMAINES

Bon à savoir: il faut faire un essai d’au minimum six semaines consécutives pour en apprécier l’effet. «Il doit être pris chaque jour pour que soient observés un effet sur l’enflure, la sensation de fatigue et de douleur dans les jambes ainsi qu’une amélioration de la circulation sanguine dans le bas des jambes», souligne la professionnelle de la santé.

ON CONSULTE UN MÉDECIN SI…

On suggère une utilisation d’Antistax qui ne dépasse pas une période de trois mois. «Après cela, il est préférable d’en discuter avec votre médecin, suggère la pharmacienne. Par ailleurs, si vous avez des problèmes de foie ou pensez qu’il est possible que vous ayez un problème de foie, vous devriez aussi consulter un professionnel de la santé avant de prendre Antistax.»

Catégories : Santé
4 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marie dit :

    Bonjour, Où trouver le thé à la vigne rouge ou tisane vigne rouge à Montréal, chaque fois que je demande c’est comme si ça n’existait pas.

    Merci

  2. Jasmine simard dit :

    Je traite mes jambe avec antitax depuis aux moin 3 ans ses efficaces vue je suis toujours debout des que je n’ai plus dargent jarrete et il faut que je recommence car ses lenfert mais très coûteux je le recommande à plusieurs

  3. Brigitte dit :

    Comment faire disparaître les varices naturellement

    • Marie-Claude Marsolais dit :

      Nous vous recommandons pour votre condition de santé particulière de contacter votre pharmacien ou votre médecin qui connaissent le mieux votre dossier médical.

      Merci pour votre question.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine