On a testé 12 sports nouveau genre!

09 Mar 2018 par Équipe VÉRO
Catégories : Forme / Santé

Essayées et approuvées: un tas de nouvelles activités physiques le fun ou inusitées pour nous faire bouger avec le sourire bien étampé dans la face. Oui, vraiment.

Le B.Body barre

Testé par Chantal Durand, éditrice adjointe à KO Média.

C’est quoi? Un entraînement complet, d’une durée de 45 minutes ou d’une heure, inspiré des mouvements de danse classique et de ceux du Pilates, qui associe des exercices à la barre et au sol.

Quels sont les muscles sollicités? Tout comme dans une classe de Pilates, chaque partie du corps est sollicitée afin d’être tonifiée et musclée. Les exercices rythmés et répétitifs permettent également de travailler son cardio.

Le petit plus? La prof est hyperdynamique et la musique pop, vraiment très bonne. Le B.Body Barre est un bon complément aux classes de spinning, également offertes au centre où j’ai suivi le cours. L’entraînement peut facilement se faire durant l’heure du lunch, surtout en formule de 45 minutes!

Le bémol? Même si une formation de base en ballet classique n’est pas requise, il faut avoir un minimum de coordination,car l’espace dont chacun dispose est plutôt restreint.

Où? Studio Spin B.Cycle, au 601, rue de la Gauchetière O.,à Montréal. bcyclespin.com

Combien ça coûte? 10 $ la classe d’introduction; forfait de 118 $ pour 5 classes. Abonnements mensuels aussi offerts.

L’essentrics

Testé par Joanie Pietracupa, rédactrice en chef du magazine VÉRO.

C’est quoi?  Un entraînement tout en douceur, qui met l’accent sur la contraction des muscles pendant leur phase d’allongement.Inspiré entre autres du taï-chi et du ballet, cette technique améliorela flexibilité, l’équilibre et la posture, ce qui raffermit et allonge le corps.

Quels sont les muscles sollicités?  Tous, sans exception.

Le petit plus? Idéal pour les sportifs qui souhaitent étirer leurs muscles (les athlètes olympiques en sont d’ailleurs des fans!), cet entraînement n’effectue aucune pression ni torsion sur les articulations. On sort du cours avec l’impression d’être plus grande et plus forte. Oui, oui!

Le bémol? Si vous souhaitez suer à grosses gouttes, mieux vaut passer votre tour.

Où? Essentrics Studio, au 3431, rue Stanley, à Montréal, et bientôt dans le Vieux-Port de Montréal. essentricsstudio.com

Combien ça coûte? 12,50 $ la classe d’introduction; forfaits de 95 $ pour 5 classes et 170 $ pour 10 classes. Abonnements mensuels aussi offerts.

 

Le circuit Orangetheory

Testé par Sophie Banford, éditrice à KO Média.

C’est quoi?  Dans ce club de sport nommé Orangetheory, on parcourt un circuit d’exercices (mélange de cardio et de musculation) par intervalles et en groupe, le tout supervisé par un entraîneur. Nos fréquences cardiaques sont mesurées et le programme est scientifiquement conçu pour les maintenir dans une zone cible qui stimule notre métabolisme et augmente notre énergie.

Quels sont les muscles sollicités? Tous… sans compter le cardio!

Le petit plus? L’entraînement en groupe est hyperstimulant; ça nous encourage à nous dépasser. Et le temps passe très vite! On sort de là en ayant l’impression d’avoir fait un bon effort.

Le bémol? Les abonnements sont plutôt coûteux.

Où? Studios à Boucherville, à Pointe-Claire, à Rosemère et bientôt à Ville Mont-Royal. orangetheoryfitness.ca

Combien ça coûte? La classe d’introduction est gratuite. Diverses formules d’abonnement sont offertes.

 

L’aquasirène

Testé par Samuel-Olivier Barrette, chef solutions de contenu et créativité média à KO Média.

C’est quoi? Une activité fantaisiste qui consiste à revêtir une queue de sirène et à apprendre à nager comme un poisson grâce à une équipe d’experts en natation. Le cadre est très ludique, énergique et positif.

Quels sont les muscles sollicités?  Les deux parties du corps les plus sollicitées sont les muscles des cuisses et les abdominaux.

Le petit plus? C’est une activité vraiment le fun à pratiquer et pas du tout «complexante». On s’y sent bien dans notre peau; l’instructrice s’adapte à notre niveau de forme physique… et il y a des queues de sirène de toutes les tailles!

Le bémol? Le prix, plutôt faramineux.

Où? À Montréal, à Québec et à Ottawa. ca.aquamermaid.com

Combien ça coûte? 60 $ la classe découverte. Abonnements et cours en groupe (idéal pour les enterrements de vie de jeunes filles et les fêtes d’enfants) sont aussi offerts.

 

Le cirque aérien

Testé par Shella-Eve Simard, coordonnatrice à la rédaction du magazine VÉRO.

C’est quoi?  Le cirque aérien comprend quatre disciplines: le trapèze, les sangles, le cerceau et les tissus. J’ai personnellement testé les deux derniers. Les entraînements priorisent le renforcement musculaire et la souplesse. Durant le cours, on apprend les techniques de base de montée et de figures.

Quels sont les muscles sollicités? Tous, sans exception! Les muscles sollicités varient selon les figures exécutées.

Le petit plus? Ce cours est extraordinaire! Une vraie formation en cirque aérien pour les débutants ou les rêveurs qui ont toujours voulu voler, comme moi! Même s’il s’agit d’un cours en groupe (maximum de 8 personnes), l’enseignement est très personnalisé.

Le bémol? Quand on regarde les pros exécuter les chorégraphies, ç’a l’air si simple à reproduire… alors qu’en fait, ce n’est pas du tout facile! Il faut persévérer pour s’améliorer.

Où? Club sportif MAA, au 2070, rue Peel, à Montréal. clubsportifmaa.com

Combien ça coûte? 25 $ la classe si on est membre du MAA; 30 $ la classe si on ne l’est pas. Abonnements saisonniers aussi offerts.

Le cardio fit

Testé par Marie-Michèle Leduc, directrice artistique du magazine VÉRO.

C’est quoi? Un dérivé du CrossFit, haltérophilie en moins. L’entraînement est divisé en huit stations, qu’on visite l’une après l’autre pour exécuter des exercices (wall ball, fentes, abdos suspendus, vélo, abdos au sol, planche, etc.) pendant 45 secondes, après une courte pause de 15 secondes.

Quels sont les muscles sollicités? Absolument tous! Les séries d’exercices travaillent la capacité cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Bras, jambes, dos, abdos… Tout y passe!

Le petit plus? On ne voit réellement pas le temps passer! Il y a peu de participants au cours (8 personnes au total pour 8 stations), l’ambiance est cool et la coach, très stimulante. On sort de là brûlée et trempée à l’os!

Le bémol? Aucun.

Où? Crossfit Saint-Hubert, au 3465, rue Mont-Royal, à Saint-Hubert. crossfitsthubert.com

Combien ça coûte? 20 $ la classe; forfait de 100 $ pour 10 classes. Diverses formules d’abonnement sont aussi offertes.

La Power Plate

Testée par Sophie Banford, éditrice à KO Média.

C’est quoi?  De courts exercices de musculation (on maintient des positions ou on répète des mouvements durant 30 à 60 secondes) faits sur une plaque qui vibre. Les vibrations en continu créent un déséquilibre corporel et provoquent des contractions dans le but de renforcer les muscles. L’entraîneur Frédéric Persico dit qu’une séance de 30 minutes équivaut à un entraînement de 90 minutes avec des poids libres.

Quels sont les muscles sollicités? Tous, mais il possible de cibler certains muscles, comme les fessiers et les abdominaux.

Le petit plus? L’entraînement ne dure que 30 minutes et, bien qu’il soit très exigeant, il ne me fait pas transpirer. J’en profite donc pour suivre ce cours durant l’heure du lunch. Au bout de six semaines, j’ai constaté des résultats comme jamais auparavant, même si je m’entraîne depuis de nombreuses années!

Le bémol? Absolument aucun!

Où? 3P Gym, au 387, rue Saint-Paul O., local # 4, à Montréal. 3pgym.com

Combien ça coûte? 40 $ la classe; forfaits de 310 $ pour 10 classes et de 520 $ pour 20 classes.

 

Le ballet sans chichis

Testé par Joanie Pietracupa, rédactrice en chef du magazine VÉRO.

C’est quoi? Une classe de ballet ultradynamique qui combine des exercices d’étirement, de musculation rythmée, de yoga, de ballet classique à la barre, des chorégraphies et plus encore. Tout ça dans le but d’allonger la silhouette, de renforcer la musculature et de se ressourcer.

Quels sont les muscles sollicités?  Pas mal tous, des biceps aux quadriceps, en passant par les abdominaux et les lombricaux.

Le petit plus? La routine et la musique sont aussi entraînantes que la prof est stimulante. Et les cours s’adressent aux femmes de tous les âges, de toutes les silhouettes et de tous les niveaux d’expérience. Ici, on laisse vraiment la gêne au vestiaire; on n’emporte avec soi que le plaisir.

Le bémol? Il faut aimer le ballet. Autrement, on risque de trouver l’heure et quart de cours un peu longue.

Où? Ballet Hop!, au 5380, boul. Saint-Laurent, à Montréal. ballethop.com

Combien ça coûte? 22 $ la classe; forfaits de 120 $ pour 6 classes et de 216 $ pour 12 classes. Des abonnements mensuels sont aussi offerts.

Le Pilates sur table

Testé par Emmanuelle Ghersi, journaliste au magazine VÉRO.

C’est quoi? Des exercices de Pilates réalisés sur un appareil ayant le format d’un grand lit, avec plateau coulissant, poulies et autres accessoires. On peut ajuster la tension grâce à des ressorts qui créent une résistance contrôlable et qui remplacent les haltères. Quels sont les muscles sollicités? Principalement les abdos, le dos et les fessiers. On travaille aussi beaucoup notre endurance cardiovasculaire!

Le petit plus? Il s’agit d’un entraînement hypercomplet, qui renforce tous nos muscles sans chocs ni impacts. C’est donc moins exigeant pour nos ligaments et tendons qu’une séance de musculation traditionnelle.

Le bémol? Il n’existe pas beaucoup d’adresses où pratiquer cette activité.

Où? Studio Set, au 368, av. Laurier O., à Montréal. studiosetpilates.com

Combien ça coûte? 26 $ la classe; forfaits de 94 $ pour 4 classes ou de 176 $ pour 8 classes. Abonnement mensuel aussi offert.

 

Le minitrampoline

Testé par Louise Côté, coordonnatrice de production à KO Média.

C’est quoi? Un cours de mise en forme sur minitrampoline (aussi appelé Rebound Fit), durant lequel on effectue des exercices cardiovasculaires et musculaires – en sautant sur place – sur une musique entraînante. Le but? Améliorer la santé de notre système lymphatique, de même que notre densité osseuse, notre coordination et notre équilibre.

Quels sont les muscles sollicités? Chaque groupe musculaire est réchauffé, tonifié, puis étiré. L’utilisation de petits haltères permet aussi d’aller plus loin.

Le petit plus? Je ne croyais pas être capable de sauter aussi haut! Or, le sentiment d’apesanteur est euphorisant! Et j’en ai immédiatement senti les bienfaits sur ma posture.

Le bémol? Je n’ai pas noté d’aspect négatif!

Où? Pilates Co., 642 rue de Courcelle, local 114, à Montréal. pilatesco.ca

Combien ça coûte? 28 $ la classe; forfait de 250 $ pour 10 classes. Diverses formules d’abonnement sont offertes.

Le bungee fitness

Testé par Marie-Claude Marsolais, journaliste au magazine VÉRO.

C’est quoi? Pas de panique: il n’y a pas de sauts dans le vide! Cela dit, on est quand même attachée à des élastiques par un harnais fixé entre les cuisses et autour du bassin. Une fois bien installée, le plaisir commence: mouvements de danse, de musculation ou d’étirement, nos moindres gestes devenant ardus… et loufoques! Il est très amusant, par exemple, de courir vers l’avant et de sauter comme Superman. Les deux pieds sur terre, on doit déployer beaucoup d’efforts pour rester bien droite.. une position qui sollicite notre équilibre, notre cardio et notre coordination.

Quels sont les muscles sollicités? Tous, sans exception.

Le petit plus? Non seulement efficace et amusant, le bungee fitness s’avère très doux pour nos articulations, car le fait d’être attachée amortit les impacts.

Le bémol? Le harnais est un brin inconfortable, mais semblet-il qu’on s’y habitue au fil des séances.

Où? Club sportif MAA, au 2070, rue Peel, à Montréal. clubsportifmaa.com

Combien ça coûte? 15 $ la classe pour les membres du MAA; 25 $ pour

La Rage Cage

Testée par Laurie Dupont, chef des contenus mode, beauté et culture au magazine VÉRO.

C’est quoi?  La Rage Cage est une pièce vitrée sécurisée dans laquelle on pénètre pour TOUT détruire dans le but de libérer nos frustrations. Avant d’y entrer, on «magasine» les objets sur lesquels on déversera notre fiel (bibelot, assiette, vieux radiocassette, etc.), puis on enfile le nécessaire pour se protéger (sarrau, veste, gants, masque), et c’est parti pour 45 minutes de défoulement thérapeutique!

Quels sont les muscles sollicités? Après avoir frappé de toutes mes forces avec un pied-de-biche sur ces objets usuels, je confirme avoir eu très chaud et que mes bras et épaules ont travaillé bien plus que lorsque je pratique d’autres sports plus conventionnels.

Le petit plus? J’ai ressenti un high postentraînement (allô, endorphines!) aussi intense que si j’avais couru 10 km.

Le bémol? Il ne faut pas être trop princesse pour se livrer à un tel entraînement, car le look et l’odeur de cet entrepôt désaffecté n’ont rien d’un château.

Où? Sports de combats, au 5335, av. Casgrain, à Montréal. sportsdecombats.com

Combien ça coûte? 25 $ par personne (10 petits objets); 75 $ pour deux personnes (8 petits objets, 4 moyens, 2 grands et 2 petits électroniques), etc.

Photo principale: Stocksy

À lire aussi: 

5 gestes à poser pour bien commencer la journée 

Catégories : Forme / Santé
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Suzanne Trottier dit :

    Démolir des objets, ce n’est pas un sport (je vous encouragerais plutôt à rénover votre maison, au moins, ça aboutit à quelque chose).
    Pour joindre l’utile à l’agréable: Spinal Mouvement sur St-Laurent ou encore les cours de danse adaptée des Studios des Grands Ballets sur De Bleury. Ça aide à surmonter les limitations que nous impose la vie.

Ajouter un commentaire
Magazine vero automne

Magazine Véro

S'abonner au magazine