Top V des conseils d’Alexandre Champagne pour des photos lifestyle réussies

11 Déc 2017 par Valérie Schiltz
Catégories : Top V

Le temps des Fêtes est synonyme de fratrie, de bonne bouffe, de cadeaux et… de photos. Zoom sur les meilleures techniques pour immortaliser la plus belle bûche de l'histoire avec Alexandre Champagne!

NOTRE PRO

Alexandre Champagne, photographe officiel du site et du blogue Trois fois par jour pendant plusieurs années. Il vaque maintenant à divers projets perso, dont les ateliers qu’il anime chez Lozeau, à Montréal, en plus de la parution de son nouveau livre sur l’art de prendre les meilleures photos avec un cellulaire.*

LA LUMIÈRE

Eh oui, selon lui aussi, c’est la lumière naturelle qui est la plus efficace. «L’idéal est d’avoir une seule source d’éclairage qu’on peut contrôler», précise Alexandre. Cette règle s’applique également à la lumière artificielle. Psitt! Les temps gris font de magnifiques photos, les nuages étant des diffuseurs naturels de lumière. Parole de pro!

 

Une règle universelle: le flash et le zoom ne sont pas nos amis. On travaille nous-même notre lumière et notre cadre.

L’ANGLE

«Ça dépend de ce qu’on veut faire», note le spécialiste. Si on parle d’une photo de bouffe, un angle à 45 degrés n’est pas génial «parce que la lentille d’un téléphone est fixe, mais qu’elle voit large. Plus on s’approche d’un sujet, plus les lignes sont déformées.» Le mieux est donc de prendre la photo de haut ou de face s’il s’agit, par exemple, d’un gâteau sur pied.

LE CADRAGE

On essaie de respecter la règle des tiers. Pour ce faire, on imagine la photo divisée en neuf parties égales. On trace donc, dans notre tête, deux lignes imaginaires d’égale distance à l’horizontale, et on fait de même à la verticale. Les éléments importants de la photo devraient se trouver aux intersections de l’une ou l’autre de ces neuf cases. Pour nous aider, on peut activer la fonction «grille» de notre cellulaire. «Mais rien ne nous empêche de casser les règles», lance Alexandre, qui prône d’abord et avant tout la créativité.

 

Le meilleur moment de la journée pour prendre un beau cliché? L’heure précédant le coucher du soleil, alors que la lumière est plus douce.

LES APPLIS

Notre pro utilise surtout VSCO (filtres A10, M5 et B3) pour moduler l’intensité, Snapseed pour les retouches et TouchRetouch pour enlever les petits défauts, comme une miette sur la table.

SON MOT D’ORDRE

«On sous-estime le pouvoir d’une vraie belle photo, qui ne requiert pas beaucoup de retouches. Alors, il vaut toujours mieux prendre son temps!»

* L’art de réussir toutes ses photos avec son téléphone cellulaire, Éditions Cardinal, 23 $.

Consultez notre section Cuisine pour voir toutes nos recettes.

Catégories : Top V
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine