TOP V des adresses agrotouristiques à découvrir en famille au Québec

17 Juil 2017 par Florence Dujoux
Catégories : Top V / Voyage

Cinq bonnes adresses pour partir à la rencontre des producteurs locaux. L'occasion de mieux comprendre leur métier et parfois même de savourer leurs produits maison!

Julie Aubé nutritionniste gourmande, est l’auteure du livre « Prenez le champ ! » (Editions de l’Homme, 2016), une mine d’inspiration pour rencontrer des producteurs québécois et goûter de savoureux produits locaux. La jeune femme nous partage quelques-unes de ses adresses agrotouristiques pour bouger en famille cet été, tout en (re)découvrant le terroir du Québec.

Pique-nique champêtre

La Fromagerie Au Gré des Champs, en Montérégie, vaut le détour pour ses délicieux fromages biologiques au lait cru. Deux vitrines permettent de découvrir l’atelier de fabrication et le fromage à l’affinage. Pique-niquez dans les pâturages, avec une vue imprenable sur les Demoiselles, les vaches de race suisse brune qui font la fierté de la maison.

Info: augredeschamps.com

Photo: Virginie Gosselin

Voyage dans le temps

Découvrez l’histoire et le fonctionnement du moulin Légaré, construit en 1762, dont les mécanismes sont toujours actionnés par la seule force de l’eau. On y produit encore aujourd’hui de la farine de blé et de sarrasin, selon les méthodes traditionnelles de fabrication. Et pendant l’été, les familles peuvent rencontrer le meunier les mercredi et dimanche matins à 10H. Mémorable !

Info: vieuxsainteustache.com

Photo: Photographie M

Auto-cueillette à la bleuetière

A la recherche d’une activité amusante, qui saura plaire aux tout-petits comme aux aînés ? Dans un magnifique cadre champêtre, Les Bleuets du Vire-Crêpes cultive plus d’une quinzaine de variétés de petits fruits, dont on effectuera cette année la récolte au mois d’août. Ne repartez pas sans déguster une crème glacée molle aux bleuets, préparée avec leurs propres fruits congelés … un pur délice !

Info: lesbleuetsduvirecrepes.com

Photo: Les Bleuets du Vire-Crêpes

Echappée olfactive

Le champ de lavande, d’une longueur d’un kilomètre, donne des airs de Provence à la campagne des Basses-Laurentides. C’est beau, et ça sent bon ! En juillet, la floraison s’accompagne de concerts pour toute la famille, et de massages dans les arbres pour les grands. Reste à décider quel produit gourmand à la lavande goûter : yaourt glacé ou limonade ? Une escapade originale qui ravira vos cinq sens.

Info : maisonlavande.ca


Photo: Maison Lavande

Musée interactif

Faire de l’agrotourisme quand il pleut, c’est possible ! Terre des Bisons offre un centre d’interprétation des grands gibiers, dont les quatre salles multimédias sont ouvertes quotidiennement en été. L’expérience se poursuit en empruntant les 1.2 km de sentiers pour aller voir les bêtes aux champs. En fin de semaine, ne ratez pas les visites guidées animées par un membre de la famille, avec possibilité de dégustation.

Info: terredesbisons.com

Photo: Terre des bisons

Inspirés ? Le calendrier des prochains événements « Prenez le champ ! » propose d’autres aventures agroalimentaires : julieaube.com. Bonne découverte !

À lire aussi:
TOP V des hébergements insolites au Québec
TOP V – Autocueillette de fruits et légumes en Montérégie
5 adresses familiales et gourmandes à Baie-St-Paul

Catégories : Top V / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine