Top V de Nadine Peterson: ses recommandations en Outaouais

01 Août 2017 par Escouade VÉRO
Catégories : Top V

Nadine Peterson de l'Escouade VÉRO vous propose ses incontournables dans la région de l'Outaouais.

Vous avez le goût d’une escapade dans la magnifique région de l’Outaouais?  Voici quelques incontournables pour visiter cette belle région.

Combinez une visite dans le cadre des festivités du 150e du Canada (dont les Mosaïcultures 150-Gatineau 2017: le plus important événement horticole au Canada) à Gatineau et prenez la route vers la Haute-Gatineau. Situé à environ 90 minutes de Gatineau-Ottawa, c’est l’endroit à visiter pour se retrouver dans la nature.

Véloroute des Draveurs (idéal pour une ballade ou du cyclotourisme)

Débutez votre séjour en faisant du vélo au Parc linéaire de la Vallée-de-la-Gatineau. Il s’agit d’une piste cyclable de 78 km qui traverse une belle région montagneuse. Le parcours sillonne la forêt en longeant les lacs, des marais, des campings. Partant du village de Low, jusqu’à la ville de Maniwaki, la piste est aménagée sur une ancienne voie ferrée qui est un tronçon du Sentier Transcanadien. Vous pourrez même passer à travers la réserve indienne Kitigan Zibi. Le sentier est en poussière de roche mais une section de 21 km est nouvellement asphaltée (de Gracefield à Messines). C’est la partie que je vous recommande si vous manquez de temps ou si vous ne souhaitez pas faire tout le parcours. Cette section comporte une belle halte sur le bord du Lac Blue Sea. Vous pourrez y pique-niquer et vous baigner.

 

Parc régional du Mont Morissette (randonnée pédestre en montagne)

Le parc régional est situé dans la magnifique municipalité de Blue Sea. 13 km de sentiers balisés sont accessibles pour la randonnée pédestre, été comme hiver. Les couleurs y sont spectaculaires à l’automne. Le Mont Morissette s’élève à une hauteur de 400 mètres. Une tour d’observation panoramique de 18 mètres de hauteur offre des vues à couper le souffle. C’est l’endroit pour décrocher du travail et du rythme effréné de la ville. On y retrouve également une ancienne tour à feu patrimoniale et des panneaux d’interprétation sur l’histoire de la lutte contre les feux de forêts.

 

Auto-cueillette de fruits et golf au Sommet

Situé à Messines, on peut y faire l’auto-cueillette de plusieurs variétés de bleuets et de framboises. Ça n’a rien à voir avec les champs habituels, il s’agit d’un site constitué de sentiers longeant le terrain de golf. On fait l’auto-cueillette en voiturette de golf! Vous y croiserez également des sangliers. Pour les amateurs de golf, le site offre un beau 9 trous.

Village récréotouristique Majopial (bonne bouffe, activités nautiques)

Le Village Majopial est situé dans la municipalité de Bouchette, aux abords du Lac des 31 Milles. Site idéal pour une visite ou des vacances en amoureux, en famille ou entre amis. Il y a de quoi satisfaire tout le monde pour se détendre et s’amuser. L’endroit permet de faire de la baignade, de la SUP, du canot, du kayak, des cours de ski nautique, de la pêche, de la randonnée, du camping, et des sentiers de quad sont accessibles. La location d’embarcation est disponible. Pour les épicuriens, le restaurant l’Huile d’olive offre un menu exquis avec des inspirations des produits locaux, une cave à vin des plus originale. La terrasse est magnifique!

 

Produits et commerces locaux

Qui dit roadtrip en région, dit découverte des casse-croûtes et des petits commerces locaux. Dans le village de Gracefield, il y a quelques incontournables. La chocolaterie MC Chalouin: vous y découvrirez le meilleur chocolat noir au monde!!! Le propriétaire vous expliquera avec fierté son produit de première qualité. Vous pouvez aussi vous régaler avec leurs sorbets maison. La Boucherie Gauthier: une histoire de famille depuis 1933. De nombreux produits locaux sont disponibles (la dinde et le porc fumés, un must pour vos 5 à 7 avec vos invités). Dans notre famille, on raffole des saucisses de chez Armand (ancien propriétaire). Nos amis de la ville commandent même eux aussi de ces célèbres saucisses. Cantines: Le casse-croûte chez Jo-Jo et La Pataterie sont les endroits pour une traite.

 

Voici un bref aperçu de ce qui est à faire dans la Haute-Gatineau. Il y a aussi les nombreuses pourvoiries et lacs à découvrir.

Superbe région à ajouter sur votre To-do list!

Et vous, quelles vos bonnes adresses en Outaouais?

 

Pour ne rien manquer des missions de l’Escouade VÉRO, cliquez ici.
Pour voir d’autres Top V de bonnes adresses, cliquez ici.

 

Catégories : Top V
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine