Top V – 5 conseils pour survivre à l’aéroport avec les enfants!

26 Fév 2018 par Stéfannie Caisse
Catégories : Famille / Top V

Notre collaboratrice, qui a effectué plus de 50 vols avec ses deux jeunes garçons, nous donne ses meilleurs conseils pour "survivre" à l'aéroport avec les enfants!

Vous avez enfin décidé de partir en voyage avec vos chérubins! Vous en rêviez depuis des années mais avez des doutes sur le déroulement du voyage: comment vont-ils pouvoir rester assis 10 heures dans l’avion? Et les files d’attente, la foule, les retards, la sécurité à l’aéroport? Pas de panique! Bien préparé, votre temps passé à l’aéroport peut devenir très agréable en famille. Ayant effectué plus d’une cinquantaine de vols avec mes deux garçons, je vous propose mes meilleurs conseils pour survivre à l’aéroport avec les enfants!

1- IMPLIQUEZ-LES! ÇA COMMENCE À LA MAISON

La veille du grand départ, faites avec eux une bonne activité physique et mangez un repas léger. Ils dormiront mieux et seront plus reposés pour le grand jour. S’ils le peuvent, qu’ils préparent leur sac pour l’avion. Ils pourront alors choisir ce qu’ils aimeront afin de passer le temps dans le ciel. En arrivant à l’aéroport, laissez-les tirer les valises, demandez-leur de trouver le logo de la compagnie aérienne avec laquelle vous volerez. Puis, jouez à celui qui localise la porte d’embarquement. Pourvu qu’ils fassent partie du voyage!

2- ÉTABLISSEZ UNE ROUTINE SPÉCIALE

Quand je voyage avec mes garçons, nous avons notre petit rituel et ce peu importe l’aéroport. L’important, c’est de vous créer une routine à vous et qui plaira à tous les membres de votre famille. Dans mon clan, ça se passe comme ça. Une fois la guérite de sécurité passée nous nous rendons aux toilettes et nous lavons nos mains. Après on s’arrête pour manger un morceau. Souvenez-vous qu’avant d’être servis en vol, cela peut prendre beaucoup de temps et la nourriture ne plait pas toujours à tous. Alors nous allons toujours acheter des collations et des breuvages pour apporter en cabine. C’est aussi le moment où je laisse mes garçons se choisir une surprise ludique : des petites babioles que je n’achèterais jamais en temps normal. Ces petits plaisirs les tiennent occupés un bon moment.

3- JEUX ÉLECTRONIQUES, PAS TOUT DE SUITE!

À l’aéroport, on bouge le plus possible. Les iPad, jeux électroniques et films: on garde ça pour l’avion quand nous n’avons pas le choix d’être assis. Avant de partir pour l’aéroport on peut aussi acheter de nouveaux petits jeux dans les magasins à 1$ (des autocollants, des billes pour faire des colliers, des livres éducatifs pour colorier: toute sorte de chose qui nécessite manutention et concentration afin que l’enfant ne soit pas passif).

4- DÉCOUVREZ, BOUGEZ, SOCIALISEZ

Une fois vos besoins comblés, il ne vous reste plus qu’à attendre l’embarquement. Plusieurs aéroports proposent des coins jeux pour enfants et parfois même des expositions. Explorez l’environnement si le cœur vous en dit. Sinon, trouvez-vous un coin avec de l’espace. C’est le temps de s’étirer, de sautiller et de jouer à des jeux: improvisation ou devinettes par exemple! Laissez vos enfants socialiser avec les autres jeunes autour de vous. Après tout, ils sont en attente eux aussi. On pense aussi à regarder les avions décoller!

5- EMBARQUEZ LES DERNIERS

La période d’embarquement est longue et rien de sert de demander à vos enfants de rester assis à l’intérieur de l’avion 30 à 45 minutes de plus avant le décollage. Laissez-les courir et évacuer la vapeur encore… (Ceci ne s’applique pas si vous voyagez avec des bébés).

Quoi qu’il arrive essayez de rester calme et de ne pas vous fâcher pas contre votre progéniture. Voyager c’est avant tout démontrer une grande flexibilité et ouverture aux autres pour vos enfants. Plus vous voyagerez et plus ils acquerront les belles qualités des voyageurs et aventuriers de la planète!

Une fois tous assis dans l’avion c’est le temps de relaxer et de rêvasser à tous les paysages magnifiques qui nous attendent. Mon petit dernier a déjà la paupière lourde…

Bon voyage!

Retour au guide vacances estivales

Photo: Stéfannie Caisse

Catégories : Famille / Top V
7 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. louise giguère dit :

    vraiment intéressant…. longue vie à tes articles à venir…!!!

  2. Nathalie Dubreuil dit :

    Merci pour les judicieux conseils… Chaque minute de paix de gagnée vaut de l’or dans les aéroports!!!!!
    Nathalie

  3. Murielle audette dit :

    Merci Stéphanie, ce sont de très bons conseils que je partagerai avec mes filles qui elles, voyagent beaucoup avec leurs jeunes enfants.

    Murielle

  4. Hélène dit :

    Intéressant et simple!
    Merci pour les conseils!

  5. louise dit :

    J’aime beaucoup l’ article…. de judicieux conseils pour les parents… et des idées …le fun… pour les enfants…

  6. Daniel dit :

    Bravo! Conseils faciles à mettre en place!

  7. marie-lou dit :

    Bravo! Excellents conseils! Merci

Ajouter un commentaire
Magazine vero automne

Magazine Véro

S'abonner au magazine