10 belles plages à découvrir au Québec

19 Mai 2017 par Valérie Schiltz
Catégories : Voyage

Il fait beau, il fait chaud… C’est le temps de charger l'auto avec parasol et glacière, et de se trouver un point d'eau pour s'amuser, bouger, se relaxer ou communier avec la nature. Dix idées pour s'évader.

Pour les familles

La plage de Saint-Zotique (Montérégie) offre baignade, glissades et jeux d’eau, terrains de volleyball, de soccer et de tennis, tables de pique-nique, crémerie et palapas, des parasols fabriqués de feuilles de palmier. De quoi divertir petits et grands! La plage de Pohénégamook (Bas-Saint-Laurent) est célèbre pour son monstre marin, l’illustre Ponik. À défaut de l’apercevoir, vous pourrez vous baigner dans le lac et pique-niquer sur ses rives. On y trouve même un terrain de camping.

Pour les amants de la nature

Le parc national de l’Archipel-de-Mingan (Côte-Nord) abrite des monolithes, des îles et des îlots, des plages et une faune hors de l’ordinaire – pensez aux phoques, aux dauphins et aux baleines. De toute beauté! Des phoques peuvent aussi nous faire coucou sur la plage de la Grande Échouerie (Îles-de-la-Madeleine), une splendeur de 8,5 kilomètres. Finalement, pour ceux qui aiment la nature… vraiment nature, la plage d’Oka propose, en plus de son coin de plage surveillée offrant moult commodités, une section réservée aux nudistes.

Pour les sportifs

Au centre touristique du Lac-Simon (Outaouais), il est possible de se baigner, mais aussi de pratiquer des sports nautiques, comme le canot, le kayak et le planche à rame. Au complexe récréotouristique Baie-des-Sables (Cantons-de-l’Est), le lac est propice à la baignade, au canot, au pédalo et au kayak.

Pour les lézards de plage

La plage du parc national de la Pointe-Taillon (Saguenay–Lac-Saint-Jean) offre 15 kilomètres de sable fin, et son eau est douce et chaude. Celle du Lac Faillon (Abitibi-Témiscamingue) est réputée pour sa qualité, et pour sa beauté, qui a d’ailleurs été immortalisée en 1974 sur nos cartes d’assurance maladie. Quant à la plage Haldimand (Gaspésie), impossible de ne pas y trouver un coin paisible où étendre sa serviette. Longue et large, elle offre, en prime, une vue inégalable sur le parc national de Forillon, situé juste en face.

Dossier Tracer son chemin

Photo principale: Baie des sables, Claude Grenier – Photographe

Catégories : Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine