3 circuits pour festoyer en bonne compagnie

07 Nov 2018 par Équipe VÉRO
Catégories : Voyage

Pour vivre à plein la magie des Fêtes, redécouvrez Québec et sa région. Vous en connaissez peut-être les sites, mais les expériences proposées sont toujours renouvelées! À preuve, ces trois circuits, riches en activités mémorables.

PRÉSENTÉ PAR 

1. Romance et remparts: le parcours des tourtereaux

lnscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux-Québec est la destination préférée des amoureux. Ce n’est pas étonnant: pavés, maisons de pierre et calèches créent une ambiance romantique, qui fait partie de son ADN. Ajoutez à ce cadre une couche de neige, des illuminations de Noël et la chaleur légendaire de l’accueil dans la Capitale nationale, et vous obtenez une féérie urbaine inégalée!

Commencez votre visite au Marché de Noël allemand, place de l’Hôtel-de-Ville et rue Sainte-Anne. Découvertes gourmandes des spécialités traditionnelles d’outre-mer (pain d’épices de Nuremberg, Christollen, saucisse bratwurst, bretzel, etc.), animation, gâteries (Feuerzangenbowle [boisson flambée au rhum], chocolat chaud, vin chaud) et plein d’idées cadeaux: l’enchantement est au rendez-vous à chacun des kiosques de bois où les artisans vous attendent pour échanger sur leur passion et démontrer leur savoir-faire. (Du 22 novembre au 23 décembre.)

Du haut de la Terrasse Dufferin, où le regard embrasse le fleuve Saint-Laurent et le cap Diamant, redécouvrez un panorama idyllique, qui devient absolument magique en hiver. Poursuivez ensuite l’ascension jusqu’à la terrasse Pierre-Dugua-de-Mons, qui offre un point de vue encore plus extraordinaire! Ici, avec le Château Frontenac en arrière-plan, le moment serait bien choisi pour voler un baiser à votre douce moitié… et prendre un inoubliable cliché!

Pour terminer cette promenade en beauté, dirigez-vous vers le quartier Petit Champlain, particulièrement attrayant au temps des Fêtes. Lumières scintillantes et tapis de neige contribuent au charme des lieux. Un petit arrêt au Bistro Sous le Fort plaira à ceux et celles qui recherchent une atmosphère douillette auprès d’un bon feu de foyer. Pour une détente totale, rendez-vous enfin au tout nouveau spa nordique Strøm, situé en bordure du fleuve. Romantique, n’est-ce pas?

 

 

 

 

  • Terrasse Dufferin
  • Fairmont Le Château Frontenac
  • Marché de Noël allemand
  • Quartier Petit Champlain

2. Les copains d’abord: deux jours de plein air hors pair

Pour une séance de patinage sportif, l’anneau de glace réfrigéré des plaines d’Abraham s’avère tout indiqué. Du côté de Lac-Delage, à proximité de Québec, les sentiers damés de l’E47 ÉcoSentiers Villégiature n’attendent que vous, amateurs de vélo hivernal et de raquette.

       Au Mont-Sainte-Anne, la plus haute dénivellation éclairée pour le ski de soirée au Canada, skieurs alpins et planchistes sont comblés. Un matin de poudreuse, découvrez le plaisir de dévaler La Crête, une formidable piste panoramique. Les riders de tous calibres sont également choyés au Parc XL. Et si vous avez toujours voulu faire une excursion en traîneau à chiens, des randonnées sont organisées à même la station. Les plus aventureux pourront même conduire leur propre attelage de six huskys!

Rassurez-vous, skieurs nordiques: nous ne vous avons pas oubliés! Avec ses vallées enneigées, le parc national de la Jacques-Cartier vous réjouira, d’autant plus que ses paysages si beaux et si purs sont… si près de la ville. Vous pourriez aussi séjourner au cœur du parc, notamment dans un chalet EXP, une habitation aux grandes surfaces vitrées encadrant la nature environnante.

  • Mont-Sainte-Anne
  • Fatbike
  • Traîneau à chiens
  • Chalet EXP

3. En famille: des traditions à créer!

Que serait la magie de Noël sans les enfants… dont les yeux savent capter le merveilleux! Nul doute qu’ils seront émerveillés par les scintillantes illuminations du Vieux-Québec, les nouveaux locataires amazoniens de l’Aquarium du Québec (bonjour, les piranhas!) et les animations des Fêtes au Musée de la civilisation (coucou, les lutins!).

Destination de plein air conçue par une famille pour les familles, le Village Vacances Valcartier est un immense terrain de jeu qui, durant l’hiver, vous fait vivre les frissons des glissades sur chambres à air et autres bolides des neiges. Fous rires garantis! C’est aussi au Village Vacances qu’est érigé l’Hôtel de Glace, une œuvre d’art aussi originale qu’éphémère, que vous pouvez visiter même si vous n’y logez pas.

Histoire de profiter d’une bienfaisante chaleur tropicale, tout le monde se rend au parc aquatique intérieur Bora Parc. Petits et grands y trouveront le plaisir de s’amuser ensemble dans les nombreux bassins, jeux et glissades. Bon à savoir: le parc jouxte l’Hôtel Valcartier et sa galerie marchande intérieure, qui comprend restaurants et boutiques.

  • Musée de la civilisation
  • Hôtel de Glace
  • Village Vacances Valcartier
  • Glissade Au 1884

Pour visiter Québec et sa région sous un nouveau jour, rendez-vous sur le site Web de l’Office du tourisme de Québec. Vous y trouverez une avalanche de propositions et de découvertes inédites.

Catégories : Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine