5 conseils pour préparer sa voiture pour l’hiver

21 Nov 2017 par Marie-Claude Marsolais
Catégories : Voyage

L’heure est venue de préparer nos voitures pour l’hiver. Voici 5 conseils d’entretien et de prévention pour rouler en toute sécurité.

On change les pneus

On roule toujours avec nos pneus d’été? Vite, on appelle notre garagiste pour qu’il installe nos pneus d’hiver. Même si la loi nous laisse officiellement jusqu’au 15 décembre pour faire le changement, mieux vaut s’y prendre d’avance. Dame Nature n’attend pas toujours la date limite pour nous verser des flocons! Cela dit, même s’il n’y a pas de neige, le froid est bien installé et il change l’adhérence des pneus sur l’asphalte. On ne prend pas de risque!

On fait une mise au point hivernale

Elle nous semble peut-être en bonne condition, mais notre voiture a quand même besoin d’une mise au point hivernale. On s’assure que les freins sont en bon état et que nos phares fonctionnent – en pleine tempête, ils sont essentiels. On demande également à notre garagiste de faire une mise à niveau des liquides de refroidissement. Les tuyaux et ceintures risquent d’être abîmés par les températures froides. Ça vaut aussi la peine de les faire vérifier.

On vérifie la batterie

On évite d’attendre que le mercure descende jusqu’à – 25 degrés Celcius pour réaliser que notre batterie n’est pas au top de sa forme. En plus d’inspecter sa charge, notre garagiste s’assurera que les branchements sont bien connectés. La durée de vie moyenne d’une batterie est de cinq ans. On fait le calcul et on agit en conséquence!

On pense aux essuie-glaces

Rien n’est plus désagréable que des essuie-glaces qui ne font pas leur boulot! Pour s’assurer d’une bonne visibilité, on installe des essuie-glaces d’hiver, conçus pour prévenir l’accumulation de glace et de neige sur le pare-brise. On n’oublie pas le liquide lave-glace. Pendant l’hiver, on opte pour des formules adaptées au froid, qui résistent à des températures de -40 degrés Celcius.

On se fait une trousse de survie

On espère ne jamais avoir à l’utiliser, mais la trousse de survie est essentielle pour notre sécurité en cas de pépin. Voici ce qu’elle devrait contenir:

  • Du liquide lave-glace
  • Un pneu de secours
  • Un jeu de câbles de démarrage
  • Une pelle et un tapis de traction
  • Des couvertures, des gants et des chaussettes
  • Une petite trousse de premiers soins
  • Une lampe de poche
  • Un chargeur de téléphone intelligent.

Merci à Aline Albert, propriétaire d’un garage OK Pneus à Laval, pour ses précieux conseils.  

Photo: Jeffrey Wegrzyn, Unsplash

Lire aussi:
Cafard hivernal: 5 façons de mieux profiter de la saison froide
Nos trucs pour soulager les maux d’hiver
Top 10 des meilleures activités hivernales à faire au Québec

Catégories : Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine