8 conseils pour voyager avec ses petits-enfants

25 Mai 2017 par Annie St-Amour
Catégories : Famille / Voyage

Ça y est, c'est décidé, vos petits-enfants se joindront à vous cet été pour une escapade de quelques jours à la plage ou à la campagne. Voici quelques recommandations pour faire de ces vacances intergénérationnelles un succès sur toute la ligne.

PRÉSENTÉ PAR

Planifiez le voyage avec eux

Les enfants et les adolescents seront fiers de participer au choix de la destination et voudront plus que jamais vous aider à décider du trajet et à chercher les points d’intérêt. Et puis, avouons-le, c’est peut-être la meilleure façon d’éviter de les entendre se plaindre avec un «C’est plate!» bien senti…

Ayez en main tous les documents requis

Si vous prévoyez traverser la frontière ou si vous voyagez outremer avec des enfants mineurs (qui ne sont pas les vôtres de surcroît), vous devrez remplir tous les documents requis. Le passeport et une lettre de consentement signée par les deux parents sont nécessaires mais, pour ne rien oublier, le mieux est de vous renseigner auprès de l’ambassade ou le consulat du pays à visiter.

Demandez aux parents quels sont les antécédents médicaux de leurs rejetons

Vous êtes certainement au fait des allergies et des problèmes de santé qui concernent vos petits-enfants, mais prenez-tout de même le temps d’en discuter avec les parents pour savoir quels sont les aliments à éviter, quelles sont les précautions à prendre, quand et comment administrer un médicament s’il y a lieu.

Prévoyez des activités pour les jeunes et les plus vieux

Les vacances sont pour tout le monde, et chaque génération devra y trouver son compte pour que règne la bonne entente. Faites comprendre à vos petits-enfants que bien que vous ayez à cœur de leur faire plaisir, vous avez, comme eux, le droit de visiter des lieux qui vous plaisent, même si ces lieux ne suscitent pas leur intérêt. Et proposez-leur des jeux, des devinettes ou des films pour les divertir durant les longs trajets.

Établissez les règles dès le départ

Papa et maman leur auront sans doute transmis mille et une recommandations, mais il serait sage de rappeler à vos jeunes compagnons de voyage les règles de sécurité et d’insister sur les consignes que vous tenez à faire respecter.

Réservez-vous un temps de repos dans la journée

Mais où puisent-ils toute cette énergie, vous demandez-vous, en vous croisant les doigts pour que leur batterie tombe à plat «dans pas long»… Profitez de la sieste des petits pour relaxer et exigez des plus grands un moment de calme et de silence. (Parions qu’avec une tablette et de bons écouteurs vous ne les entendrez plus pendant la prochaine heure…!)

Invitez les enfants à communiquer avec papa et maman

Un coup de fil, un rendez-vous virtuel, un petit courriel: tous les moyens sont bons pour rassurer les parents et réconforter les enfants. Que ces échanges aient lieu quotidiennement ou tous les trois jours, les jeunes se réjouiront de partager leurs découvertes et leurs anecdotes de voyage.

Créez des souvenirs

Ces moments passés en compagnie de vos petits-enfants sont précieux. N’oubliez pas de prendre des photos et partagez-les par courriel avec les membres de la famille!

Fièrement autonome

Depuis 20 ans maintenant, Toyota révolutionne l’industrie avec la Prius, une voiture hybride vous procurant l’autonomie nécessaire pour profiter de la vie. De jour comme de nuit, vous pourrez rouler l’esprit en paix grâce au système Toyota Safety Sense, qui vous alerte en cas de sortie de voie ou de risque de collision. Et le tableau de bord ECO vous aide à adapter votre style de conduite afin de réduire davantage votre consommation de carburant. Un petit geste responsable qui, en prime, vous fera découvrir le plaisir de rouler en silence, sans le grondement du moteur à essence.

Curieuse d’en savoir plus? Les concessionnaires Toyota du Québec ont laissé Christine Fauteux, jeune grand-maman de Longueuil et membre de l’escouade VÉRO, tester la Prius 2017. Découvrez ses impressions, sans filtre.

 

achetermatoyota.ca

Catégories : Famille / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine