Amsterdam: les incontournables à découvrir

05 Jan 2018 par Samuel-Olivier Barrette
Catégories : Voyage

Dès qu’on met les pieds à Amsterdam, on tombe complètement sous le charme. La magie de la capitale des Pays-Bas opère de mille et une façons. Voici quelques-uns des attraits, histoire de vous inspirer pour votre prochain voyage!

Tour guidé en bateau sur les canaux

Rien ne permet mieux de saisir l’âme de cette ville qu’une balade en bateau où l’on se laisse raconter l’histoire du port et des canaux. Une expérience magique et hautement romantique. Fait à noter : on retrouve 165 canaux à Amsterdam et ceux-ci s’étendent sur plus de 50 km. De plus, les canaux de la ville ont obtenu le label patrimoine mondial de l’Unesco. On ne s’étonne donc pas que plusieurs appellent Amsterdam la « Venise du Nord ».

 

Musée Van Gogh

Un arrêt obligatoire à Amsterdam. Les différentes salles d’exposition permettent de s’imprégner de l’œuvre et de l’histoire du célèbre peintre. Le musée est bâti en un parcours chronologique et on suit tant l’évolution de l’artiste que ses périodes difficiles. On se laisse également être chamboulé par les lettres que Van Gogh a écrites à son frère et à ses proches. (vangoghmuseum.nl)

 

Marché aux fleurs et marchés publics

Le marché aux fleurs (Bloemenmarkt) mérite pleinement sa réputation. Au menu : tulipes, roses et fleurs plus flamboyantes les unes que les autres. Prenez aussi le temps de visiter les marchés publics le week-end pour admirer les étals de poissons, de fromages et bien plus encore!

 

 

Promenade en vélo

Plusieurs kiosques proposent la location d’un vélo pour la journée. Le vélo est un excellent moyen de transport qui aide à saisir l’âme de la ville et de visiter ses magnifiques parcs, notamment le superbe Vondelpark.

Spécialités néerlandaises

Notre coup de cœur a été les stroopwafels, qui consiste en deux gauffrettes avec au centre une crème sucrée rappelant le ducle de leche. La bière est une institution aux Pays-Bas et les pubs d’Amsterdam proposent plusieurs bières locales. (Attention : la bière blanche n’est servie qu’au printemps et qu’en été aux Pays-Bas!). Sur votre liste devraient également figurer les mets suivants : l’oliebollen, le gouda, les frites en cornet (patat met!), le stamppot (recette réconfortante typiquement néerlandaise) et les krokettens.

Maison d’Anne Frank

Endroit mythique où la jeune Anne Frank et sa famille se sont réfugiées dès l’été 1942 pour fuir les représailles et la discrimination alors que l’Allemagne nazie a envahi les Pays-Bas. C’est dans ce lieu qu’Anne Frank a écrit son journal, qui a depuis été traduit en 70 langues et vendus à plus de 30 millions d’exemplaires.

 

Quelques autres adresses et activités recommandées

  • Le Rijksmuseum, un musée incontournable de par son étonnante collection des peintres du clair-obscur. Vous pourrez y contempler, entre autres, La Ronde de nuit de Rembrandt. L’un des plus beaux musées d’Europe.
  • Le musée Heineken, pour s’amuser un peu en découvrant l’histoire de cette bière emblématique. Dégustations et jeux pendant le parcours.
  • Le marathon d’Amsterdam pour les plus sportifs. L’événement a lieu à la mi-octobre.
  • Le Concertgebouw, une salle mythique et l’endroit idéal pour voir et entendre un concert de musique classique. Les plus grands noms et ensembles s’y produisent et l’acoustique de cette salle, d’une grande poésie et en rondeur, vaut le détour.
  • Les coffeeshops, une liste des activités à faire à Amsterdam ne serait complète sans les célèbres coffeeshops où on vous propose une sélection de marijuana à fumer. Pour les amateurs ou les simples curieux.
  • Il y a bien sûr le Red Light, mais bien qu’on salue le pragmatisme des Amstellodamois en matière de légalisation de la prostitution, on a personnellement trouvé cette visite plutôt triste.

 

Plus de plus de détails et un tour complet des activités et adresses de la ville, visitez le  iamsterdam.com/fr/see-and-do

Merci à Noémi Doyon pour les judicieux conseils et l’aide à la rédaction de ce texte.

Photos: Samuel-Olivier Barette

Photo du marché de fleurs : Family Vacation Critic

 

À lire aussi : 5 BONS PLANS POUR DÉCOUVRIR L’ISLANDE EN FAMILLE

 

 

Catégories : Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
Magazine vero automne

Magazine Véro

S'abonner au magazine