Crevaison 101: astuces pour s’en sortir sain et sauf!

16 Mai 2018 par Marie-Claude Marsolais
Catégories : Voyage

Personne n'est à l'abri d'une crevaison. Que faire si ça nous arrive? Voici les conseils de Jesse Caron, expert automobile à CAA-Québec.

  • On récupère le matériel nécessaire pour changer la roue. La plupart des véhicules sont équipés d’une roue de secours et d’une trousse d’outils pour l’installer. On aura aussi besoin du manuel de l’automobiliste.
  • Avant de soulever la voiture avec le cric, on desserre légèrement les écrous avec la clé dynamométrique, en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  • Avec le cric, on soulève la voiture afin de pouvoir enlever la roue. Pour connaître les points de levage, on consulte le manuel de l’automobiliste. À savoir: même si on a de la difficulté à desserrer les écrous, on évite de sauter sur la clé. Cela risquerait de les casser.
  • On pose la roue de secours. Mais avant, on vérifie si le moyeu de la roue est propre. S’il reste de la saleté, de la rouille ou des roches, on risque de ne pas pouvoir installer correctement la roue.
  • On serre les boulons à la main avant de redescendre la voiture au sol. On termine de serrer les écrous avec la clé dynamométrique.
  • On se dirige vers un garage pour faire réparer le pneu crevé. Lorsqu’on roule avec une roue de secours, on ne dépasse pas la vitesse de 80 km/h et on ne fait pas plus de 75 ou 80 km.

À voir! Une vidéo produite par CAA-Québec qui explique clairement la marche à suivre.

Lire aussi:

Voiture familiale: 5 astuces pour maximiser l’espace

5 road trips à faire entre amies

5 road trips à faire en famille 

 

Photo: Unsplash

Catégories : Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
Magazine vero automne

Magazine Véro

S'abonner au magazine