En Europe, en famille!

01 Mai 2018 par Équipe VÉRO
Catégories : Voyage

Attendre que les enfants soient grands avant de revoir la Ville Lumière ou les plages de Barcelone? Pas du tout! Voici pourquoi il serait fou de s’en passer.

PRÉSENTÉ PAR

On a beau leur dire que Paris, c’est magnifique, mais il n’y a pas grand-chose qui puisse égaler les étoiles dans les yeux de nos enfants (et les nôtres!) quand ils aperçoivent pour la première fois les grands boulevards bordés de platanes, les immeubles haussmanniens en pierre taillée ou la célébrissime tour Eiffel!

En effet, entre lire sur l’histoire dans les manuels scolaires ou voir des films tournés dans les capitales européennes, rien ne vaut la possibilité d’arpenter les rues étroites du Vieux Continent, d’humer les doux parfums des pâtisseries, d’entendre le vrombissement constant des mobylettes et de visiter les châteaux et musées qui donnent vie aux contes de fées.

Partout en Europe, les parcs nationaux longeant mers et montagnes, les villes et villages aux charmes multiples et les plages au sable doré jouent du coude pour attirer les touristes en nous en mettant plein la vue. À seulement un vol de nuit (direct!) d’ici, on peut se réveiller dans un paysage tout autre. De plus, grâce à un réseau de transport simple et abordable (trains ou vols intérieurs) et aux courtes distances entre les destinations – inimaginable pour les Nord-Américains habitués aux longs kilomètres de bitume entre les villes –, il est tout à fait possible de partir à la rencontre de différentes cultures et régions pendant un même voyage.

 

« Les enfants ne s’en souviendront pas! »

Les défaites sont nombreuses quand on évoque l’envie d’emmener nos enfants en vacances, loin de la maison. Pourtant, on le sait depuis longtemps, les voyages forment la jeunesse. Peut-être, en effet, que nos petits ne se souviendront pas de tout, mais il y a fort à parier qu’ils garderont en mémoire quelques anecdotes de ce fabuleux voyage, peu importe leur âge. Et pour nous, les parents, il s’agira de souvenirs impérissables.

D’autre part, il n’est jamais trop tôt pour enseigner la débrouillardise à nos enfants. Il n’y a rien comme être confronté aux difficultés (plutôt cocasses) de converser avec une personne de langue différente, à grand renfort de gestuelles! Ou la surprise de goûter à un nouvel aliment à même l’étal d’un joli marché. Ou le plaisir tout simple de vivre comme les locaux, bercés par des us et coutumes qui nous sont complètement étrangers (et d’autant plus doux, en mode vacances!). Les enfants apprendront que même si on ne fait rien tout à fait comme à la maison, ça roule malgré tout (même si parfois, c’est un peu « croche »). Qui plus est, ces aventures cultivent l’ouverture vers l’autre, la tolérance, la patience et le lâcher-prise. Autant de valeurs que tout parent souhaite transmettre à sa progéniture.

Bien sûr, qui choisit la France élimine la barrière de la langue (quoique les accents qui se côtoient donnent parfois lieu à des échanges colorés!) et découvre un art de vivre dont la réputation n’est plus à faire. Et on comprend vite de quoi elle est faite, cette réputation : vignobles, montagnes, mers, collines, parcs nationaux, histoire, architecture, fine gastronomie… Certes, la France occupe une place de choix dans le cœur des voyageurs québécois depuis longtemps (salut les « cousins »!), mais il a aussi beaucoup à découvrir au-delà de ses frontières. Quelques idées en vrac?

Les amateurs du 9e art seront gâtés par la capitale belge, Bruxelles, berceau de nos bandes dessinées préférées! D’ailleurs, un détour s’impose au musée de la BD pour saluer Tintin, Spirou, Lucky Luke et les Schtroumfs, pour ne nommer que ceux-là.

Mangia, mangia! Peu de cuisines ont autant la cote auprès des enfants que la cuisine italienne. Et gageons qu’ils n’auront jamais à se faire prier pour déguster les pasta, pizza et gelato faisant la renommée de l’Italie. Même le troquet le moins prétentieux du plus petit village risque d’offrir un repas dont on se souviendra longtemps. Presque autant que les canaux de Venise, le David de Florence ou les ruines du Colisée de Rome.

Les ados qui flairent le cool seront plus que servis par Londres et son légendaire esprit bohémien anglais. Brocantes, marchés, quartiers branchés, pubs à profusion et spectacles de type Broadway… tout y est! Et le magasinage y est unique au monde.

Envie de lézarder sur des plages blanches bordées d’eaux turquoise, tout en côtoyant plus de mille ans d’histoire? Cap sur le Portugal ou l’Espagne, où vous trouverez également une gastronomie dont la réputation n’est plus à faire et un farniente érigé en véritable art de vivre.

Les amateurs d’histoire et de mythologie auront l’embarras du choix à Athènes et dans les îles grecques! Ruines, temples majestueux, îles bercées par les mythes les plus célèbres et soleil quasi garanti attendent les intrépides Ulysse des temps modernes.

Paris, un classique pour tous les groupes d’âge

Avec les forfaits 7 nuits à Paris de Transat, les familles peuvent choisir l’hôtel de leur choix selon leur budget, en plus d’agrémenter leur séjour avec une foule de visites à la carte, comme une visite à Versailles, une montée de la tour Eiffel ou une croisière sur la Seine, en bateau-mouche. Ceux et celles qui veulent vivre comme de vrais Parisiens peuvent opter pour un appart’hotel Citadine, proposé dans les hébergements de Transat.

Pas de soucis avec les Circuits en liberté de Transat

Que vous préfériez l’Italie, le combo Provence et Côte d’Azur, la Croatie ou le Portugal, vous pouvez les découvrir sans tracas avec les Circuits en liberté de Transat. Transat s’occupe non seulement du transport et de l’hébergement, mais vous offre également, une fois sur place, un guide qui vous donnera un tour rapide de chaque ville de votre parcours. Vous êtes ensuite entièrement libres de découvrir la destination à votre rythme! Parfait pour les familles avec des pré-ados et des ados, ou encore pour celles qui ont souvent voyagé!

Un tout-inclus en Europe, pourquoi pas?

Pour les familles qui veulent la mer et le repos, Transat offre en exclusivité des formules tout inclus (repas et hébergement) au Kinetta Beach Resort and Spa, situé en Grèce, entre Athènes et le canal de Corinthe. Ces forfaits peuvent également être jumelés à une visite d’une journée à Athènes. Pour ceux qui veulent étirer leur séjour un peu, pourquoi ne pas ajouter une croisière de 4 nuits vers les îles grecques, au cœur de la mer Égée?

Du côté de la Costa del Sol, en Espagne, Transat offre des forfaits balnéaires en appartement, notamment aux Sunset Beach Club Hotel Apartments, qui sont équipés de cuisinettes pour que vous puissiez vous sentir comme à la maison!

Transat ouvre les portes de l’Europe

Prêts à boucler vos valises et fouler les vieux pavés? Air Transat offre non moins de 26 destinations européennes cet été, de Glasgow à Athènes en passant par Rome et Prague, dont plusieurs en vol direct au départ de Montréal. De plus, grâce à l’option multidestination qui permet d’atterrir dans une ville et de repartir d’une autre, on peut couvrir plus de terrain sans se casser la tête.

Surtout, les familles sont reines chez Transat! En effet, les enfants de 2 à 11 ans peuvent devenir gratuitement membres du Club enfants Air Transat pour accéder à une foule d’avantages intéressants pour eux… et leurs parents! De l’embarquement prioritaire à la sélection de sièges gratuite, sans oublier les surprises offertes en vol, les enfants risquent de profiter autant du voyage que de la destination. Et maman et papa aussi, du coup!

Airtransat.com

Photo couverture : London Scout – Unsplash
Photo article : Rob Potvin – Unsplash

 

Retour au dossier vacances estivales

Catégories : Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
Magazine vero automne

Magazine Véro

S'abonner au magazine