Splendide Portugal, été comme hiver

28 Fév 2018 par Équipe VÉRO
Catégories : Voyage

Facilement accessible à l’année à partir de Montréal et de Toronto, l’immense beauté du Portugal se décline en mille plaisirs pour tous les goûts.

PRÉSENTÉ PAR

Nul doute que l’attrait des plages de sable fin et des eaux turquoise du sud du Portugal est irrésistible, surtout pour les Canadiens en manque de soleil. Au Portugal, le soleil – mais aussi les vignobles, les villages pittoresques, les montagnes et les grands espaces – un plaisir dont on peut profiter à l’année! D’ailleurs, saviez-vous que Lisbonne est l’une des villes les plus ensoleillées d’Europe, dépassant même Athènes au niveau des heures d’ensoleillement?

Ce petit pays de la péninsule ibérique offre aux voyageurs en quête de beauté et de douceur de vivre des paysages sublimes, qu’il fait bon découvrir à tout moment de l’année. Longeant l’océan Atlantique d’un côté et l’Espagne de l’autre, ce paradis fertile et verdoyant s’enorgueillit de 800 kilomètres de côtes pour un territoire à peine plus vaste que l’état du Maine. Qui dit Portugal dit Lisbonne et ses rues étroites ou encore Porto et ses vins fortifiés, si appréciés des Québécois, mais on pense aussi aux airs mélancoliques du fado (cette douce musique qu’on entend partout dans les pubs et cafés du pays) et aux somptueuses plages du sud (surtout en fin d’hiver, lorsqu’on a le teint blafard!).

La région de l’Algarve invite les visiteurs estivaux à longer ses côtes turquoise et à s’y baigner, mais le voyageur de toutes saisons sera récompensé par d’autres charmes que ceux qu’offrent les plages! À vélo ou à pied, on y découvre avec plaisir ses coquets villages et ports de pêche, ses rochers imposants et ses falaises vertigineuses. Il n’y a rien de tel que de scruter l’horizon à partir des rochers du Cabo de Sao Vincente, le point le plus méridional de l’Europe de l’Ouest – aussi nommé « le bout du monde! » Pour quitter le rythme plus agité de la côte, on s’offre un détour dans la charmante ville fortifiée de Silves et son château mauresque, ou bien on pousse plus au nord dans les montagnes verdoyantes de Monchique.

Moins connue mais tout aussi séduisante, la région de Cascais, tout près de Lisbonne, offre des plaisirs balnéaires à l’année. Amateurs de golf, sachez que la région recèle de verts de calibre international. Parions que le score aura moins d’importance que la vue sensationnelle sur l’océan qui s’étend aux pieds des golfeurs! Une fois la partie terminée, il faut absolument s’arrêter pour visiter le Palais de Pena, qui trône au-dessus de la ville de Sintra. Avec sa tour dorée et son architecture romanesque, ce site désigné comme patrimoine mondial de l’UNESCO donne envie de croire de nouveau aux contes de fées!

Bordée par l’océan, la région offre à son tour des plages paradisiaques où lézarder l’été, mais aussi des parcs nationaux comme le majestueux Parc Serra de Sintra-Cascais, à faire rêver les enthousiastes de randonnées de tous niveaux. Que ce soit en parcourant ses parois rocheuses escarpées ou ses sentiers aux dénivelés plus accessibles, la beauté du territoire séduit à tout coup. Et si l’appel des sensations fortes se fait plus insistant, l’endroit est tout indiqué pour tester les vagues en surf et en kitesurf.

Un musée à ciel ouvert

Les villes et villages du Portugal incarnent des siècles d’histoire : depuis les vestiges romains jusqu’aux grands projets d’aujourd’hui, en passant par les jours de gloire des explorateurs portugais. Partout, palais perchés, vignobles en pente douce, monastères et églises catholiques appellent aux visites à pas feutrés dans un Portugal d’antan. Les rues étroites et colorées de Lisbonne et de Porto se découvrent aisément à l’année; chaque détour révèle des comptoirs et cafés servant une cuisine ensoleillée, locale et colorée, à notre plus grand plaisir. Il faut goûter les sardines grillées, se délecter d’un verre de vinho verde et se sucrer le bec de pasteis de nata, ces décadentes tartelettes qui font la renommée du pays.

Tapis rouge vers le Portugal!

C’est avec un immense plaisir que Air Transat bonifie son offre portugaise aux voyageurs canadiens en manque de dépaysement! On peut désormais rejoindre Lisbonne à l’année par vol direct, à partir de Montréal et Toronto. Et via Toronto, des vols directs permettent également de rejoindre Faro, dans le sud, et Porto, au nord. Envie de voir plus de terrain? Il est possible d’atterrir dans une ville et de repartir d’une autre sans frais supplémentaires, grâce à l’option multidestinations.

Sur place, l’offre d’hébergement a de quoi plaire à tous les goûts : complexes hôteliers balnéaires en formule au choix (repas compris ou non), appartements avec cuisinette, hôtels boutiques, et plus encore! Des excursions à la carte permettent de s’initier aux joies portugaises : du magasinage aux activités plein air, en passant par les découvertes culturelles et historiques en tout genre. Amateurs de golf, ne ratez pas le Portugal et ses 18 trous à couper le souffle. Transat propose des forfaits avec plans repas, location de voiture et accès aux verts… Il suffit d’imaginer vos vacances parfaites pour qu’elles s’offrent à vous!

Airtransat.com

Photo : Air Transat

Consultez notre section voyage pour plus d’idées vacances!

Retour au dossier vacances estivales

Catégories : Voyage
2 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marie-Michèle Parent dit :

    Est-ce intéressant et sécuritaire faire du cyclo-tourisme au Portugal?
    Merci

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine