TOP V – 6 activités pour voir le printemps en fleurs

19 Mar 2018 par Florence Dujoux
Catégories : Top V / Voyage

Une fois la relâche terminée, nombreux sont ceux qui aspirent au printemps. Oui, c'est vrai, il est plutôt timide au Québec! Pourtant, déjà, la luminosité change, les températures s'adoucissent … Bientôt les beaux jours seront là !

Quelques idées pour profiter du printemps en fleurs, dès la fonte des dernières neiges :

1 – Découverte de l’art floral

L’Exposition Mannequins en fleurs sera de passage dans la ville de Québec du 11 au 15 avril, pour le tout premier arrêt de sa tournée pancanadienne. L’évènement présentera une collection de mannequins vêtus de robes florales sur-mesure, issues du partenariat artistique entre un fleuriste local et une marque reconnue. Un mariage original entre haute couture et art floral ! Vous pourrez également vous procurer de magnifiques bouquets au Marché aux fleurs éphémère qui se tiendra de concert avec l’exposition.

Info : fleursdevilles.com

Fleurs de villes

2 – Visite du Jardin botanique de Montréal

Allez-y en mai pour admirer la floraison des pommetiers, entre autres au jardin japonais et au jardin de Chine. Saviez-vous que le pommetier est le symbole floral de Montréal ? Le jardin botanique en possède environ 200. Fin mai, humez le doux parfum du lilas dans l’arboretum. Tout cela vous semble encore bien loin ? Ne ratez pas, d’ici seulement quelques semaines, l’apparition des premières fleurs dans le jardin alpin et des bourgeons précoces dans l’érablière des Laurentides.

Info : espacepourlavie.ca

Photo: Pixabay

3  – Chasse aux fleurs sauvages printanières

Les dernières traces de neige à peine disparues, les premières plantes pré-saisonnières font leur apparition. Pourquoi ne pas organiser partir à la chasse aux fleurs sauvages ? Vous pourriez par exemple dénicher une trille rouge au détour d’un chemin, des perce-neiges dans un jardin, ou encore des fleurs de rhododendron, d’un beau rose violet, dans un champ. Une belle façon d’explorer et d’assister à l’éveil de la nature !

Info : fleursduquebec.com

Photo: Pixabay

4 – Pique-nique sous les pommiers en fleurs

Si l’auto-cueillette de pommes est un rituel bien installé à l’automne, ce n’est pas encore tout à fait le cas de la visite des vergers en fleurs au printemps. Pourtant, la floraison des pommiers offre un magnifique spectacle éphémère.  Pour les yeux bien sûr, mais aussi pour les narines, et même pour les papilles des gourmands, qui profiteront de l’occasion pour se régaler de desserts, de jus et de cidres locaux.

Info : lesvergerslafrance.com (Laurentides) ou alpagasdesappalaches.com (Chaudières-Appalaches)

5– Rendez-vous au marché

 

Trouver des pépinières où se procurer des fleurs pour décorer son jardin est plutôt facile … en dehors des grandes villes. Vous habitez à Montréal ? Pensez à vous rendre dans votre marché de quartier, où les étalages de fleurs rivalisent de couleurs dès le retour des beaux-jours. Vous connaissez sans doute l’immense marché Jean-Talon, mais vous êtes-vous déjà par exemple arrêté au kiosque de fleurs de Gilles Dufresne, à quelques mètres de la station Victoria ?

Info : marchespublics-mtl.com

Photo: Pixabay

6 – Fin de semaine au Festival des tulipes à Ottawa

Du 11 au 21 mai 2018, le Festival canadien des tulipes donnera à ses visiteurs l’occasion d’admirer des milliers de fleurs, partout dans la ville. Pourquoi la tulipe ? C’est le symbole de la longue relation qui unit Ottawa aux Pays-Bas, depuis 1940. Visitez le parc Major’s Hill pour photographier les massifs multicolores devant le Parlement. Louez un vélo pour vous promener le long des berges du canal Rideau bordées de fleurs et faites un pique-nique à proximité des plates-bandes du parc des Commissaires. Vous allez en prendre plein la vue !

Info : tulipfestival.ca

Photo: Tourisme Ottawa

 

Et vous, quels sont vos endroits favoris pour profiter des couleurs du printemps?

Lire aussi:
Top 10 des meilleurs endroits dans le monde pour voir le printemps en fleurs
Top V – 5 raisons de visiter Paris en famille
Shopping mode: nos envies du printemps 2018

Catégories : Top V / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
Magazine vero automne

Magazine Véro

S'abonner au magazine