Top V- 5 activités familiales à Ottawa et Gatineau

17 Août 2018 par Maude Goyer
Catégories : Top V / Voyage

Cinq idées hors des sentiers battus pour visiter la région d'Ottawa en famille.

Photo principale: Maude Goyer

Hors des sentiers battus, l’escapade de notre collaboratrice Maude Goyer et sa famille dans la région d’Ottawa a été tout sauf plate !

@Maude Goyer

Explorer sous terre… et dans les airs

Allo les sensations fortes ! Accompagnés de notre guide, nous plongeons d’abord dans l’obscurité (et la froideur !) de la caverne, la plus grande du Bouclier canadien ouverte au public. Découverte par hasard en 1865, sa formation date de plus de 12 000 ans. On y rampe, grimpe et marche tout en découvrant ses secrets. Un voyage fascinant ! On se lance ensuite à la conquête de la cime des arbres dans un parcours aérien enlevant. Un beau défi à faire en famille !

Bon à savoir : On peut faire la visite de la caverne et le parcours d’arbre en arbre, incluant les tyroliennes, à longueur d’année.

Coordonnées : Arbraska Laflèche, 255 route Principale, Val-des-Monts, 1 877 886-5500

@David Jackson

Dompter les rapides au centre-ville

Des rapides au centre-ville d’Ottawa ? Eh oui ! Après avoir reçu les instructions et consignes de notre guide, un pro de la vague, nous prenons place dans notre radeau, pagaie en mains. Les enfants crient de joie lorsque nous traversons la première série de rapides. Plus tard, nous serons invités (mais jamais forcés) à faire du « body surf » dans les vagues, à plonger du haut d’une falaise et à s’accrocher sous un pont. Pas banale, cette excursion nautique de trois heures!

Bon à savoir : Ceux et celles qui ne savent pas nager peuvent participer à cette expérience, tout comme les enfants de 5 ans et plus. Le départ se fait de la plage du parc Britannia.

Coordonnées : Ottawa City Rafting, 2704 rue Howe, Ottawa, 1 844 688-7238

 

 

@Haunted Walks

Rencontrer le fantôme de la prison

« Maman, j’ai peur… » Ma fille de 9 ans n’en menait pas large dans les couloirs sombres de l’ancienne prison du Comté de Carleton. Durant la visite guidée intitulée « Fantômes et potence », on suit les traces d’un accusé condamné à mort pour le meurtre d’un célèbre politicien. A-t-il été pendu injustement ? Est-ce son fantôme qui erre entre les murs de l’ancienne prison, réputée pour être hantée ? Détails historiques (et macabres) sont au programme de cette visite historique de 90 minutes. Palpitant !

Bon à savoir: Le tour « Fantômes et potence » est offert à longueur d’année. Il s’adresse aux enfants (courageux) de 8 ans et plus.

Coordonnées: Haunted Walk Ottawa, 46 ½ rue Sparks, Ottawa, (613) 232-0344

 

@Tourisme Ottawa

Sillonner la ville sur deux roues

Avec ses 600 kilomètres de piste cyclable, Ottawa est une ville agréable à visiter à vélo. Nous avons enfourché avec bonheur nos bicyclettes et avons suivi, à travers rues, parcs et sentiers, notre guide. Les arrêts, nombreux, sont ponctués de détails historiques et d’anecdotes qui captent l’attention des grands comme des petits. Ici, un musée, là, une statue. Et plus loin, un parc fleuri. Au bout de deux heures, nous rentrons au bercail, satisfaits, avec quatorze kilomètres dans les jambes.

Bon à savoir: En cas de pluie légère, le tour est maintenu. Par contre, s’il s’agit d’averses soutenues ou d’orages, la visite est cancellée et remboursée. Les tours ont lieu jusqu’à la fin octobre.

Coordonnées: Escape Bicycle Tours, 65 rue Sparks, Ottawa, 1 888 667-2012

 

 

@Maude Goyer

Déambuler à travers les créations florales

« C’est beau ! » Mon fils de 11 ans s’exclame et s’extasie devant chacune des œuvres de l’exposition Mosaïculture de Gatineau. Sur un sentier d’un kilomètre, nous admirons les œuvres composées de plantes, d’arbustes et de fleurs. De vraies prouesses de jardinier ! En tout, plus de 5,5 millions de plantes, provenant de plus de 210 variétés et espèces, poussent et grandissent pour former les quarante-cinq sculptures. L’exposition a attiré quelque 12 millions de visiteurs internationaux depuis ces débuts en 2000… On comprend pourquoi.

Bon à savoir: Il faut prévoir entre 60 et 90 minutes pour faire la visite complète. L’exposition se termine le 15 octobre 2018.

Coordonnées: Mosaïculture Gatineau 2018, 164 rue Laurier, Gatineau, 819 360-6336

 

 

Merci à l’hôtel Les Suites et à l’hôtel Le Germain Ottawa, tous deux idéalement situés au centre-ville, pour leur accueil.

Niché dans un édifice avant-gardiste de 23 étages, le Germain Ottawa a ouvert ses portes en juin 2018. L’hôtel de 115 chambres propose tout un éventail de services aux familles avec de jeunes enfants : baignoire pour bébés, berceau ou lit portatif, interphone de surveillance, bac pour couches, siège de toilette pour enfants, accès à un micro-ondes et service de gardiennage, entre autres. Aussi, un service de transport sans frais est mis à la disposition des clients : très pratique pour les petites jambes fatiguées !

 

 

 

 

 

Merci à Tourisme Ottawa et Tourisme Outaouais pour l’invitation.

À lire aussi: 

Top V- Pour un séjour parfait en famille à Granby 

Top V des adresses pour découvrir Brooklyn en famille 

Trois idées pour une escapade d’été ( sans enfants!)

Catégories : Top V / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine