Top V des expériences gourmandes à essayer au Costa-Rica

05 Mar 2018 par Marie-Claude Di Lillo
Catégories : Top V / Voyage

Destination de choix pour les vacances le Costa Rica a plein d'autres trésors à offrir en plus de ses plages et sa nature luxuriante. C'est aussi l'endroit parfait pour un parcours à la fois gourmand et instructif, particulièrement le centre du pays.

Une carte géographique gastronomique

Une petit mise en contexte géographique avant de débuter son itinéraire gourmand. Le pays comporte deux côtes : Pacifique à l’ouest et Caraïbes à l’est. Entre les deux, une étendue verdoyante qu’on nomme la « Central Valley », vu sa situation géographique. Elle est considérée comme le garde-manger puisque, avec la région des Lowlands, elle constitue plus de 80 % de la culture maraîchère et fermière du pays.

La capitale San José en fait partie et c’est là qu’on y trouve le plus d’expériences culinaires intéressantes.

7 expériences à essayer dans la Central Valley

Goûter à la « olla de carne » ou « la soupe du vendredi »
Comme son nom l’indique, c’est une soupe traditionnellement faite des restants de la semaine qu’on verse dans un bouillon de bœuf chaud. Dans les restaurants de la région, elle est constituée de produits frais (féculents, légumes et morceaux de bœuf) qu’on mélange ensemble pour créer un plat consistant.


Faire un tour au marché La Feria Verde de Aranjuez, en banlieue de San José
Tous les samedis de 7h à 13h. On y trouve légumes, fruits, légumes racines, épices, chocolat, café, etc. La particularité de ce marché est que tous les produits vendus sur place sont bios. On y trouve aussi de quoi se restaurer et boire, ainsi que de l’artisanat.


Virée dans le « Paseo La Luz Gastro-District »
À environ une quinzaine de minutes de San José se trouve une petite banlieue appelée Barrio Escalante. Un quartier cossu devenu très tendance où ont récemment ouvert plusieurs bons restos, des boutiques gourmandes, des établissements tenus par de jeunes chefs talentueux, des micro-brasseries locales, de petits hôtels et des bars à cocktails. On a surnommé les rues où se concentrent ces commerces le « Paseo La Luz Gastro-District ».

Manger au restaurant Luna Roja
Pour un souper typique inspiré des traditions culinaires autochtones, on vous conseille le restaurant Luna Roja situé dans l’hôtel boutique Luz de la Luna.

 

Manger au restaurant Mercado Escalante
Pour découvrir les délices de la scène culinaire émergente, un petit tour en journée ou en soirée au Mercado Escalante vaut vraiment le détour.

Visiter le Mercado Central de San José
L’historique centre-ville de San José recèle de bons restaurants, mais aussi de marchés locaux dont certains sont ouverts toute la semaine. Le Mercado Central ouvert en 1888 est le plus vieux marché du pays. Vous y trouverez toutes sortes de gourmandises locales. Un des plus vieux commerces qui existe encore dans ce marché intérieur est La Sorbetera Lolo Mora, une entreprise familiale qui date de 1901. On y fait une crème glacée naturelle dont la recette incorpore 5 épices locales (vanille, clou de girofle, « old spice », muscade et cannelle). Vraiment délicieux!

 

Visiter des plantations de café ou de cacao dans la splendide vallée d’Orosi
Vous en apprendrez beaucoup sur la culture de ces produits mais aussi sur l’importance de préserver l’environnement.

 

Le Costa-Rica, ou « côte riche », porte bien son nom. C’est une terre où pousse une multitude d’aliments savoureux. Que ce soit en région ou en ville, le voyageur en quête d’expériences gustatives est gâté par la diversité des plats. De plus, on aime le fait que la plupart des producteurs et maraîchers aient à cœur de préserver l’environnement et la santé de leurs clients. C’est aussi pour cela que la devise du pays est « Pura Vida » ou « bonne vie » !

Et vous, connaissez-vous le Costa Rica?

Lire aussi:
Top V des activités à faire en famille au Costa Rica
Top V des incontournables lors d’un roadtrip en Californie

Catégories : Top V / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine