Voyage en Islande: quoi mettre dans sa valise?

04 Nov 2018 par Marie-Claude Marsolais
Catégories : Mode / Voyage

La météo en Islande est tout sauf stable. Vent, pluie, neige et soleil peuvent tous se pointer le nez à l’intérieur de 10 minutes!

Été comme hiver, l’Islande demeure un pays nordique: jusqu’à preuve du contraire, les canicules n’y sont pas chose commune. Autrement dit, quelle que soit la saison, mieux vaut penser “vêtements chauds” que “vêtements d’été”. Même au mois d’août, tuques et écharpes sont les bienvenues, notamment à cause du vent qui caractérise principalement le climat islandais.

Qui dit vent, dit aussi variation constante de la météo au courant d’une même journée. “Pour ce genre température, le système multicouche est la meilleure façon d’organiser sa valise, dit Camille Bélanger, coordonnatrice marketing chez FIG Clothing, une marque québécoise spécialisée dans les vêtements de voyage. Je recommande d’apporter une variété de hauts, allant de chandails plus près du corps et plus légers, aux chandails et vestes plus chaudes, en passant par les couches isolantes (comme le duvet) et les imperméables si nécessaire.”

La valise parfaite pour l’Islande devrait donc nous permettre de superposer plusieurs couches, afin de nous adapter aux humeurs changeantes de Dame nature et aux activités effectuées. Par exemple, si on est dans un musée, la couche de base plus légère suffira et si en part en randonnée, on superpose les différentes couches pour demeurer au chaud.

Histoire de ne pas surcharger nos valises – surtout avec les restrictions de certaines compagnies aériennes comme WOW Air- Camille conseille de choisir des vêtements qui s’agencent bien entre eux. “Mieux vaut prendre quelques minutes avant de boucler sa valise pour s’assurer que tout ce qui s’y trouve s’agence bien ensemble. Ça permet de maximiser chaque vêtement. Évidemment, des vêtements qui ne froissent pas et qui prennent peu de place sont toujours pratiques. S’ils sèchent rapidement c’est encore mieux. Autant dans le cas où on voudrait faire la lessive que si on se fait mouiller pendant la journée et qu’on a peu de temps pour faire sécher ses choses.”

Chose certaine, la pro de FIG Clothing rappelle qu’il ne faut pas sous-estimer le côté imprévu de la température. L’erreur qu’on fait souvent? “Ne pas apporter assez de vêtements chauds! C’est important de se renseigner sur la météo avant de partir et d’en tenir compte en faisant sa valise”, dit-elle. Ce conseil vaut surtout pour ceux qui visitent l’Islande dans le cadre d’une escale de quelques jours seulement. Peut-être que notre bonnet ne sera pas utile à Barcelone, mais on sera très heureuse de l’avoir pendant nos trois jours dans le pays des Vikings.

À lire aussi: 5 bons plans pour visiter l’Islande en famille

LES ESSENTIELS À METTRE DANS NOTRE VALISE POUR L’ISLANDE

 

  • Manteau EMO de FIG Clothing. Un manteau longueur 3/4 en duvet. Compressible et devient un oreiller lorsque rangé dans sa pochette intérieure. 330$ | figclothing.com
  • Pour se protéger du vent, de la pluie ou de la bruine provenant des chutes d'eau, il est utile d'avoir un coupe-vent imperméable au fond de notre sac à dos. Manteau Chinook 2 de Sombrio, 120$ chez MEC | mec.ca
  • Un autre item incontournable à avoir à portée de main. Pantalon coquille Trail Magic pour femme de Cloumbia. 209,99$ | columbiasportswear.ca
  • Pantalon OPA de FIG Clothing. Ultra confortable avec une bande élastique large à la taille, il ne perd pas sa forme et ne froisse pas. 100$ | figclothing.com
  • Bottes de randonnées Thermo Rogue Mid GORE-TEX de Merrell. 300$ | merrell.com
  • Foulard Pia de MEC. 34$ | mec.ca
  • Tuque à pompon Triple Cable Fur de The North Face. 44,99$ chez Altitude Sports | altitude-sports.com

Photo principale: Getty

Catégories : Mode / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine