Fleurs locales: allons aux champs!

18 Août 2021 par Équipe VÉRO
Catégories : Voyage
Icon

Partons à la découverte des plantes comestibles et ornementales que cultivent cinq agriculteurs d’ici. On s’en mettra plein la vue... et peut-être aussi sous la dent!

PRÉSENTÉ PAR

Bleu Lavande, dans les Cantons-de-l’Est

C’est à une expérience de visite entièrement renouvelée que la lavanderaie nous convie. Quant à sa fleur odorante, elle émoustille nos papilles gustatives dans les douceurs qu’elle parfume, dont le chocolat, le miel et la tisane. Psitt! L’aromate (la fleur séchée) peut être saupoudrée sur les salades, les soupes, le poisson cuit au four et même la glace à la vanille. Touche savoureuse et effet chic garantis!

Crédit photo: Daphné Caron

La ferme florale Au Beau Pré, en Montérégie

Vive l’achat local et équitable de fleurs cultivées écologiquement! C’est ce que prône cette ferme familiale de Saint-Anicet, qui a fait des dahlias, une fleur aux couleurs éclatantes, sa spécialité. Elle nous en propose l’autocueillette, en plus d’autres variétés, certains weekends jusqu’à la fin du mois de septembre. La présence de camions et de kiosques alimentaires de la région complète cette activité festive.

Feuilles et fleurs gourmandes, en Montérégie

Qui cuisine le moindrement connaît l’importance des fines herbes pour relever délicieusement un plat. Et si on approfondissait nos connaissances en visitant ce jardin consacré aux fleurs comestibles et aux aromates? On apprend à les reconnaître, on y goûte, on explore leurs usages culinaires au fil d’un tour guidé à la fois éducatif et divertissant, puis on s’approvisionne à la boutique de cette entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Le Cactus fleuri, en Montérégie

De plus en plus, les plantes tropicales s’invitent dans nos intérieurs. Certains collectionnent même les crassules et autres minicactus pour conférer un air de vacances à leur nouveau bureau-à-la-maison. Un bon plan pour s’inspirer? Se balader dans le jardin extérieur de ces spécialistes de Sainte-Marie-Madeleine, où plus de 500 plantes cactées se donnent en spectacle!

La ferme Floræ, en Mauricie

Cet établissement de Shawinigan est très fier de son safran, de ses milliers de plants de roses sauvages et de sa lavande, autant de fleurs comestibles bios qui entrent dans la composition de ses produits alimentaires. Parmi ceux-ci, signalons le chutney poire, oignon et safran, la tartinade de framboise à la rose et le sirop de rose, qui remportent la faveur des gourmets. À noter: l’autocueillette de fleurs ornementales y bat son plein!

Localement nôtres

Pour se familiariser avec quantité de producteurs de chez nous, planifier une virée dans leur région et découvrir leurs régals, on télécharge sans frais l’application Mangeons local plus que jamais. On s’y procure un coffret de produits gourmands, conçu par la Tablée des chefs, pour contribuer à combattre l’insécurité alimentaire. On suit également la tournée que font des personnalités qu’on aime chez des producteurs qu’on aimera sur le site tastet.ca! Enfin, on participe au programme de fidélité Locaux dollars Desjardins, échangeables à la boutique en ligne de l’Union des producteurs agricoles. Psitt! Plus on visite de producteurs, plus on les soutient et plus on récolte de «Locaux dollars».



Catégories : Voyage
4 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marlène dit :

    Ici aussi, on cultive des semences et fleurs biologiques et comestibles à pollination libre
    Découvrez nous au http://www.ecoumene.com dans Lanaudière.

  2. Monique Martel dit :

    Article très intéressant

    Je connais 2 de ces endroits pour les avoir déjà visités. Je me propose de découvrir les autres.
    Merci de cette information. Elle tombe en plein dans mes passions de jardinière

  3. Valérie Lalbin dit :

    Bonjour !
    Merci pour ce bel article 🙂 Je ne permets toutefois de vous aviser que Florae est basé à Shawinigan… en Mauricie (et non Lanaudière) 😉
    Si c’est possible de le modifier, ce serait chouette !
    Bonne fin de semaine
    Valérie

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine