10 personnalités qui ont fait notre année: La chevalière Louise Latraverse

Louise-Latraverse
30 Sep 2021 par Laurie Dupont
Catégories : MSN / Oser être soi
Icon

Comme si c’était possible, son désormais célèbre cri du cœur «L’amour, crisse!» nous a fait apprécier encore plus cette grande artiste.

Et nous ne sommes pas les seules, car elle s’est vu décerner, l’été dernier, l’un des plus prestigieux honneurs de la part du gouvernement québécois.

Louise, vous avez été décorée, en juin dernier, de l’insigne de chevalière de l’Ordre national du Québec. Qu’est-ce que ça représente pour vous?

C’est la plus grande décoration, c’est tellement énorme, alors évidemment que ça m’a fait plaisir! C’était si inattendu que je me suis dit: «Mais pourquoi on m’offre ça à moi? Je suis ordinaire.» Je trouve quand même que c’est beau d’avoir pensé à honorer une femme de mon âge qui a fait toutes sortes de choses, qui s’est débrouillée, qui a élevé son enfant seule et qui a gagné sa vie dans un métier difficile. Je suis très reconnaissante de cet honneur.

De quelle réalisation professionnelle êtes-vous le plus fière?

Je ne sais pas. J’ai fait toute ma vie le plus beau métier du monde. À mon âge, je peux le dire. Chaque chose que j’ai faite dans ma carrière, je l’ai accomplie avec la même sincérité, la même intensité. Un petit rôle, un grand rôle, tout est important pour moi.

Vous nous avez beaucoup fait réfléchir lorsque vous avez parlé de votre confinement. Qu’avez- vous retenu de cette année en solo?

Ç’a été toute une aventure, la solitude pendant un an et demi, mais ç’a été un beau voyage intérieur que je ne regrette pas du tout. Les sages vont dans des grottes, moi, je suis allée sur mon petit banc, dans mon salon. Et j’ai beaucoup pensé à Nelson Mandela. C’est mon idole. Il a passé 27 ans dans une cellule qui n’avait qu’une toute petite fenêtre. Il a fait preuve d’une telle force! Chaque fois que je trouvais ma vie plate, je pensais à Mandela. Je lui parlais tout le temps et il me répondait. Il est merveilleux! (rires)

SES ACTUS

Louise prépare un spectacle qui sera présenté à l’automne et elle tourne dans une nouvelle télésérie qui sera diffusée en 2022.

Photographie: Andréanne Gauthier

À lire aussi:



Catégories : MSN / Oser être soi
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine