5 trucs santé pour savourer la vie!

04 Jan 2023 par Équipe VÉRO
Icon

À temps pour nos résolutions du Nouvel An, la nutritionniste Stéphanie Côté nous rappelle que manger santé passe par le plaisir... et l’érable!

PRÉSENTÉ PAR

Ambassadrice santé de l’Érable du Québec, la nutritionniste et coureuse Stéphanie Côté n’y va pas par quatre chemins pour expliquer l’amour qu’elle voue à l’érable: «C’est québécois, c’est naturel, c’est bon, c’est dans notre cœur, c’est une fierté!»

Pour elle, la nutrition passe par le choix d’aliments qu’on aime. «L’érable, que je cuisine tous les jours, a aussi un petit plus pour la santé», souligne-t-elle, puisqu’il s’agit d’un agent sucrant particulier qui contient des vitamines, des minéraux et des polyphénols au pouvoir antioxydant*. Comme c’est à l’usage qu’on «accumule des petits bonus», Stéphanie nous a fait part de ses trucs pratiques au quotidien.

Truc # 1 – Plus qu’un dessert

On l’intègre aussi dans nos recettes salées, pour relever nos vinaigrettes et marinades, ou encore pour rehausser les légumes cuits au four ou au wok. «Des choux de Bruxelles déglacés avec un mélange de sirop d’érable et de jus de citron, ça a un petit côté vraiment punché!»

Truc # 2 – Un atout sportif

Selon Stéphanie, on peut utiliser le sirop d’érable «avant, pendant et après le sport, puisque les bons glucides sont le carburant principal d’un sportif. Je fais donc mes smoothies, mes barres collation, mes muffins et mes boules d’énergie avec du sirop d’érable.»

Idée recette

Bouchées d’énergie à l’érable et aux agrumes

Un choix sucré-ensoleillé pour déborder d’énergie durant une journée de ski ou au milieu de l’après-midi au boulot. Voir la recette.

Truc # 3 – Vive la variété!

Si le sirop d’érable se présente en quatre classes – du doré au goût délicat jusqu’au très foncé au goût prononcé –, «sachez que plus il est foncé, plus il contiendrait de polyphénols». On a intérêt à garder sous la main du sirop de différentes couleurs pour varier les goûts.

Truc # 4 – Usages multiples

L’érable, c’est plus que du sirop! On peut ajouter de la gelée d’érable à nos sauces et des flocons d’érable à nos marinades sèches. Le beurre d’érable fera un malheur dans nos mayonnaises ou trempettes. «Et en plus de boire l’eau d’érable, elle est idéale pour pocher le poisson ou incluse dans un bouillon à soupe», affirme Stéphanie.

Truc # 5 – Conversion réussie

Les produits d’érable peuvent avantageusement remplacer d’autres agents sucrants dans nos recettes. On remplace le sucre traditionnel par la même quantité de sucre d’érable. Pour le sirop, la conversion qui suit convient à la plupart des recettes. Elle pourrait ne pas convenir à des recettes de pâtisserie qui contiennent une grande quantité de sucre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour encore plus de belles découvertes, on visite le site web de l’Érable du Québec!

L’érable du Québec coule dans nos veines

 

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec représentent 13 300 acériculteurs et acéricultrices qui œuvrent, année par année, à faire briller «l’or blond du Québec» dans nos cœurs et sur nos tables. Tous se font une fierté de promouvoir la marque «Érable du Québec» ici et dans plus de 70 pays.

 

* Le sirop d’érable du Québec pur à 100 % contient un grand nombre de vitamines et de minéraux qui contribuent au maintien de la santé. En effet, une portion de 60 ml de sirop d’érable comble 72 % des besoins nutritionnels quotidiens en manganèse, 27 % en riboflavine, 17 % en cuivre et 6 % en calcium.

Crédits photos:
Pixels (photo principale)
Karine Maltais (photo Stéphanie Côté)



1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

  1. Diane Senneville dit :

    Vive le sirop d’érable, je n’achète seulement 4 kilo
    de sucre par année.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine