L’édito de Véro : Le grand ménage

edito-vero-grand-menage-printemps-2023
23 Mar 2023 par Véro
Catégories : MSN / Oser être soi / Véro-Article
Icon

Dans son plus récent édito, Véro fait l'éloge du grand ménage, surtout après son déménagement.

Qui dit printemps dit envie de renouveau, de changement et de bouffée d’air frais. Plusieurs parmi vous avez suivi dans nos pages la saga de mon déménagement l’automne dernier. Et bien que j’aie changé de logis à quelques reprises dans ma vie, je dois admettre que je n’avais jamais connu le sens réel de «grand ménage» avant de quitter notre maison familiale.

Vider une maison qu’on a habitée à cinq pendant près de deux décennies représente beaucoup plus de travail que de juste trier et empaqueter. Parce qu’on en ramasse, des affaires ! Une maison, dans le fond, c’est comme une sacoche : plus elle est grande, plus on accumule de stock.

On s’est donc finalement installés dans un condo, tous les trois bien adaptés et heureux. J’ai eu le temps de défaire mes boîtes, de retrier et de développer de nouvelles habitudes au quotidien. Je sais maintenant comment vivre à trois. J’ai appris à nouveau à gérer mon frigo et les quantités d’aliments que j’y stocke. Je dis «appris à nouveau», parce que quand les plus vieux enfants quittent le nid, c’est carrément une nouvelle façon de vivre qu’il faut apprivoiser.

D’ailleurs, je souhaite à tous et à toutes le bonheur que procure la vue d’une salle de lavage où il n’y a… plus rien à laver. Révélation ! Quand on est juste trois, on arrive à passer facilement à travers le lavage ! Ici, je m’adresse à toi, jeune parent: un jour, toi aussi tu auras droit à cette joie immense. 

J’ai donc pas mal réussi mon aménagement, mais un problème demeurait: je n’arrivais pas à reprendre le dessus sur le garde-manger. Peut-être suis-je abonnée à trop de comptes Instagram et TikTok où je vois des reines du foyer mettre des noix et des pâtes dans des bocaux en verre avec de jolies étiquettes ? Force est d’admettre que ces influenceuses m’influencent et me donnent l’impression que c’est tellement meilleur, du riz dans un beau pot ! Pis en plus, c’est écrit dessus : RIZ. Au cas où quelqu’un confondrait ça avec du beurre de pinottes… on n’est jamais trop prudent ! J’exagère pour vous faire rire, mais la vérité, c’est que j’arrive à une étape de ma vie où je souhaite épurer et simplifier tout, partout.

Mes collègues de KO Éditions ont publié l’an dernier un livre intitulé Une maison organisée? Oui, je le veux !, de la spécialiste du rangement Danielle Carignan*. Bon. Là, je le sais, vous vous dites: «Il y a des gens qui se spécialisent en rangement ? Voyons donc !» OUI ! Et ça change une vie. Danielle est venue chez moi mettre de l’ordre dans mon garde-manger et… dans ma tête. C’est assez impressionnant, le temps qu’on gagne et l’espace mental qu’on libère quand tout est à sa place, bien identifié, et qu’on ne fout pas le bordel chaque fois qu’on cherche un ingrédient. Sans parler du gaspillage alimentaire, qui est grandement réduit quand on voit bien tout ce qu’on a !

Ça peut paraître superflu, mais ça m’a fait un bien immense.

J’ai raconté à la radio, dans le cadre d’une discussion sur le rangement, mon bonheur d’avoir enfin des tablettes «comme sur Instagram». Mes collègues se vantaient de ne pas avoir besoin de pots identifiés pour retrouver leurs affaires. lls se sont gentiment payé ma tête… mais chaque fois que j’ouvre le garde-manger sans pogner les nerfs, je sais qu’au fond, ils sont juste jaloux de mon pot de riz. Non mais tsé, C’EST ÉCRIT DESSUS : RIZ !

 

* Précision: j’ai payé pour les services de Danielle Carignan. Je révèle cette information parce que ç’a été très utile pour moi. Aussi, son livre est rempli de trucs et de bons conseils pour arriver à mieux gérer le rangement par soi-même. On en parle d’ailleurs dans notre reportage sur les bienfaits du désencombrement, en page 85 du magazine VÉRO Printemps 2023 (maintenant disponible en kiosque) ! 

une-maison-organisee



Catégories : MSN / Oser être soi / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine