Coronavirus: 5 conseils pour du télétravail efficace

17 Mar 2020 par Florence Dujoux
Catégories : Actualités / Maison / Psycho / Véro-Article
Icon

Vous vous retrouvez du jour au lendemain à faire du télétravail à cause de la crise de la COVID-19 ? Voici 5 conseils pour demeurer efficace.

Contexte pandémique oblige, tous les travailleurs qui le peuvent doivent se mettre au télétravail. Pas toujours si simple d’être efficace, surtout dans un contexte anxiogène, où plusieurs doivent improviser et composer avec un espace réduit. Bonne nouvelle, il est possible de relever le défi, à condition de rester bienveillante et d’accepter les aléas de la situation évidemment! Voici les conseils de Geneviève Provencher, ex-professionnelle du monde des ressources humaines et Fondatrice de Flow le premier site de recherche d’emplois flexibles au Québec.

 

  1. S’organiser

Ce n’est pas idéal de s’installer sur la table de la cuisine, surtout si on est plusieurs à travailler de la maison. Autant que possible, créez-vous un cocon-bureau, un lieu de travail dédié, dans une chambre ou, mieux encore, dans une pièce isolée. Difficile de rester dans votre bulle? Pensez au casque antibruit! En plus de la gestion de votre espace, prévoyez celle de votre temps, en vous organisant par grands blocs horaires.

  1. Communiquer efficacement

C’est un des piliers de la flexibilité, et un enjeu partagé par les gestionnaires et les employés. Gestionnaires, assurez-vous que vos employés vont bien même s’ils sont loin! Employés, assurez-vous que vos gestionnaires puissent valider le travail que vous faites! Petit truc pour les parents, n’hésitez pas à clarifier les horaires avec vos jeunes, par exemple sous la forme d’un grand calendrier en carton affiché sur la porte de leur chambre, afin qu’ils  comprennent quand vous êtes disponibles ou non.

  1. Déterminer les bons outils

Première étape, si vous n’avez pas l’habitude de travailler à distance, assurez-vous de créer une plateforme commune, un Google Drive pour partager les informations nécessaires entre collègues. Des logiciels comme Slack, Microsoft Teams, et Zoom constituent d’excellents moyens de communication et sont actuellement, pour la plupart, disponibles sans frais. N’oubliez pas de partager le lien et le mode d’emploi de ces outils à votre entourage professionnel!

  1. Être flexible

Vos horaires vont peut-être être décalés, et c’est correct. Il est cependant important que vos journées demeurent structurées. Par exemple le matin, faites comme si vous alliez au bureau – ça peut être tentant de travailler en pyjama, mais ce système ne durera pas longtemps. Essayez de rester concentrée, sans vous occuper de l’éventuelle brassée à lancer. Et fixez quelques appels dans la journée avec vos collègues ou avec l’extérieur (c’est important de parler, surtout pour celles qui sont seules chez elles).

  1. Bouger

Marcher dehors est doublement positif, pour le corps et pour l’esprit! N’oubliez pas de prendre l’air, idéalement deux fois par jour, pour faire un jogging autour de la maison, promener votre chien ou simplement prendre une petite marche. Il est important de s’aérer l’esprit et de bouger un peu, sans pour autant oublier les consignes d’isolement social bien sûr.

 

Qui sait, peut-être la crise sanitaire actuelle aura-t-elle des impacts positifs, par exemple en poussant à la généralisation des mesures de flexibilité, comme le travail à distance? En attendant, on vous souhaite bon courage à toutes, prenez bien soin de vous!

À lire aussi: 

 

Photo : Getty



Catégories : Actualités / Maison / Psycho / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine