Journée des droits de la femme : 5 entrepreneures à encourager

Journée de la femme 2021: 5 entrepreneures d'ici
08 Mar 2021 par Équipe VÉRO
Catégories : Actualités / Culture / MSN
Icon

Voici un bref portrait de 5 femmes qui amènent beaucoup au Québec avec leur entreprises innovatrices et soucieuses de l'environnement.

Mélissa Lambert – Lambert

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lambert (@lambertbags)

Mélissa Lambert est la fondatrice et la présidente de la marque de sacs et accessoires en cuir végane éponyme. Celle qui est passée à l’émission Dans l’oeil du dragon à l’été 2018 a su mettre de l’avant sa compagnie de sacs multifonctionnels et polyvalents. En plus de diriger une compagnie qui connaît un grand succès, Mélissa est maman de trois enfants. Cela ne l’empêche pas de mettre sur pied de nouveaux projets. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Lambert lance un concours dédié à l’entrepreneuriat au féminin. L’entreprise québécoise fera appel aux entrepreneures canadiennes afin de leur donner la possibilité de développer leur projet. La gagnante recevra une bourse de 5 000 $ afin de financer celui-ci.

Une belle équipe entièrement féminine qui vend des produits véganes pour hommes et femmes, que demander de plus!

Lara Siouï – Onquata

Âgée de 31 ans, Lara Siouï a mis sa compagnie Onquata sur pied il y a 4 ans. Cette compagnie fabrique des pagaies peintes à la main inspirées de la culture des Premières Nations. La jeune femme huronne-wendat s’est inspirée d’une tradition matriarcale qu’elle tient de sa mère Lise. Leurs créations puisent leur inspiration du savoir-faire ancestral, comme indiqué sur leur site. Les pagaies peuvent aussi bien servir d’items décoratifs ou encore être utilisées dans l’eau, comme le suggère leur fonction première. Une utilité contemporaine à un objet ancestral qui saura trouver sa place au-dessus de votre tête de lit ou dans votre bureau.

Zohra El Gharbi – TANIT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TANIT (@tanit.botanics)


Ingénieure diplômée de Polytechnique Montréal, Zohra El Ghrabi a fondé avec son conjoint la compagnie TANIT en 2018 alors qu’elle était encore aux études. Il s’agit d’une entreprise mettant sur pied des essentiels du quotidien tels que shampoing ou dentifrice. Ce qui distingue TANIT de ses compétiteurs est sa volonté d’être écoresponsable et zéro déchet. Il était important pour l’amoureuse de la nature et des sciences de créer des produits naturels, réutilisables et sans plastique. Défi réussi pour la jeune femme qui désire être un modèle de persévérance et de créativité pour les générations futures.

Vickie Joseph – V Kosmetik

Vickie Joseph est la brillante femme derrière V Kosmetik, une entreprise qui fabrique des produits de beauté adaptés à la couleur de peau des personnes racisées, que celles-ci soient asiatiques, africaines ou maghrébines. Après de bien trop nombreux refus, la compagnie a finalement vu le jour en 2017. Avec des produits sans cruauté animale presque tous créés au Canada, la marque vise à amener gens à s’aimer davantage. Une partie des bénéfices de l’entreprise est d’ailleurs remise à des centres d’hébergement pour femme victime d’abus. Vickie ainsi que sa collègue Marie G. Saintellemy jugent qu’il est du devoir de l’entreprise d’aider et d’inspirer le plus de femmes possible, et ce de différentes façons.

Laura Nezri – Maison Tess

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison Tess. (@maisontess)

Laura Nezri est la fondatrice et la présidente-directrice générale de Maison Tess, une marque canadienne de linge de maison de luxe. La mère de deux enfants a mis au monde ce qu’elle considère comme son troisième petit il y a de cela 3 ans. Son projet a pour but d’offrir une literie de qualité supérieure et durable qui respecte l’environnement. Imaginés à Montréal, les produits sont fabriqués au Portugal dans des conditions qui assurent un environnement sain aux producteurs. Maison Tess a aussi le souci de réduire son empreinte carbone, donc elle ne fait des livraisons par bateau que deux fois par année. Une compagnie à encourager lorsque vient le temps d’acheter de nouveaux draps!

À lire aussi: 

Photo principale : Zohra El Gharbi, Vickie Joseph et Mélissa Lambert

 



Catégories : Actualités / Culture / MSN
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine