La bonne étiquette à l’ère de la COVID-19

10 Mar 2020 par Julie Blais Comeau
Catégories : Actualités / Santé / Véro-Article
Icon

Comme le SRAS et la H1N1 l’ont fait, l’épidémie du nouveau coronavirus change nos comportements, l’étiquette, au boulot, en famille et dans la communauté. Conseils de Julie Blais Comeau, spécialiste en étiquette.

Les réactions ne sont plus des menaces : chute des marchés boursiers, évènements sportifs à huis clos, quarantaines. Certains sont fébriles à l’idée d’une panique planétaire. Un « atchoum! » de sa copine, son collègue ou au comptoir café, n’est plus banal. La crainte que quelques gouttelettes deviennent virales est vraie.

Prenez le contrôle de la COVID-19 avec calme, courtoisie et surtout civilité en suivant ces quelques recommandations pour diminuer les risques que votre bureau ou votre chez vous deviennent des foyers de contamination.

Lavez, lavez…

Peu importe le lieu ou la raison de votre réunion ou rassemblement, lavez vos mains, évitez les câlins, puis frottez avec du gel ou des lingettes. Au besoin, vaporisez des désinfectants les gadgets technos, les interrupteurs, les poignées et les appareils partagés, comme les manettes, tablettes et jouets.

Toussez à la bonne place 

Toussez dans votre coude, foulard et chandail et encouragez vos tout-petits à le faire aussi.

Saluez comme il se doit 

Comme Henri IV, qui avait interdit la bise contre la peste, Sylvie Briand de l’Organisation mondiale de la Santé, nous conseille de choisir parmi ces alternatives pour saluer :

  • Une mini-révérence de la tête
  • Un salut avec la main levée à la Reine d’Angleterre
  • Un poing à poing
  • Un coude à coude
  • Une main sur le cœur à la Céline ou un namasté

Annoncez votre intention avec un sourire et un contact visuel positif. « Je suis heureux de vous revoir. En cette période de la grippe, je vous propose d’éviter de se donner la main. » Soyez consistant, sans discriminer. Traitez tous présents de la même façon sans favoritisme, surtout au boulot.

En transport en commun

Dans les transports en commun, il est ardu de garder ses distances avec les autres passagers. Suggestion ? Laissez les gens sortir avant d’entrer, placez votre sac devant vous, portez vos gants et mitaines pour tenir les pôles.

 

Vous avez des questions ou des inquiétudes à propos de la COVID-19? Consultez le site du Gouvernement du Québec.

 

À lire aussi: 

5 façons de chasser les microbes efficacement

 



Catégories : Actualités / Santé / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine