Rentrée scolaire 2021-2022 : sur quel pied danser?

rentree-scolaire-VioletaStoimenova-GettyImages
25 Août 2021 par Maude Carrier
Catégories : Actualités / Famille / MSN / Santé / Véro-Article
Icon

Comment se déroulera la rentrée scolaire 2021?

La rentrée est déjà débutée pour certains et ce n’est qu’une question de jours pour les autres. Ces dernières semaines, plusieurs interrogations ont fait surface quant au genre d’année scolaire que les étudiants de tous niveaux auraient cette année alors que le variant Delta donne des frousses dans plusieurs pays. Avec ou sans masque? Distanciation ou non? Activités parascolaires ou sédentarité? Difficile de savoir sur quel pied danser. Nous vous avons donc préparé un petit guide ainsi qu’un résumé des règles en vigueur pour la rentrée.

Être flexible

Être flexible : c’est la devise que nous appliquons depuis presque deux ans et c’est encore de mise pour cette rentrée scolaire qu’on le veuille ou non. Bien que les règles semblent s’être allégées ces derniers mois, nous ne sommes pas à l’abri d’un revirement de situation. Demeurez flexible quant aux changements qui risquent de survenir pendant l’année scolaire.

Encourager le personnel enseignant

Tout comme vous, directeurs d’école, professeurs, éducateurs apprennent aux points de presse ce qui deviendra la norme dans leur milieu de travail. Ils doivent faire preuve de courage quotidiennement devant vos enfants alors qu’ils ne savent pas de quoi demain sera fait. Lisez les recommandations envoyées par courriel, encouragez-les et soyez indulgents lorsque de nouvelles règles surgissent. Ils s’adaptent rapidement et ont besoin de votre soutien pour que vos enfants puissent continuer d’apprendre en classe.

Garder le contrôle

Alors que l’incertitude continue de régner, il est important de garder le contrôle sur ce que vous contrôlez : la routine des devoirs, les bons lunchs, les moments en famille, les week-ends amusants, etc. Concentrez-vous sur ces petites choses quotidiennes qui permettent d’avoir un semblant de normal en dehors des règles imposées à l’école. En restant positif face à la rentrée scolaire, vous aiderez votre enfant à voir ce moment de l’année comme un moment excitant et non stressant.

Se faire vacciner

La vaccination demeure le moyen le plus efficace de faciliter la rentrée des petits et grands. Le groupe d’âge de 12 à 17 ans est doublement vacciné à pratiquement 77% ce qui devrait permettre de réduire les risques de transmission sur les bancs d’école du secondaire. Dès le 1 septembre, le passeport vaccinal entrera en vigueur au Québec obligeant toutes personnes de 13 ans et plus à présenter une preuve de double vaccination pour avoir accès à une majorité de services et activités. L’application Vaxicode est d’ailleurs disponible pour téléchargement sur iPhone afin d’avoir en tout temps avec vous votre preuve vaccinale.

Rentrée 2021-2022 : les règles sanitaires

En date du point de presse du ministre de l’Éducation Jean-François Roberge du 24 août dernier, voici les différentes règles sanitaires importantes à retenir pour la rentrée :

  • Le masque demeure obligatoire dans les espaces communs et en transport scolaire pour les élèves du primaire et secondaire.
  • Il n’y aura pas de «bulle» classe.
  • Le port du masque sera obligatoire en classe dans 9 régions du Québec (Centre-du-Québec, Laval, Laurentides, Lanaudière, Montréal, Montérégie, Mauricie, Outaouais, Estrie).
  • Pour les étudiants du secondaire, cégep et enseignement aux adultes, le masque demeure obligatoire selon les règles en vigueur dans les espaces publics.
  • Les activités parascolaires pourront avoir lieu de façon habituelle pour le primaire. Quant aux élèves du secondaire, un passeport vaccinal sera nécessaire pour les activités données en dehors du cadre scolaire. Le passeport vaccinal sera exigé lors de compétitions sportives.
  • L’implantation de tests de dépistage rapides dans certaines régions devrait permettre d’éviter de fermer des classes. Seul l’élève présentant des symptômes sera retiré du groupe jusqu’à l’arrivée du résultat du test.

Le ministre Roberge a précisé que les mesures sont «préventives» et «temporaires» afin de garder tout le monde sur les bancs d’école cette année. Consultez le site du gouvernement du Québec pour les récentes mises à jour.

Comment vivez-vous la rentrée?

 

À lire aussi : 

Photo principale : VioletaStoimenova Getty Images



Catégories : Actualités / Famille / MSN / Santé / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine