Les 12 étapes de la routine beauté asiatique

Routine beauté asiatique
28 Sep 2018 par Mariève Inoue
Catégories : Beauté / Soins

La routine beauté des femmes asiatiques enfin dévoilée dans ce petit guide.

Les routines pour débutantes

Parce qu’on n’a clairement pas toutes le temps de s’adonner à autant d’étapes de soins chaque jour, on peut aussi s’en tenir à ces routines simplifiées du matin et du soir.

Matin

·       Nettoyant à base d’eau

·       Lotion tonifiante

·       Sérum

·       Soin contour des yeux

·       Émulsion ou crème hydratante

·       Écran solaire

Soir

·       Double nettoyage

·       Lotion tonifiante

·       Sérum

·       Soin contour des yeux

·       Émulsion ou crème hydratante

·       Masque de nuit

 

  • Routine beauté
    1. Nettoyant à base d’huile. La première étape de la routine de soins consiste à utiliser un nettoyant à l’huile (parfois combiné à un démaquillant pour les yeux). Il peut prendre la forme d’une huile liquide ou d’un baume nettoyant. Cette étape fait partie de ce qu’on appelle le «double nettoyage», qui prône l’application d’une huile nettoyante, dans un premier temps, suivie d’un deuxième nettoyage avec une formule à base d’eau. «Le double nettoyage est important, car beaucoup portent du maquillage résistant à l’eau et un écran solaire», avance Ashley Hasegawa, directrice de l’éducation pour la marque coréenne Too Cool For School aux États-Unis et au Canada. Le rôle du nettoyant à l’huile consiste à dissoudre le maquillage et les impuretés. Psitt! Il est primordial d’appliquer le nettoyant à base d’huile sur une peau sèche pour qu’il soit efficace. On masse doucement le produit sur notre visage avant d’ajouter un peu d’eau et de bien rincer. Photo: Getty
  • routine-beaute
    2. Nettoyant à base d’eau. La deuxième phase du double nettoyage sert à éliminer tous les résidus à l’aide d’un produit à base d’eau, soit une mousse ou un gel plus traditionnel. La combinaison de ces deux étapes permet de nettoyer la peau en profondeur et de mieux la préparer à recevoir les soins par la suite..
  • Routine beauté asiatique
    3. Soin exfoliant. L’exfoliation sert à éliminer les cellules de peau morte à la surface de l’épiderme, permettant ainsi à nos soins de mieux performer. On s’y adonne une ou deux fois par semaine, selon les besoins spécifiques de notre peau, en choisissant un exfoliant physique (formule avec des granules) ou chimique. Certains soins combinent même les deux actions! Particulièrement populaires en Corée: les tampons exfoliants, qui laissent la peau douce et éclatante.
  • routine beauté
    4. Lotion tonifiante. À ne pas confondre avec la lotion astringente, «la lotion tonique [ou tonifiante] aide à équilibrer le pH de l’épiderme, à adoucir la peau et à l’aider à mieux absorber l’essence et les sérums qui suivront», indique Joyce Poon, gestionnaire marketing et experte de la peau à Laneige, une marque coréenne culte. Une technique populaire appelée 7 Skin Method consiste à appliquer sept couches successives de lotion tonifiante afin de procurer un maximum d’hydratation à la peau avant de poursuivre la routine quotidienne. «Sept est un chiffre arbitraire, souligne l’esthéticienne et auteure Coco Park. Si on a la peau grasse, ça pourrait être trop. On peut ainsi appliquer deux, trois ou quatre couches de lotion tonique: il faut simplement trouver ce qui fonctionne pour notre peau.» Notons que cette méthode est à proscrire si on utilise une lotion avec un taux d’alcool élevé, qui risquerait d’assécher l’épiderme au lieu de l’hydrater.
  • Routine beauté
    5. Essence. «Au cœur de la routine de soins coréenne, l’essence ajoute à la peau une couche supplémentaire d’hydratation remplie de nutriments», précise Joyce Poon, de Laneige. «Facile à superposer à d’autres produits, elle est habituellement liquide, aqueuse et riche en ingrédients fermentés, qui aident à nourrir et à renforcer l’épiderme», renchérit Ashley Hasegawa, de Too Cool For School. Photo: Getty
  • routine-beauté
    6. Traitements: sérums, ampoules et huiles. Après l’essence vient ensuite l’étape des traitements. «Ils sont habituellement plus concentrés et ciblent une préoccupation ou un besoin spécifique», déclare Ashley Hasegawa. Remplies ingrédients actifs, ces formules peuvent nous aider à redonner de l’éclat au teint, à éclaircir les taches pigmentaires ou à «repulper» la peau. L’appellation «ampoule», surtout utilisée en Corée, désigne une formule encore plus concentrée qu’un sérum.
  • Routine beauté
    7. Masque en feuille. Ah, ces fameux masques en feuille! Il y en a une myriade, qui ciblent différents objectifs: hydratation, luminosité, atténuation des ridules… et bien plus encore. Au Japon et en Corée, bien des gens les utilisent tous les jours. «En 20 minutes, les masques en feuille offrent un minifacial à la maison!» s’exclame Coco Park. On adore le coup d’éclat qu’ils procurent et qui nous permet de relaxer en même temps. Photo: Getty
  • Routine beauté
    8. Crème pour les yeux. «La peau du contour des yeux diffère de celle du reste du visage: elle est très mince et perd rapidement son hydratation. C’est là qu’apparaissent les premiers signes de l’âge», signale Joyce Poon, de Laneige. Voilà pourquoi il est important d’utiliser un soin spécialement formulé pour cette région délicate.Photo: Getty
  • routine beaute
    9. Émulsion. Les émulsions sont des formules hydratantes légères qui peuvent s’utiliser seules ou sous une crème, si on a une peau plutôt sèche. Dans ce cas, l’émulsion équivaut un peu à une double hydratation! En été, elle s’applique sous l’écran solaire, mais aussi le soir, sous un masque de nuit.
  • routine beaute
    10. Hydratant. Nous y voilà enfin: l’étape de la crème hydratante. On choisit la nôtre selon notre type de peau, mais aussi en fonction de la saison, pour bien nourrir et hydrater notre épiderme. Par exemple, si on a la peau grasse, on opte pour un hydratant léger et sans huile, tandis qu’une personne à la peau sèche préférera une texture plus riche. Dans le cas des peaux mixtes, on n’hésite pas à hydrater les différentes zones du visage avec un soin adapté à chacune.
  • Routine beauté
    11. Écran solaire. On le dit et on le répète: la protection solaire est primordiale à l’année longue, beau temps mauvais temps. Les femmes asiatiques ont assimilé cette notion depuis longtemps, et appliquent en général un écran solaire tous les jours, peu importe la saison. L’idée est de se protéger contre le vieillissement prématuré de la peau, peu importe notre carnation. «En Corée, la protection UV est d’ailleurs considérée comme le meilleur produit antiâge», soutient Lisa Kim, du site bemusedkorea.com. Et elle devrait l’être ici aussi! Photo: Getty
  • routine-beaute
    12. Masque de nuit. Si, en Amérique du Nord, on a l’habitude d’utiliser une crème de nuit, en Asie, on applique plutôt un masque de nuit par-dessus une émulsion ou encore une crème hydratante (ou les deux!). La formule du masque est souvent un gel, qui sert à sceller l’hydratation procurée à l’épiderme durant toutes les étapes de notre routine. «C’est comme une couverture pour la peau», confirme l’esthéticienne et auteure Coco Park.
Catégories : Beauté / Soins
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine