1. Traiter le cuir chevelu
Le froid polaire fait tirailler la peau de nos mains? Bien qu’il soit dissimulé sous nos mèches, notre cuir chevelu subit le même sort! «Asséché par le manque d’humidité dans l’air et asphyxié sous notre tuque, notre cuir chevelu n’arrive pas à nourrir convenablement les fibres capillaires pour les garder en santé», explique William Gauthier, formateur régional aux Laboratoires Pierre Fabre. Afin d’éliminer les peaux mortes accumulées dans les follicules pileux, de renforcer sa barrière cutanée et de stimuler la microcirculation sanguine, on s’inspire de notre routine beauté du visage. La prescription de William: exfolier le cuir chevelu une fois par mois et appliquer hebdomadairement un sérum hydratant riche en vitamines et en minéraux.
2. Adopter le cowashing pour espacer les lavages
Le shampoing nettoie notre crinière en émulsifiant les huiles collées sur notre cuir chevelu… mais durant l’hiver, on est en pénurie de ce précieux sébum! La solution? Alterner notre shampoing habituel et un revitalisant lavant qui ne mousse pas. «Ce produit méconnu est conçu pour enlever la saleté et les résidus de mousse et de spray coiffants sans nettoyer le cheveu en profondeur, comme le ferait un shampoing classique. On conserve ainsi un maximum d’hydratation», dit Didier Lachapelle, artiste capillaire et propriétaire du salon Avenue Atelier Coiffure, à Trois- Rivières.
3. Miser sur les huiles végétales
En hiver, la fibre capillaire ne peut malheureusement plus compter sur les huiles naturelles produites par le cuir chevelu – et réparties dans la tignasse au brossage – pour se protéger du froid. Pour combler cette perte en lipides (qui retiennent l’hydratation), on troque nos soins habituels pour des formules riches en huiles végétales, comme celles de la noix de coco, de tamanu et de kukui.
4. S’attaquer à la statique
Plus qu’embêtante, elle trahit surtout la sécheresse de notre crinière. Pour l’éliminer, la solution est simple, révèle Didier Lachapelle: «Après notre revitalisant habituel, on applique un soin sans rinçage qui enrobe le cheveu d’un corps gras supplémentaire prévenant la statique.» Une autre astuce ingénieuse? Comme l’alternance du froid et du chaud combiné aux fibres synthétiques attise l’électricité, on frotte une feuille antistatique sur le col de notre manteau avant de l’enfiler.
5. Booster l’hydratation grâce aux masques
Aux grands maux, les grands remèdes: lorsque l’hiver québécois gagne du terrain et fait la vie dure à notre chevelure malgré nos efforts, on se rabat sur un masque hydratant riche en lipides comme traitement de secours. Et pour lui donner un petit coup de pouce supplémentaire, on retient ce truc de William Gauthier: «On sature d’abord les cheveux avec le masque, puis on les enveloppe avec une serviette chaude pour faire pénétrer davantage les ingrédients actifs.»
Testé et approuvé
La saison des frimas est le bon moment pour chouchouter notre tignasse avec un soin professionnel en salon. On a aimé la nouveauté d’Oribe: en quelques minutes au lavabo, le coiffeur applique un mélange personnalisé qui vise à fortifier la structure interne des cheveux tout en restaurant la barrière qui retient les hydratants essentiels. Résultat? Les cheveux sont plus lustrés, plus forts, plus souples et faciles à coiffer pour une période de quatre à six semaines.
Expérience Soin Renewal Remedies (Oribe, 40 $).

Soins S.O.S de mèche avec l’hiver
À lire aussi :
- Beauté : 11 essentiels à petits prix
- Toute la vérité sur la clean beauty
- Skinification: l’art de soigner ses cheveux autant que sa peau
Photo principale : Xavi Gordo / Trunk Archives