Même s’il n’existe pas de formule magique, il est possible d’estomper les capitons en mixant exercices, massages et soins. Mode d’emploi.
1. Pratiquer des activités cardiovasculaires
Les exercices intenses comme la course à pied, le vélo et les cours d’abdos-fessiers sont parfaits pour renforcer les muscles, modeler le postérieur et améliorer l’oxygénation des cellules. À noter que les sports aquatiques sont aussi recommandés pour lutter contre la peau d’orange, car les mouvements effectués dans l’eau ont une action drainante efficace sur les capitons.
2. Faire des exercices ciblés
Les squats, les lunges et tous les autres mouvements de type «fesses de fer» aident à tonifier la silhouette, en plus d’accélérer la combustion des graisses, et ce, même lorsque le corps est au repos. Ces exercices, qui ne nécessitent ni équipement ni séances d’entraînement, permettent aussi de lisser les capitons à condition qu’ils soient exécutés tous les deux jours, pendant quelques minutes.
3. Adopter une alimentation équilibrée
Les aliments à privilégier pour lutter contre la cellulite: les poireaux, les oignons, les radis, les poivrons et le chou frisé. Ceux à bannir autant que possible: le sucre (surtout raffiné) et le sel, qui causent de la rétention d’eau et une mauvaise circulation lorsqu’ils sont consommés en grande quantité.
4. Exfolier la peau sous la douche
On favorise le drainage lymphatique en stimulant la circulation sanguine. Pour y arriver, on exfolie l’épiderme deux ou trois fois par semaine à l’aide d’un gommage composé de gros grains. De plus, ces microparticules permettent de lisser et d’adoucir la peau en la débarrassant des cellules mortes et des impuretés.
5. Masser sa peau au quotidien
La plupart des spécialistes s’entendent là-dessus: pour celles qui ne sont pas branchées «machines», le meilleur outil demeure la main. Matin ou soir, on applique une petite quantité d’huile, de gel ou de crème anticellulite sur les zones touchées par la peau d’orange (fesses, hanches, cuisses, ventre, bras) et on masse l’épiderme en effectuant des mouvements circulaires. Cette technique sert non seulement à faire pénétrer plus facilement le produit et à accroître son pouvoir d’action, mais aussi à améliorer la circulation sanguine. Bon à savoir: on peut également utiliser des rouleaux massants et suivre la méthode du palper-rouler des massothérapeutes.
Lire aussi:
Corps: 3 trucs de pro pour les peaux qui tiraillent
Mains et pieds rugueux ou fissurés: nos trucs pour les soulager
Photo: Stocksy
Ce billet est paru dans le magazine VÉRO du printemps.
Cliquez ici pour vous abonner au magazine.