1. On fait l’inventaire
Entre deux saisons, c’est le moment ou jamais de recenser ce qu’on a dans notre trousse à maquillage. Les rouges à lèvres, crèmes, blushs et crayons ont tendance à s’accumuler ? Les pros suggèrent de tout étaler devant nous pour avoir un meilleur portrait de ce qu’on utilise le plus (ou pas !). Ça permet d’épurer et de se débarrasser de ce qui n’est plus bon. Après leur durée de vie (déterminée par des tests de stabilisation), les agents conservateurs de nos cosmétiques commencent à se dégrader. Les ingrédients actifs perdent alors leur efficacité et des bactéries peuvent se développer, provoquant ainsi des irritations ou des infections cutanées, ce qu’on veut éviter à tout prix !
2. On jette les produits périmés
À l’exception des écrans solaires et des traitements contre l’acné qui affichent une date limite d’utilisation, la durée de conservation des cosmétiques est plutôt indiquée par la mention «péremption après ouverture» (PAO), une période représentée par un chiffre et la lettre «M» (pour «mois») sur l’emballage. «Ce chiffre varie en fonction de la quantité d’eau, le principal élément pouvant causer une contamination, dit Nathalie Pelletier, directrice de la recherche, du développement et des affaires scientifiques chez Jouviance. Les produits qui n’en contiennent pas, comme les poudres et les bâtons, comportent moins de risques de prolifération bactérienne en comparaison avec les soins hydratants, qui renferment de 70 % à 80 % d’eau.» C’est vrai aussi pour tous les cosmétiques, même naturels et biologiques, fabriqués selon les normes de l’industrie, car il existe d’excellents conservateurs naturels. En règle générale, les produits scellés ont une durée de vie d’environ 30 mois; après l’ouverture, on parle de 6 à 12 mois. Un truc pour s’en rappeler consiste à inscrire la date sur l’emballage lorsqu’on ouvre un produit. «Et quelle que soit la date de péremption, on se débarrasse de tout produit dont la texture, la couleur ou l’odeur a changé», ajoute l’experte.
3. On entrepose correctement
Il faut se rappeler que plusieurs facteurs peuvent accélérer la croissance des bactéries et des champignons : l’humidité de la salle de bain, le soleil plombant par une fenêtre ou la saleté de nos doigts dans le pot de crème. Pour tirer le meilleur parti de nos cosmétiques, on les protège de la poussière et des éclaboussures en les rangeant dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
4. On nettoie ce qu’on garde
«En plus de bloquer les pores de la peau, les outils salis ne procurent jamais une application lisse et uniforme», dit Geneviève Dubé, fondatrice de la marque de nettoyants pour pinceaux Musst. Si on utilise du maquillage liquide, on doit laver nos pinceaux et nos éponges chaque jour ; avec des fards en poudre, on peut étirer le délai à une fois par semaine. «Autrement, un bon compromis est de vaporiser un nettoyant à base d’alcool sur les outils durant la semaine et de les nettoyer avec du savon le weekend», mentionne Geneviève. Avec un savon conçu pour les outils de maquillage ou un produit sans détergent, on frotte délicatement les éponges et les poils des pinceaux, on les essore et on les laisse sécher à l’air dans un endroit sec (pas dans la salle de bain). On évite également de faire sécher les pinceaux avec les poils vers le haut, car l’eau pourrait migrer dans le manche et détériorer la colle qui les retient. Mieux vaut les déposer à plat, avec les poils qui dépassent de la surface, pour bien les aérer. Mais ce n’est pas tout ! «Une fois par semaine ou toutes les deux semaines, on vaporise un désinfectant à cosmétiques sur le maquillage en bâton ou en crème, comme le rouge à lèvres et le fard à paupières, pour éliminer les cellules mortes, les résidus d’huiles et les germes», ajoute Geneviève.
5. On classe nos cosmétiques de façon pratique
Pour gagner du temps et prévenir le désordre, on choisit un système de rangement qui donne une vue d’ensemble de notre trousse, dit l’artiste maquilleur Jean-François CD : «L’idéal est d’avoir accès à tous les produits facilement, en les rangeant dans des pochettes ou des organisateurs transparents qui permettent de voir à l’intérieur. Je suggère de classer le maquillage en trois groupes, qui en simplifient l’application : les correcteurs de teint (cache-cernes, fond de teint, poudre), les produits pour les yeux (fards, crayons, mascara) et les produits pour les lèvres et les joues (rouges et crayons à lèvres, gloss, fards à joues, bronzeur, illuminateur). Et pour éviter de contaminer nos outils propres, on prévoit un contenant séparé dans lequel on place les pinceaux qui doivent être nettoyés.»
Shopping : Clair et net
4 produits futés et nettoyants pratiques pour assainir et ranger nos cosmétiques.
PÉREMPTION : AIDE-MÉMOIRE
Durée de vie des fonds de teint, cache-cernes, illuminateurs, bronzeurs et fards à joues…
- En liquide: de 6 à 12 mois
- En crème: de 12 à 18 mois
- En poudre: 2 ans
Rouges à lèvres et crayons pour les yeux : 1 an
Mascaras et ligneurs: 3 mois
Soins du visage: de 6 à 12 mois
Savons et shampoings: 2 ans
Vernis à ongles: 2 ans
Parfums: de 3 à 5 ans
