5 façons de camoufler sa repousse

20 Avr 2020 par Andréa Sirhan Daneau
Catégories : Beauté / Cheveux / Véro-Article
Icon

Votre repousse de cheveux vous ennuie? Voici 5 astuces pour la camoufler sans quitter la maison!

On ne peut peut-être pas sortir de la maison, mais la date de notre dernier rendez-vous chez le coloriste se fait de plus en plus sentir lors de nos conférences (et apéros) sur Zoom. On a demandé à deux experts d’ici de nous donner leurs meilleurs trucs pour dissimuler la repousse sans quitter la maison.

Les solutions à court terme

1- Se coiffer différemment

« La repousse est plus apparente lorsque les cheveux sont plaqués sur la tête ou tirés vers l’arrière », explique Olivier Miotto, copropriétaire du salon Suite 105 Par GLAM (@suite105parglam) à Montréal. « En les plaçant de façon stratégique, on peut facilement camoufler les cheveux blancs ou l’écart de couleur de la repousse. » Quelques exemples? En procurant du volume à la racine avec un shampooing sec ou en les crêpant légèrement à l’aide d’un peigne, en traçant une séparation en zigzag comme dans les années 90 (pour éviter toute raie trop démarquée) ou en nouant un chignon négligé sur le sommet de la tête de façon à ce que les pointes retombent habilement sur la repousse. « Il arrive fréquemment que les cheveux blancs soient plus abondants d’un côté que de l’autre; on peut créer un subterfuge en générant du mouvement vers la zone à dissimuler », ajoute l’expert. (Voir le guide shopping plus bas)

2- Miser sur les accessoires

Foulards, serre-têtes, barrettes, chapeaux et casquettes; ce n’est pas le choix qui manque! En plus de compléter notre look, les accessoires capillaires cachent la repousse à merveille. (Voir le guide shopping plus bas)

3-Les colorations temporaires

« Je recommande toujours d’opter pour un produit teinté sous forme de poudre, de mascara ou de vaporisateur plutôt que pour une coloration en boîte », indique Tanguy Maumy, artiste coloriste au salon Suite 105 Par GLAM. « Les teintures en vente libre sont généralement plus concentrées, et le résultat est souvent plus opaque et foncé que désiré. Et comme elles sont plus difficiles à déloger que les produits utilisés en salon, elles peuvent faire gonfler la facture au prochain rendez-vous avec son coloriste! » Pour créer un look naturel, on tire les cheveux vers l’arrière avant d’appliquer le soin teinté sur la repousse, on laisse sécher pendant 10 secondes et on termine en brossant afin de répartir la couleur de façon homogène. « Et pour éviter de tacher la peau du cuir chevelu à l’endroit où on sépare les cheveux, on appose la tige d’un peigne tout le long de la raie avant de vaporiser ou de déposer le produit teinté », ajoute Olivier Miotto. (Voir le guide shopping plus bas)

Les solutions à plus long terme

4- Les colorations maison

« Je les déconseille fortement aux blondes ou celles qui ont des mèches, parce que le résultat n’est jamais très harmonieux », dit Tanguy Maumy. « Sans parler des fuites de couleur qui peuvent tacher les mèches et causer bien des maux de tête à son coloriste! » Il est beaucoup plus facile de couvrir la repousse sur des cheveux châtains à noirs, à condition de sélectionner une nuance fondamentale, c’est-à-dire sans reflets cuivrés, acajou ou violets. Et comme les colorations en boîte sont souvent plus foncées, on opte pour une nuance d’un ton plus clair que le look désiré. « Si on a la possibilité de contacter son coiffeur durant la période de confinement, ce dernier peut nous aider à déterminer la teinte idéale », ajoute l’expert.

Avant de procéder à la coloration, on démêle les cheveux et on badigeonne le front, les oreilles et la nuque d’une crème riche pour prévenir les taches. « On poursuit en appliquant un masque dans les longueurs, qu’on répartit en brossant pour former une barrière qui empêche la coloration de migrer lors du rinçage », dit Tanguy Maumy. Au moment d’apposer la couleur, on évite de couvrir toutes les racines pour plutôt se concentrer sur les zones problématiques; on cherche les cheveux blancs et les lignes franches afin de minimiser la surface à couvrir, comme il y aura tout de même une différence de nuance avec le reste de la crinière. Le dernier conseil de Tanguy Maumy? « On s’assure de respecter les instructions fournies, en particulier le temps de pause », précise-t-il.

5- Oser la frange

« Son effet camouflant est indéniable; elle cache la repousse en effaçant la raie de séparation et en encadrant le visage », dit Olivier Miotto. Si on a les bons outils et qu’on se sent d’attaque, on peut consulter des tutoriels en ligne ou appeler son coiffeur pour obtenir des instructions personnalisées. Et si on préfère jouer prudemment, on peut se commander une frange… sur Internet! « La fausse frange est très facile à placer et elle donne un effet incroyable. Il n’y a qu’à tirer les cheveux vers l’arrière et la sécuriser en place », affirme le styliste capillaire. (Voir le guide shopping plus bas)

 

À lire aussi:

 

Guide shopping pour camoufler la repousse

  • Se coiffer différemment - Shampooing sec Wildflower (Batiste, 9,99 $) | batistehair.ca
  • Se coiffer différemment - Shampooing sec Fresh Affair (Kerastase, 38 $) | kerastase.ca
  • Miser sur les accessoires- Foulard Gossamer, nuance Dusty rose (Heirloom, 68 $). | heirloomhats.com
  • Miser sur les accessoires- Pinces papillons rétro (ensemble de 6), nuance Noir à motifs (Simons, 9 $) | simons.ca
  • Miser sur les accessoires - Serre-tête rembourré en velours à rayures, nuance Fard à joues (Kitsch, 15,83 $) | sephora.com
  • Miser sur les accessoires - Trio d’épingles à cheveux dorées avec coquillages colorés (Bizou, 7,95 $) | bizou.com
  • Les colorations temporaires- Airbrush Root Touch-Up Spray (Oribe, 35 $) | holtrenfrew.com
  • Les colorations maison- Coloration Olia Midnight, nuance Brun foncé (Garnier, 13,99 $) | garnier.ca


Catégories : Beauté / Cheveux / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine