5 façons d’utiliser l’eau de rose et son huile essentielle

10 Fév 2019 par Stéfannie Caisse
Catégories : Beauté / Véro-Article
Icon

La rose possède un charme fou, son parfum est irrésistible et ses couleurs sont sublimes. En plus, elle cache au coeur de ses pétales des propriétés extraordinaires qui peuvent redonner vie à nos corps et âmes.

La distillation des pétales de roses existerait depuis l’antiquité. C’est avec les fleurs du rosier de Damas (originaire de Syrie) que l’on confectionne l’hydrolat et l’huile essentielle de rose. Aujourd’hui, on retrouve ce rosier un peu partout dans le bassin Méditerranéen de la Turquie au Maroc, mais il serait originaire de l’Asie. L’hydrolat est le nom que l’on donne à l’eau de rose. C’est la première étape de la confection de l’huile essentielle. Fait fascinant : cela prendrait plus de 400 roses pour un litre d’eau florale. Et pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de rose, quatre tonnes de pétales seraient requises! L’hydrolat et l’huile sont tous deux extrêmement précieux et utiles à avoir chez soi, car leurs utilisations sont sans fin.

Sur la peau

L’eau de rose possède plusieurs vertus pour la peau: elle est cicatrisante, antibactérienne, hydratante, apaisante, revitalisante et antioxydante. Bref, elle a toutes les qualités recherchées en cosmétique. On la recommande pour combattre l’acné, les ulcères cutanés, l’eczéma. On peut même l’utiliser en soin après soleil ou pour combattre les premières rides.

Une petite coupure ou une blessure? Appliquer de l’hydrolat sur la peau quotidiennement.  Psst ! On peut ajouter l’eau de rose ou quelques gouttes d’huile essentielle à notre crème hydratante de jour pour profiter de ces bienfaits.

Sur les cheveux

Pour des cheveux secs, abîmés et sans vie, les propriétés nourrissantes et hydratantes de l’eau et de l’huile seront vos alliés. Vous avez des pellicules ou votre cuir chevelu est irrité ? Massez-le avec de l’eau de rose. Si vous utilisez l’huile essentielle, mélangez une ou deux gouttes à une huile neutre (huile d’amande douce) et massez le cuir chevelu. Laissez reposer et lavez vos cheveux normalement.

Pour les yeux gonflés, ternes et pochés

Pour retrouver des yeux éclatants, appliquez de l’eau de rose (préalablement réfrigérée) sur des cotons. Déposez-les sur vos yeux, relaxez quelques minutes et le tour est joué !

Pour la cuisine

L’eau de rose est utilisée depuis des siècles dans la cuisine maghrébine et moyenne orientale. On aromatise les crèmes glacées et les desserts comme les biscuits, les baklavas, mais les volailles. Laissez son parfum vous guider dans votre cuisine. Et quoi de mieux que de terminer un repas avec un bon thé à la rose ? Son parfum sublime et son goût doux et unique vous aideront à passer une belle nuit.

En aromathérapie, pour la relaxation

L’odeur subtile des roses est parfaite pour la détente. L’hydrolat de roses soulage les tensions et le stress. Mettez un peu d’huile essentielle dans votre diffuseur ou versez-en dans votre bain. En cas de léger mal de tête, imbibez une compresse d’eau de rose et appliquez-la sur votre front. Laissez agir quelques instants et vous serez soulagé.

À lire aussi:

Toute la vérité sur les shampoings secs

Belle à croquer! Des bleuets dans nos produits de beauté

Routine beauté d’inspiration asiatique

Photo: Getty

 



Catégories : Beauté / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
vero-18-abonnement

Magazine Véro

S'abonner au magazine