Ce qu’il faut savoir sur les déodorants naturels

02 Mar 2020 par Jessica Dostie
Catégories : Beauté / Soins
Icon

Les déodorants naturels ont bonne presse. Exempts d’actifs controversés tels que les sels d’aluminium, ils font plus que tout bonnement cacher cette redoutée odeur de transpiration. On vous explique tout !

Le modus operandi des déodorants est on ne peut plus simple, explique le pharmacien Jean-Philippe Pilon. À la différence de l’antisudorifique, conçu pour carrément stopper la sudation, le déodorant se contente d’enrayer les mauvaises odeurs à la source et neutralise les bactéries qui en sont responsables. Comment ? « En misant sur des ingrédients — par exemple l’alcool, l’huile de coco ou encore certaines huiles essentielles », énumère-t-il.

 

Ces produits offrent-ils quand même une protection suffisante contre la moiteur ? « Le déodorant viendra à bout des effluves désagréables dans la plupart des cas, et contient parfois certains ingrédients absorbants, répond le pharmacien. Cela dit, si on est aux prises avec de la sudation excessive, il ne fera pas de miracle. » Qu’on se le tienne pour dit !

 

Si on souhaite maximiser l’efficacité du produit, « on applique toujours le déodorant sur une peau propre et sèche », recommande Jean-Philippe Pilon, ajoutant que les nettoyants antibactériens conçus pour les aisselles et autres zones parfois malodorantes ne sont pas nécessaires. Inutile de multiplier les couches non plus. Selon lui, une application quotidienne suffit.

 

Enfin, question d’éviter les irritations, on attend au moins une heure après le rasage ou l’épilation avant de dégainer notre bâton.

 

 

Trois bons choix

Prête à troquer l’antisudorifique pour le déo ? Voici trois options testées et approuvées.

Le déodorant naturel Bergamote et bois de hô, de Bkind

Son petit secret ? La poudre d’arrowroot, qui contribue à nous garder au sec pendant des heures, et l’hydrolat d’hamamélis apaisant. Qui plus est, cette crème facile à étendre du bout des doigts est aussi vendue en vrac ! Bon pour le corps, bon pour la planète. (16 $ à bkind.com)

Le déodorant naturel Citron et verveine, de Lovefresh

Fabriqué à la main à Toronto, ce produit ne contient que des ingrédients qu’on connaît et qui ont fait leurs preuves : huile de coco, beurre de cacao, poudre d’arrowroot, cire d’abeille, bicarbonate de sodium, argile blanche et oxyde de zinc. La marque a aussi formulé une version « extra puissante » contenant davantage de bicarbonate de soude, que chéri pourrait bien adopter à son tour. (24 $ à lovefresh.com)

Le déodorant 100 % naturel sans parfum, de Scentuals

Exempt d’alcool et d’aluminium, ce déodorant non parfumé mise lui aussi sur l’huile de coco, la poudre d’arrowroot, le beurre de cacao et la vitamine E afin de garder au sec les épidermes les plus sensibles qui ont tendance à réagir aux concoctions à base d’huiles essentielles. (15 $ à scentuals.com)

 

 

 



Catégories : Beauté / Soins
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine