J’ai les cheveux poivre et sel, et alors?

23 Sep 2023 par Sophie St-Laurent
Catégories : Beauté / Cheveux / Véro-Article
Icon

Elles ont de 33 à 67 ans. Elles sont magnifiques. Leur dénominateur commun? Chacune porte fièrement ses cheveux poivre et sel, argentés ou blancs. Réflexions sur le pouvoir du naturel et preuve par cinq que le gris ne vieillit pas forcément…

Nathalie Nasri, 40 ans

Cofondatrice et designer de la marque de maillots Everyday Sunday
Ses premiers cheveux blancs se sont pointés à 22 ans. «C’est comme si une fine mèche était apparue du jour au lendemain!» Sa réaction? «Ça ne m’a pas trop surprise, car du côté de ma mère, on blanchit jeune! s’exclame-t-elle en riant. Pour tout dire, j’ai tout de suite trouvé l’effet balayage intéressant et je n’ai jamais pensé à le dissimuler avec de la teinture.» Celle qui cultive depuis longtemps une passion pour les arts, le design et la création considère que sa tignasse bicolore lui donne une allure singulière qui la fait sortir du lot. «J’ai toujours eu plein de compliments sur ma tête, c’est peut-être pour ça que je n’ai jamais supposé que mon gris me faisait paraître plus vieille que mon âge.» Maman d’un jeune bambin de trois ans, Nathalie a remarqué que ses cheveux blancs sont plus nombreux depuis l’accouchement. «Je laisse la nature faire son œuvre. J’ai confiance que ce sera tout aussi joli au fur et à mesure que les nuances vont s’inverser. Mes cheveux sont un peu l’expression de mon essence: je suis une fille naturelle, je vis pleinement ma vie et je tente de trouver l’équilibre en tout.»

Jennifer Brodeur, 46 ans

Esthéticienne, entrepreneure et fondatrice de JB Skin Guru
Sa réflexion s’est amorcée il y a environ un an. Jennifer trouvait de plus en plus exigeant de multiplier les visites chez son coiffeur (NDLR: David D’amours, qui nous prodigue ses conseils dans ce reportage). «Pour que mon blond soit toujours impeccable, je devais faire retoucher ma coloration toutes les trois semaines. Je me mettais une pression incroyable pour que ma tignasse soit parfaite, allant même jusqu’à planifier mes activités professionnelles et sociales autour de mes rendez-vous de teinture, relate-t-elle. Mon cuir chevelu était devenu très réactif. Ça n’avait plus aucun sens… Et, je l’admets, j’avais aussi l’impression de focaliser sur quelque chose de futile, de combattre la nature.» La gourou des petits pots, qui vante les vertus de la simplicité en matière de beauté, a donc effectué sa dernière coloration en décembre dernier. «J’assume tellement ma décision que je n’ai pas senti le besoin de couper mes cheveux court pour faire la transition du blond à l’argenté.» Jennifer laisse donc sa repousse prendre le dessus et estime que d’ici deux ans, le doré aura complètement disparu de sa longue crinière. «Cette étape symbolise un réel lâcher-prise pour moi. Je me sens libérée de l’esclavage capillaire auquel je me suis astreinte si longtemps! J’ai vraiment hâte d’avoir complété cette transformation.»

Lina Vandal, 67 ans

Artiste peintre et mannequin
Après avoir longtemps œuvré dans le milieu de la publicité, Lina a décidé de se consacrer à sa passion pour l’art visuel. Sa carrière de mannequin, elle, est venue sur le tard et elle la doit en partie à sa chevelure immaculée. «Mes cheveux étaient blancs depuis longtemps, mais ce n’est qu’à la cinquantaine que j’ai eu le déclic: ma repousse, d’un blanc laiteux très lumineux, était de loin plus belle que mes cheveux colorés! J’ai donc simplement décidé de ne plus la camoufler», se souvient-elle. Le hasard faisant bien les choses, c’est à ce moment que la proprio d’une agence de mannequins la remarque et lui propose de faire ses premiers pas dans le métier… à 56 ans! «À ma grande surprise, j’ai pris conscience que ma tête blanche était un atout.» L’artiste ne veut toutefois pas qu’on se méprenne sur sa décision. «Je ne revendique rien. Mes cheveux ne sont pas un pamphlet contre l’âgisme. Honnêtement, si le blanc ne m’allait pas bien, je colorerais encore ma tignasse! Cheveux blancs ou pas, ça prend toute une vie pour finalement aimer, accepter, laisser émerger et affirmer notre vraie nature! Ce qui m’importe davantage, c’est d’être un modèle de vieillesse sereine.»

Maëva Cangé, 33 ans

Stratège en marketing
À 25 ans, Maëva arrachait son tout premier cheveu blanc. Puis, en l’espace de quelques mois, le blanc a rapidement progressé jusqu’à former une jolie mèche qu’il n’était plus possible d’éradiquer. «À l’époque, je défrisais déjà ma chevelure chimiquement. Il n’était pas question que je la colore en plus! Est-ce que ça m’a dérangé d’avoir les cheveux poivre et sel si jeune? Pas du tout! Il y a des gens qui paieraient pour avoir ça!» blague-t-elle. C’est vrai que sa mèche opaline, qui a élu domicile dans sa frange, nous remémore la coiffure de Malicia – un personnage du film X-Men – que plusieurs filles tentent d’ailleurs de pasticher en ayant recours à la coloration. Dans les cheveux crépus de Maëva, les filaments dépigmentés prennent une allure différente selon son humeur. «Je joue beaucoup avec ma mèche afin de la mettre en évidence en fonction de la coiffure que j’adopte, dit-elle. Je ne reçois que des compliments sur ma tête plutôt originale. Je crois que c’est parce que je l’assume que les gens sont admiratifs. Quand on est jeune, la différence est souvent montrée du doigt comme quelque chose de négatif. Plus on vieillit, plus la différence devient une caractéristique qu’on apprécie.»

Mélanie Savard, 43 ans

Maquilleuse-coiffeuse et entrepreneure
Il y a cinq ans, Mélanie s’est fait raser le coco dans le but d’amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. C’est à ce moment-là qu’elle a pris conscience que ses cheveux, qu’elle croyait toujours naturellement châtains, étaient en fait presque entièrement blancs. «J’ai toujours fait des mèches blondes à intervalles réguliers dans mon châtain clair, alors je n’avais aucune idée de ma couleur réelle.» Sur le coup, l’allure de sa nouvelle tête ne lui a pas plu: «Ça m’a donné un coup de vieux. Je n’étais pas prête à ça! J’ai donc recommencé à me faire faire des mèches blondes, dit-elle. Pour être honnête, j’avais peur que ça me vieillisse, peur de ne plus intéresser les hommes de mon âge.» (NDLR: Mélanie est veuve depuis bientôt trois ans.) Ça, c’était avant qu’elle tombe par hasard sur des photos de la magnifique Sarah Harris, du Vogue britannique (Voir: 6 influenceuses qui assument leurs cheveux blancs)  Une révélation! J’avais sensiblement le même âge qu’elle et… la même couleur de cheveux. J’allais maintenant l’assumer à 100 %!» Mélanie a officiellement cessé toute coloration il y aura bientôt deux ans. Ironiquement, des inconnus l’arrêtent maintenant dans la rue pour savoir où elle se fait faire des mèches si naturelles… «La réaction des gens est très positive. De mon côté, je pense que ça me donne plus de style, je me sens différente!»

Photos: Marjorie Guindon

À lire aussi:



Catégories : Beauté / Cheveux / Véro-Article
21 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

  1. Sylvie dit :

    Bravo pour votre reportage! J’ai arrêter les colorations depuis 8 ans et j’assume entièrement mon choix. Fini l’esclavage des colorations aux 2 semaines. Je me sens bien dans ma peau avec mes cheveux poivre et sel. je ne trouve pas personnellement que les cheveux gris nous font paraître plus âgée. L’important est de se sentir bien à l’intérieur de soi. Pour celles qui pensent arrêter les teintures soyez fières de votre décision.

  2. Victoria dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce bel article!
    Je n’ai « que » 29 ans et j’arbore également une longue chevelure en partie argentée.
    J’ai des cheveux blancs depuis mes 12-13 ans donc je n’ai jamais vraiment fait le lien avec la vieillesse et ai toujours voulu les garder au naturel 😉

  3. Marie Vaillancourt dit :

    C’est à 16 ans que j’ai décidé que je dépenserait 0$ pour ma crinière brune, après y avoir vu mon premier cheveu blanc! Semblerait-il que mon grand-père était blanc à 30 ans! Donc, j’ai pris les compliments d’étrangers (plus tard!) et lorsque « madame » est arrivé un peu plus tôt que « mademoiselle », je l’ai pris avec un grain de … sel.

  4. Denise Garant dit :

    Pour les dames plus âgées qu’avez vous à nous montrer . ?
    Nous sommes là et j’aime beaucoup la mode et maquillage . Encore à mon âge 75 ans .
    Au plaisir de voir votre réponse !
    Merci de voys occuper des dames .

    • Équipe VÉRO dit :

      Bonjour Denise,

      Nous tentons de proposer des contenus mode et beauté qui plaisent à tous les âges. Cela dit, nous prenons bonne note de votre commentaire.

      Au plaisir !

  5. Elaine Turgeon dit :

    J’ ai beaucoup aimé votre reportage sur les cheveux poivre et sel, etc. J’ si dû abandonner l’idée de la teinture parce que le cuir chevelu ne supportait plus les produits chimiques . Conclusion: laisser aller les cheveux au naturel. J’ ai maintenant les cheveux poivre et sel « avance » (enfin) . !
    Moi qui ai toujours voulu les cheveux gris/,blancs ! Je capote si je vois un homme aux cheveux blancs ou argent . C’ est tellement craquant si en plus la personne a les yeux bleu…. Je suis très heureuse de me voir en gris . Le seul petit problème à ma transformation, les cheveux gris/blancs sont sous le poivre et sel. Faut encore attendre …

  6. Lucie dit :

    Vous aurez beau dire, les cheveux gris, blanc, poivre et sel, font paraître les femmes plus vieilles, dix ans minimum. Faites donc le test en colorant leurs cheveux et mettez les 2 photos côte à côte, vous pourrez constatez le résultat.

  7. Lynne dit :

    J’ai commencé à avoir des cheveux gris à l’âge de 33 ans. À la COVID, je me suis fait couper les cheveux très court afin d’enlever toute teinture . À 63 ans , ma crainte était d’avoir l’air vieille. Ma chevelure est très belle est les gens font des commentaires que c’est très beau, naturel et que ça ne me vieilli pas!

  8. Lynda dit :

    Moi, c’est en 2011 que j’ai fait le saut. Un voyage d’un mois, apporter de la teinture car je finissais en Inde pour le mariage de mon beau fils, je me suis dis au retour, terminé. Finalement pour me rendre compte que mon insatisfaction des couleurs auxquelles je trouvais toujours un petit quelque chose c’était parce que la couleur parfaite c’était ma couleur naturelle. Je suis avec une chevelure toute blanche et absolument heureuse de ma décision.

  9. Erika Belanger dit :

    J’ai des cheveux gris depuis l’âge de 16 ans et bien sûr je l’ai tendait. J’en ai maintenant 46. Juste avant la pandémie, j’avais commencé à me faire teindre de plus en plus blonde puisque ma repousse sortait rapidement. Pendant la pandémie, j’ai décidé d’aller vers le naturel. Maintenant, je fais ajouter des mèches gris foncé pour ajouter de la dimension. C’est une teinture semi-permanente et la coiffeuse en met plus vers le bas donc pas de repousse à gérer.

  10. Annik Laplante dit :

    Lorsque les salons de coiffure ont fermé au début de la pandémie, j’ai décidé de laisser mes cheveux au naturel par curiosité! Je dois dire qu’après plus de 2 ans, je ne regrette pas mon choix! J’aurai bientôt 48 ans Je me dit que le blanc/gris est le nouveau blanc. Pour ceux qui tentent l’expérience, le groupe facebook Grey and Proud est un beau groupe pour vous aider dans cette transition!

  11. Josee dit :

    J’ai 62 ans. Pendant la pandémie j’ai laissé pousser mes cheveux. Plus de teinture. J’ai les cheveux blancs presque entièrement et je suis bien heureuse du résultat !!!

  12. Ouellet Lise dit :

    Bonjour j’ai 62 ans ça fait 1 ans que je ne fait plus de teinture et mèches, ça fait plusieurs années que je suis avec mèches blondes et j’ai laissé aller pendant la pandémie j’aimais l’effet avec le blond et maintenant après 1 ans j’aime moins parce que mes cheveux blancs ne pousses pas égal d’un côté à l’autre ! Que me conseillez vous de continuer tout ses efforts où de refaire des mèches sur ma couleur naturel pour égaliser le tout ! MERCI !

  13. Johanne dit :

    J’ai les cheveux blancs depuis au moins trois ans. Je me fais aussi arrêter dans des endroits publics pour me complimenter sur la couleur de mes cheveux. Je les assume pleinement même si je suis dans la jeune soixantaine.

  14. Vero dit :

    Super !!! Pour ma part plus de couleurs depuis 13 mois des cheveux gris et blancs et c’est que du bonheur !!!

  15. Marie-Josée dit :

    L’important c’est d’être bien dans sa peau et accepter chaque étape de sa vie. J’ai décidé il y a 7 mois d’arrêter de me teindre. J’ai les cheveux long brun foncé, j’ai une ligne qui pousse, mais je trouve ça magnifique. Look Gombre! Comme Jennifer je réagissais au traitement de teinture. Et comme elle je vante les produits naturelle, sans agent chimique. Et je m’infligeais la teinture au 6-7 semaines. Je me sens plis libre. Et je n’ai que des compliment. A celles qui doutent, lancez-vous!

  16. viky dit :

    bravoooooooo

  17. Jeanne dit :

    Merci. C’est rafraîchissant de voir qu’une personne noire fait aussi partie de la sélection. Il aurait aussi été intéressant d’y inclure d’autres groupes minoritaires pour plus de diversité .

    Aurait-il été possible d’ajouter le portrait de la personne noire en haut de l’article avec les 3 autres qui sont déjà présentées ?

  18. Mounia Amine dit :

    Ces femmes sont magnifiques, ça donne envie de tourner poivre et sel 🙂

  19. Josee Papi dit :

    Bonjour, est-ce possible d’avoir un article sur la perte de cheveux des femmes et comment camoufler celle-ci, des trucs qui pourrait nous aider à se sentir bien malgré tout ?

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine