Cheveux: ouste, les repousses!

14 Sep 2020 par Jessica Dostie
Catégories : Beauté / Cheveux / Véro-Article
Icon

Qui dit coloration dit inévitablement repousses. Envie de camoufler illico le gris pour une sortie ou d’espacer les visites au salon? On a testé plusieurs produits capillaires futés et on a questionné des pros pour n’en retenir que le meilleur.

Poudre minérale colorée

Sans doute le produit le plus simple à utiliser. Si on cherche à masquer le gris ou une repousse capillaire entre deux shampoings, cette poudre permet d’effectuer des retouches de précision sans gâchis. On aime aussi sa formule hydrofuge: la couleur ne s’affadira donc pas si on s’expose à la neige ou la pluie. Posologie: À l’aide du pinceau à deux embouts, on dépose la poudre colorée directement sur la racine après la mise en plis. Bon à savoir: on peut aussi s’en servir pour densifier une chevelure clairsemée (il faut alors appliquer la poudre directement sur le cuir chevelu). Difficile de cibler la nuance parfaite parmi les huit offertes? Dans le doute, le coiffeur et expert en coloration Denis Binet suggère d’opter pour une teinte légèrement plus foncée que notre couleur naturelle, afin de bien couvrir le blanc. Poudre minérale Root Cover Up (Color Wow, 46 $).

Coloration spéciale racines

Voici une solution plus durable pour régler le problème des repousses… de quoi avoir l’esprit tranquille deux ou trois semaines de plus! Offerte en 30 nuances, cette coloration permanente couvre 100 % des cheveux gris. Et le temps de pause est de 10 minutes top chrono! Posologie: Avec la brosse, on applique la crème uniquement sur les racines, en évitant les longueurs. «À part rincer les cheveux, il n’y a aucune autre manipulation à faire», précise Denis Binet. Coloration permanente pour les racines Root Touch-Up (Clairol, 11 $).

Mascara capillaire

Procurant un effet et une tenue similaire à ce qu’on obtient avec la poudre minérale pressée, le mascara capillaire s’avère en outre très efficace pour colorer et discipliner les petits cheveux rebelles et courts près de la raie ou autour du visage… sans oublier les poils plus drus de la barbe et des favoris de monsieur! Posologie: On applique le rimmel sur les zones ciblées, de la racine vers la pointe, puis on laisse sécher, une opération qui requiert moins d’une minute! Hair Mascara (Schwarzkopf, 15 $). (dans les pharmacies)

Couleur en vapo

Même s’ils exigent un peu plus de doigté en raison de leur technique d’application moins précise, les produits à vaporiser ont l’avantage de couvrir très rapidement de grandes zones à la fois. À la manière d’un shampoing sec, ils donnent également du corps aux crinières en manque de volume et sont proposés en plusieurs nuances. Posologie: On procède à l’application sur cheveux secs, par sections d’environ un pouce, puis on brosse et on coiffe comme à l’habitude, conseille Denis Binet. Pour éviter les démangeaisons du cuir chevelu, l’expert recommande de laver chaque jour les cheveux après usage de ce type de produit. Spray correcteur de racines instantané Magic Root Cover Up (L’Oréal Paris, 14 $). (dans les pharmacies)

Fibres de kératine

D’abord destinées à donner un aspect plus fourni aux chevelures clairsemées en saturant les interstices entre les cheveux, ces fibres de kératine colorées (offertes en neuf nuances) font aussi des merveilles pour dissimuler les repousses. Comme c’est la charge statique qui crée l’adhérence entre les microfibres (une sorte de poudre) et les cheveux, le tout reste en place jusqu’au prochain shampoing. Posologie: Après la mise en plis, on saupoudre les fibres aux endroits voulus, puis on tapote pour bien les répartir. Fibres capillaires densifiantes (Toppik, 30 $).

Repigmenter sans colorer

Ce n’est pas de la science- fiction: des chercheurs ont créé un élixir capable de repigmenter les cheveux blancs à la racine. Ingrédients clés: un quatuor d’acides aminés qui relance le processus naturel de pigmentation. Il ne s’agit toutefois pas d’une solution instantanée; il faut être assidue et compter jusqu’à trois mois pour observer des résultats. Posologie: Une fois par jour, on procède à huit pulvérisations de cette bruine – ni grasse ni collante – directement sur le cuir chevelu sec ou humide, puis on se coiffe. Soin capillaire repigmentant RE30 (Phyto, 59 $).

Astuces de pro

Les produits, c’est bien, mais savoir se coiffer de façon à rendre les repousses le moins visibles possible, c’est encore mieux. Voilà donc l’occasion rêvée de sortir serre-tête et bandeau, très tendance en ce moment! Autres astuces qui permettent de détourner l’attention? Jouer avec la raie est une bonne option. La déplacer de quelques milimètres aura pour effet de soulever les racines plaquées par le temps. Idéalement, on mise sur le volume, conseille Sophie Tessier, de La Rousse Espace Beauté. «Pour obtenir un maximum de “vavavoum”, on sèche nos cheveux la tête à l’envers, précise-t-elle, puis on termine la mise en plis à la brosse pour lisser les cuticules», selon la coiffeuse.

À lire aussi:

 



Catégories : Beauté / Cheveux / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine