1. Les tuques, les foulards et les pulls, premières causes
de l’électricité statique et du manque de volume capillaire.
2. Le stress, la fatigue et le froid, à qui l’on doit, entre autres désagréments, les infections fongiques, les pellicules, les démangeaisons et les inflammations du cuir chevelu.
Les trucs de pro
- Comment peut-on raviver des pointes fourchues et calmer un cuir chevelu sensible en deux temps, trois mouvements? Il suffit d’appliquer un masque capillaire onctueux sur les longueurs fraîchement lavées et quelques gouttes d’huiles essentielles sur la peau du crâne en la massant doucement, avant d’enfiler un bonnet de douche et d’aller se coucher. Après le rinçage, au réveil, les mèches seront lisses et brillantes, et la peau, assainie et apaisée.
- Il est recommandé d’utiliser des traitements pré-shampoings (des lotions qui protègent les fibres capillaires abîmées pendant le lavage, sans alourdir les cheveux) et d’ajouter quelques gouttes d’huile hydratante au revitalisant pour le rendre encore plus nourrissant.
Les gestes à poser
Pour éviter d’abîmer davantage les fibres capillaires endommagées et d’irriter le cuir chevelu asséché, mieux vaut remiser séchoir et autres outils chauffants pendant quelque temps.
Autant que possible, essayer d’espacer les shampoings. Idéalement, on n’en fait qu’un ou deux par semaine. Autre bonne idée: se lier d’amitié avec le séchage à l’air libre et les shampoings secs volumisants. Facile et économique!
Photo: Stocksy
Lire aussi:
Teint terne et petites démangeaisons: 3 trucs de pro pour sauver notre peau
6 conseils pour prévenir les lèvres gercées
3 produits pour survivre au froid intense