Cheveux: trucs de pro pour passer au gris

24 Sep 2020 par Sophie St-Laurent
Catégories : Beauté / Cheveux / Véro-Article
Icon

David D’Amours, coiffeur de célébrités (dont Marie-Mai, Magalie Lépine-Blondeau, Mariana Mazza) et propriétaire du salon PRIVÉ Par David D’Amours, nous explique comment passer au gris et prendre soin d’une crinière argentée.

Plusieurs mois de pandémie et de confinement – sans coiffeur! – auront permis à plusieurs d’entre nous de retrouver la véritable nature de notre tignasse. Chez certaines, ça a réveillé (ou confirmé) l’envie d’afficher leur vraie couleur.

Quand on décide d’assumer son gris, que faut-il faire?

Je suis d’avis qu’il faut rendre ce processus agréable! Il n’y a pas de formule magique, ça dépend de la manière dont chacune souhaite vivre ce changement. Certaines veulent y aller de façon radicale: raser ou couper très court leur chevelure pour retrouver leur couleur naturelle le plus vite possible, puis expérimenter de nouvelles coupes à mesure que leurs cheveux allongent. D’autres préfèrent éviter les coups de ciseaux et optent alors pour une coloration légère, par exemple avec des mèches ou un balayage clair, afin d’harmoniser la nuance entre les longueurs et la repousse, atténuant ainsi la démarcation. Je dis toujours à mes clientes que passer au gris n’est pas irréversible. Si on n’aime pas ça, on peut simplement recolorer ses cheveux.

Alors que les cheveux perdent progressivement leur mélanine, il devient important de repenser les soins qu’on leur procure. Comme coiffeur, que suggères-tu?

D’abord, bien des gens croient – à tort – que les cheveux blancs sont plus gros. En fait, ils sont plutôt fins, mais leur texture est différente. Ils peuvent à l’occasion être plus secs. Et comme les cheveux fragilisés ne reflètent pas aussi bien la lumière, on a l’impression qu’ils ne sont pas lustrés. C’est donc une bonne idée de les chouchouter avec des soins hydratants et des produits qui redonnent de la brillance. En salon, je suggère d’appliquer un gloss transparent sur les cheveux blancs ou poivre et sel. À la maison, utiliser un masque hydratant une fois par semaine est un must.

On craint toujours que les cheveux blancs jaunissent. As-tu des trucs pour éviter ça?

Cet effet jaunâtre est causé par la pollution, l’oxydation et l’usage quotidien d’outils chauffants. Si on voit poindre des reflets couleur beurre dans sa chevelure blanche, on pourra s’en débarrasser avec un shampoing aux pigments violets. Je suggère d’utiliser chaque jour un shampoing brillance et de le remplacer tous les cinq lavages par un soin antijaunissement (on évite ainsi les reflets violacés). Autrement, il est impératif de réduire la chaleur du fer plat ou à friser et d’appliquer au préalable un protecteur thermique sur ses cheveux.

L’âge auquel nos cheveux commencent à grisonner est en lien avec notre bagage génétique. Mais disons qu’en général, on a toutes la tête au moins à moitié blanche à 50 ans.

4 soins carte blanche

  • Pour laver en douceur les cheveux blancs tout en neutralisant les reflets jaunâtres, on se procure ce shampoing à la centaurée, une plante riche en pigments violacés, aussi réputée pour donner de l’éclat. Shampoing à la centaurée déjaunissant (Klorane, 13 $).
  • Cet après-shampoing démêle et hydrate les cheveux platine, blancs ou gris, qu’il pare de reflets froids. Baume soin éclat Okara Silver (Furterer, 34 $). | Voir le produit
  • Ce masque hydratant redonne de l’élasticité et de la brillance aux cheveux, tout en éliminant les tons jaunâtres et en hydratant le cuir chevelu sec. Masque de soin brillance Silverati (Oribe, 78 $). | Voir le produit
  • Ce sérum thermoprotecteur prévient le jaunissement causé par les outils chauffants (jusqu’à 230 °C). Il contient également des filtres UV pour protéger les cheveux blancs contre l’oxydation et les dépôts de pollution. Sérum Cicaplasme (Kérastase, 49 $). | Voir le produit


Catégories : Beauté / Cheveux / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine