Tutoriel: «Je coupe les cheveux de mon chum!»

24 Avr 2020 par Andréa Sirhan Daneau
Catégories : Beauté / Cheveux / Véro-Article
Icon

Couper les cheveux de son chum? On n’aurait jamais cru faire dans notre vie. Mais ça, c’était avant le confinement! Pour le faire sans le rater, on suit les conseils d’Olivier Miotto, copropriétaire du salon Suite 105 Par GLAM à Montréal.

Merci à Olivier Miotto, copropriétaire du salon Suite 105 Par GLAM à Montréal pour ses conseils. (suite105parglam.com)

Préparation

« Le but est d’entretenir la coupe en attendant la prochaine visite chez le coiffeur; je conseille donc de se concentrer sur les côtés et sur la nuque. Avant de se lancer, on sèche et on place les cheveux comme à l’habitude, puis on sépare la partie du dessus avec des pinces pour dégager la zone à travailler. Il ne faut jamais couper sur cheveux mouillés : les erreurs quant au volume et au mouvement causent de bien mauvaises surprises après le séchage! Une fois assis, il doit garder son dos droit et ses jambes décroisées. »

 

Pour les cheveux droits et mi-longs

« La tondeuse offre un bien meilleur contrôle que les ciseaux. Chaque embout correspond à une longueur, ce qui nous permet de conserver une seule et même longueur partout, ou encore, de faire une nuque plus courte en changeant tout simplement d’embout. Il est préférable de commencer avec un embout plus gros au départ et à le changer si c’est encore trop long. On utilise un peigne comme un guide : on le positionne à la verticale et on le glisse sur les cheveux jusqu’à atteindre la quantité à couper, puis on ‘tond’ ce qui dépasse avec des gestes du bas vers le haut. On commence toujours par la nuque pour nous donner une idée du résultat, puis on poursuit sur les côtés. »

Le petit plus :

« Pour éliminer le surplus de volume et corriger les imperfections qu’on aurait faites avec la tondeuse, on retouche le tout avec des ciseaux sculpteurs (avec des dents). On procède de la même façon, mais en plaçant le peigne à l’horizontale. »

Le niveau supérieur :

« Le dessus des cheveux peut rester tel quel, en les coiffant avec une pâte modelante ou un gel. Si on veut absolument enlever de la longueur, on utilise la technique du piquetage : on place la mèche entre les doigts et on ‘pique’ délicatement le cheveu en tenant des ciseaux de coiffeur ou de couture à la verticale. On obtient ainsi une belle texture et une consistance intéressante, au lieu de se retrouver avec des angles inégaux en essayant de couper en ligne droite. Si on est aux prises avec beaucoup d’épaisseur sur le dessus, on opte plutôt pour la technique en twist : on tourne la mèche sur elle-même pour former une torsade et on donne de petits coups de ciseaux sculpteurs à l’horizontale, sans couper complètement. »

 

Pour les cheveux frisés

« Le cheveu bouclé demande moins de précision, ce qui le rend beaucoup plus facile à travailler. On laisse la tondeuse de côté pour procéder avec les ciseaux sculpteurs, toujours en plaçant le peigne à l’horizontale pour nous guider. »

 

Pour les cheveux longs

« On lui demande de se tenir debout devant nous, puis on utilise le peigne et des ciseaux de coiffeur ou de couture pour couper les pointes abimées. On peut ensuite procéder à la technique du piquetage pour ajouter de la texture. On évite la tondeuse, qui créerait un effet très droit et carré; je préfère toujours conserver un peu d’irrégularité pour les hommes. »

 

Pour les cheveux très courts

«On commence par les côtés et la nuque avec l’embout le plus court de la tondeuse; quand on attaque la partie supérieure, on monte d’environ trois crans d’embouts. Par exemple : si on utilise le niveau 0 ou 1 sur la nuque et les côtés, on passe au niveau trois ou quatre pour le dessus. On obtient ainsi un look légèrement plus long sur le haut, ce qui est beaucoup plus flatteur qu’une même longueur partout. »

 

Le cas du fade ( lorsque l’on coupe le côté et le derrière de la tête)

« Lorsque le fade n’a pas été retouché depuis longtemps, peu importe l’embout de tondeuse utilisé, on se retrouve avec des lignes franches vraiment moches. On doit l’éviter à tout prix à la maison; c’est une technique réservée aux professionnels. »

À lire aussi: 

 

Shopping

 

Barrettes Hold Me Hair, Drybar, 21 $ | sephora.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Ciseaux de coiffure en inox, Tweezerman, 42,99 $ | centredurasoir.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tondeuse à moteur magnétique Série Barber Shop Pro, Conair, 69,97 $ | walmart.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ciseaux à amincir, Dannyco, 52,99 $ | entrepotdelacoiffure.com

 

 

 

Photo principale: Getty



Catégories : Beauté / Cheveux / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine