En décryptant les looks des récents défilés et des stars sur les tapis rouges, on se rend vite compte que la queue de cheval vit son heure de gloire. C’est la preuve qu’elle n’est plus réservée au gym ou aux matins de cheveux moches. Eloïse Larocque l’aime d’ailleurs tellement qu’elle en a presque fait sa signature capillaire. Cette experte l’adopte autant dans les événements mondains qu’au quotidien. «Une queue de cheval dans le domaine de la coiffure, c’est l’équivalent du blazer noir en mode: un classique qui peut être actualisé selon les tendances», lance-t-elle d’emblée.
Inspirée par les icônes de style comme Bella Hadid, Kendall Jenner et Hailey Bieber, la pro affirme que la queue de cheval moderne se porte tantôt semi-haute, tantôt basse et fixée près de la nuque. Le dénominateur commun? Elle est minimaliste, plaquée, avec une raie centrale. «Ce look frais et naturel donne l’impression d’une chevelure = parfaitement soignée et en santé, et ce, même si elle ne l’est pas!» fait-elle remarquer.
On pense gagner du temps en adoptant cette coiffure? Selon notre pro, il ne faut pas la confondre avec la couette express des matins pressés. La queue de cheval requiert un minimum de travail, car pour obtenir un look réussi, la chevelure doit être extrêmement bien lissée à la racine. «Mais une fois qu’on apprivoise les bons gestes et qu’on a les bons outils, ça se fait rapidement, assure-t-elle. L’important, c’est de bien aplanir les cheveux sur le crâne et de mettre de la tension dans la couette.»
On la fixe où, au fait? En version haute, elle s’attache dans l’axe menton-oreille arrière du crâne (le creux de l’oreille étant situé au milieu de cette ligne). «J’adore cette version, parce qu’elle a le pouvoir de lifter les traits du visage», dit Eloïse. En version basse, on la fixe légèrement au-dessus du creux à la base du crâne. «C’est l’option parfaite pour les cheveux mi-longs!» Les longueurs de la couette peuvent aussi bien être lisses, ondulées ou frisées. «Tout est joli, en fait! Ça fonctionne, peu importe la texture naturelle de la chevelure.»
Photo : Emilie Hébert
La technique en 5 étapes
- Selon la texture de nos cheveux, on peut les laisser sécher à l’air libre ou exécuter un bon brushing pour les raidir au moins à la racine (on pense notamment aux cheveux bouclés). Dans un cas comme dans l’autre, la queue de cheval se réalise avec une chevelure parfaitement sèche et, préférablement, lavée de la veille. «Quand les cheveux sont moins propres, le sébum des racines se répartit en brossant et ça aide à mieux faire tenir la couette», rappelle Eloïse.
- On applique ensuite une pommade à la racine des cheveux et on trace une raie nette, au centre. On dégage parfaitement la chevelure vers l’arrière avec une brosse plate et touffue en poils de sanglier ou synthétiques.
- Quand tous les volumes sont bien disciplinés, on attache la queue de cheval avec un élastique recouvert.
- Avant la touche finale, on lisse les petits cheveux rebelles avec une brosse (de type Coquette) et un peu de fixatif. Petit truc d’Eloïse: elle enduit les poils de sa brosse de finition avec de la pommade.
- On termine en hydratant les longueurs.
Photo : Sacha Bourque
La pro
Eloïse Larocque est maître coloriste au studio Apart, à Montréal. Parmi sa clientèle, on trouve plusieurs personnalités: elle s’occupe notamment de la tignasse de l’actrice Sophie Nélisse (magnifique sur la photo principale), mais aussi de celles de Julie Snyder, de Marie-Lyne Joncas et de Rosalie Vaillancourt.
Son astuce
Pour une finition soignée, on enroule une petite mèche de cheveux autour de l’élastique, puis on fixe le tout avec une épingle à cheveux. «Pour éviter d’utiliser une bobby pin, j’enroule la mèche préalablement enduite de pommade autour de l’élastique. Je vaporise ensuite un fixatif à tenue ferme (de très près et abondamment), puis je sèche la mèche enroulée avec l’air chaud du séchoir. Ça tient comme par magie!»
Photo : Hermès (Getty Images)
Dans la trousse d’Eloïse Larocque
Variations sur le même thème
La queue nattée
Pourquoi ne pas faire changement en nattant les cheveux en une seule tresse ou en divisant la couette en trois plus petites tresses? Ça fait fureur chez les influenceuses en ce moment.
Photo : Getty Images
La queue bonifiée
Un simple ruban de satin suffit à embellir notre couette. On fait simplement un nœud ou une boucle par-dessus l’élastique. On peut aussi s’inspirer de plusieurs défilés récents en entortillant un lien (en cuir ou en tissu) sur plusieurs centimètres de la queue de cheval.
Photo : Ulla Johnson (Imaxtree)
Photo principale : Emilie Hébert (Photographe), Olivier Vinet (Mise en beauté) et Éloïse Larocque (Coiffure)
Les produits proposés dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos collaborateurs. Nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sur certains des produits que vous décidez d’acheter.
À lire aussi :