Conseils pour atténuer les taches pigmentaires

09 Nov 2016 par Julie Champagne
Catégories : Beauté / Soins
Icon

Des taches brunes constellent notre visage et nos mains? Pas de panique! Il est possible d’atténuer ces imperfections sans recourir aux traitements médicaux.

Que ce soit sous l’effet du soleil, des hormones ou du vieillissement de la peau, les problèmes de pigmentation se présentent sous forme de taches brunes qui parsèment les parties de notre corps les plus exposées au soleil. «Si les femmes au teint clair peuvent être plus prédisposées aux taches, personne n’est pas à l’abri, note le Dr Damian Naqvi, de la Clinique esthétique Laval. Les taches pigmentaires sur un teint foncé sont d’ailleurs plus difficiles à traiter, car elles pré­sentent moins de contraste avec le reste de la peau.» Sans les faire disparaître complètement, certains cosmétiques triés sur le volet peuvent néanmoins estomper efficacement les taches brunes, surtout si elles sont superficielles et récentes.

Au-delà du marketing

Comment identifier les bons alliés parmi cette multitude de soins antitaches? Il suffit de miser sur des ingrédients qui agissent vraiment: «Certains composants actifs sont reconnus pour contribuer à réduire l’apparence des taches brunes, affirme le Dr Alain Dansereau, dermatologue. Par exemple, la vitamine A, le rétinol et la vitamine C forment un complexe performant. Ces ingrédients auront également un effet visible sur l’éclat du teint, souvent altéré par les taches pigmentaires.»

Certaines crèmes éclaircissantes peuvent également être utilisées sur recommandation médicale: «Il ne faut pas espérer de miracle, prévient le Dr Naqvi, mais si on applique rigoureusement ces soins chaque jour, pendant un minimum de six semaines, les études démontrent une atténuation des pigments.»

Jamais sans mon FPS 30!

Disons ­le tout de suite: il est inutile de dépenser une fortune en soins antitaches si c’est pour lézarder au soleil sans protection par la suite. «Il est en effet possible de traiter les taches brunes, mais on en revient toujours à la prévention, rappelle le Dr Naqvi. Si on ne coupe pas les dommages à la source en se protégeant la peau du soleil, tous les efforts seront vains. Ça n’a aucun sens d’investir temps et argent si on néglige cet aspect primordial. Il faut absolument corriger nos mauvaises habitudes.»

Une seule règle pour contrer ces vilaines taches, donc: protéger notre peau quotidiennement, même les jours de pluie. «On opte pour un bon écran solaire, avec un indice de protection d’au moins 30, insiste le Dr Dansereau. Je conseille également d’uti­liser un mélange des deux familles de produits: un écran chimique et un écran physique.»

Photo: Stocksy

Voir aussi: 5 gestes pour chouchouter notre chevelure

 



Acheter les produits

Catégories : Beauté / Soins
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine