L’aide-mémoire simplifié
1. Système solaire
Il existe deux catégories d’écrans. D’un côté, les filtres chimiques traditionnels contenant des molécules de synthèse qui absorbent les rayonnements à la place de la peau. De l’autre, les filtres minéraux, aussi appelés filtres physiques, qui sont formulés avec des poudres naturelles microscopiques (d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane). Celles-ci forment une pellicule qui réfracte les UV. Les deux familles d’écrans offrent une protection sécuritaire à large spectre.
2. FPS
Inutile de multiplier les tubes et de collectionner les indices de protection. Pour simplifier l’opération bronzage, on opte pour un écran avec un facteur de protection solaire FPS d’au minimum 30 (recommandé par Santé Canada).
3. Protection complète
Le FPS n’indique pas le degré de protection contre les rayons UVA. On cherche donc toujours la mention «large spectre» (ou le logo UVA encerclé) pour lutter contre les radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré de l’épiderme. Si les deux types de rayons sont liés aux cancers de la peau, les UVA sont plus menaçants, car ils pénètrent plus profondément.
4. Deux heures
C’est approximativement la durée maximale d’efficacité d’un produit solaire, quel que soit son FPS.
5. Plus que moins
Il faut environ sept cuillères à thé de crème pour bien couvrir le corps d’un adulte: une pour le torse, le dos, chaque jambe et chaque bras, et une dernière pour le visage et le cou.
6. Bien conserver
On entrepose nos tubes et pots de crème solaire dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. On s’assure aussi de repérer la date de péremption et, une fois celle-ci atteinte, on cesse d’utiliser le produit en question.
BON À SAVOIR
Les rayons UVA sont de 30 à 50 fois plus nombreux que les UVB. Ils sont présents, beau temps, mauvais temps, hiver comme été. Ils passent même à travers les vitres !
Cet article contient des liens affiliés pouvant faire l’objet d’une rémunération de la part de nos partenaires.
Photo principale : Stocksy
À lire aussi :
Infolettre VÉRO
Pour ne rien manquer de la carrière de Véro, découvrir les tendances mode-beauté de l’heure, cuisiner des recettes alléchantes et profiter de rabais exclusifs, abonnez-vous à notre infolettre !
