La beauté du terroir

02 Mar 2021 par Andréa Sirhan Daneau
Catégories : Beauté / MSN / Soins
Icon

L’industrie des petits pots a compris depuis longtemps que la nature, c’est de toute beauté!

Algues, plantes, arbres, fleurs, fruits et autres trésors bruts de notre vaste territoire entrent maintenant dans la formulation de soins pour la peau et les cheveux. Zoom sur quatre marques enracinées, qui tirent leurs actifs du Saint-Laurent et de la forêt boréale.

Boréalie

Sa petite histoire

«Vous avez un trésor et vous le sous-estimez.» Ces mots lancés par un biologiste belge rencontré par hasard au large du fleuve Saint-Laurent, près de Rivière-du-Loup, ont marqué Claire Bardin et Mathieu L’Heureux. Sur le chemin du retour vers Montréal, les deux gestionnaires dans le milieu de la santé ont fait le pari de tout quitter pour lancer une gamme de cosmétique marine 100 % québécoise. Trois ans plus tard, tous les produits sont formulés, conçus et fabriqués localement à partir d’un minimum d’ingrédients issus du fleuve, dans le plus grand respect de l’environnement.

L’ADN de la marque

Boréalie propose de renouer avec nos racines par le biais de trois produits puisant leurs propriétés dans la richesse de la biodiversité marine d’ici afin de protéger la peau des agressions extérieures du quotidien. La transparence des formulations (aucun dérivé de pétrole, ni parabènes ni phtalates), l’accessibilité des prix et les procédés de fabrication écologiques évitant tout gaspillage s’alignent avec la vision minimaliste de la marque: l’essentiel, rien de plus.

Ses actifs chouchous

Le Saint-Laurent regorge d’algues, dont le baudrier de Neptune, qui capte les précieux minéraux de l’eau de mer tout en repoussant les polluants. Incorporées dans le sérum, la crème et l’huile de soin Boréalie, ces algues préservent le capital jeunesse de la peau en stimulant le renouvellement cellulaire et la synthèse de l’élastine. Bon à savoir: les algues sont coupées – et non arrachées – pour leur permettre de repousser.

«La force tranquille du fleuve nous incite à renouer avec une routine beauté simplifiée.» – Claire Bardin, présidente et cofondatrice, Boréalie

Les Pétards

Sa petite histoire

À ses débuts en 2013, Catherine Therriault souhaitait déboulonner les préjugés sur l’efficacité et la sensorialité des cosmétiques écolos. Avec leur odeur agréable, leur texture non grasse et leur effet hydratant, ses soins à base de sirop d’érable ont conquis les plus sceptiques. En 2019, l’inondation de son atelier de production à Sainte-Marthe-sur-le-Lac l’oblige à une pause de 10 mois, avant de déménager dans sa région natale, les Cantons-de-l’Est. Inspirée par ce nouveau départ, Catherine repense sa gamme pour aller plus loin: elle déniche des ingrédients phares du territoire canadien, s’approvisionne uniquement auprès de fournisseurs locaux et opte pour des emballages fabriqués à 100 % de plastique repêché des océans (recyclé ET recyclable).

L’ADN de la marque

Les valeurs éthiques et durables sont le moteur de l’entreprise. Toute la production et le développement de ces produits 100 % naturels se font sur place, au laboratoire de fabrication de Bedford. Actuellement, Les Pétards propose des soins pour le corps, les cheveux et des accessoires pour la maison. Malgré que la marque ait fait peau neuve récemment, on note toujours le même souci du détail. L’image renouvelée est raffinée et le nom des articles, habilement choisi.

Ses actifs chouchous

Pour formuler ses petits pots, Catherine compte sur l’argile des glaciers de la Colombie-Britannique, qui offre une haute teneur en minéraux; sur le thé du Labrador, saturé d’antioxydants; sur la verveine du Québec, aux propriétés anti-inflammatoires; sur des algues laminaires récoltées à la main en Gaspésie, gorgées de minéraux et d’oligoéléments; et finalement, sur le sirop d’érable. L’élixir sucré, qui provient de l’érablière de sa tante, est riche en vitamines et en allantoïne apaisante et régénérante.

«J’ai voulu créer des produits super frais, avec des ingrédients botaniques et des odeurs aquatiques.» – Catherine Therriault, fondatrice, Les Pétards

  • Crème hydratante corporelle à l'acide hyaluronique, Les Pétards | Voir le produit
  • Shampoing sec à l'argile des glaciers de la colombie-britannique, Les Pétards | Voir le produit
  • Shampoing solide aux algues gaspésiennes, Les Pétards | Voir le produit

Boréal par Strøm spa nordique

Sa petite histoire

Il aura fallu deux ans de recherche et développement pour mettre en flacon l’expérience de détente signature de ce spa nordique et urbain. Le hasard a voulu que le lancement de la gamme se fasse en pleine pandémie, alors que le besoin de décrocher est à son comble.

L’ADN de la marque

Reproduire l’univers d’un spa chez soi? On ne demande que ça! Les 14 produits de la marque se veulent un complément à l’expérience Strøm. Leurs textures enveloppantes, leurs odeurs relaxantes et les résultats qu’ils procurent sont similaires à ce qu’on ressent durant une visite au spa. On peut même apprendre la gestuelle des rituels pour le visage et le corps en suivant les protocoles expliqués sur le site Web. Mais le summum reste d’en faire l’essai avec des mains expertes grâce au soin du visage en cabine (99 $ les 60 minutes), qui promet de lisser, réhydrater et régénérer la peau.

Ses actifs chouchous

En collaboration avec un laboratoire montréalais, la gamme a été formulée à partir d’ingrédients actifs et naturels québécois qui chouchoutent autant les épidermes sensibles que les peaux matures. La camomille sauvage, le lavandin, l’épinette noire, l’érable rouge, le pin gris, le cèdre blanc et le chèvrefeuille bleu contribuent tous au parfum botanique rappelant l’expérience du spa. Ils apportent aussi à la peau des vitamines, des antioxydants et des minéraux pour activer la circulation sanguine, maintenir l’hydratation et neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré.

«Véritable richesse de notre nordicité, la forêt boréale s’est imposée comme muse de la gamme.» – Émilie Lefebvre-Morasse, vice-présidente du Strøm spa nordique

L’Étoile Cosmétiques

Sa petite histoire

Le laboratoire InnoVactiv de Rimouski, qui développe des ingrédients santé et beauté issus du monde marin, a tôt fait de remarquer la capacité de régénération naturelle de l’étoile de mer à la suite d’une blessure. Ce potentiel pourrait-il être transféré à la peau humaine? Dix ans de recherches plus tard, la réponse est oui! C’est grâce à un procédé écoresponsable et non invasif que le liquide biologique sécrété par l’étoile de mer Asterias vulgaris est prélevé. Lorsque celle-ci est temporairement retirée de l’eau, le fluide limpide s’écoule automatiquement. On le récolte, puis l’animal est replongé, indemne, dans son milieu de vie. L’ingrédient précieux est ensuite purifié et incorporé à haute concentration dans les deux premiers soins de la gamme: un sérum inodore et une crème au doux parfum de pamplemousse.

L’ADN de la marque

Notre expertise locale n’a rien à envier au reste du monde! Cette technologie développée par des cerveaux québécois et respectueuse de l’environnement s’inscrit également dans une approche d’économie circulaire. La marque travaille en collaboration avec des éleveurs de moules, pour qui les étoiles de mer collées aux mollusques étaient auparavant une nuisance. Ils sont aujourd’hui plutôt heureux du revenu supplémentaire que leur rapporte la manipulation des étoiles de mer.

Ses actifs chouchous

Appliqué sur une culture de cellules cutanées, ce fameux liquide cœlomique permet à la peau de se réparer deux fois plus vite que la normale. Même qu’il pourrait détrôner le rétinol au premier rang des alliés antiâges de notre routine beauté! Plus performant pour générer de nouvelles fibres de collagène et l’épaississement du derme, il n’entraîne pas d’effet indésirable comme l’irritation, souvent associée à la molécule de synthèse. Et il est d’origine naturelle!

«Alors qu’on vendait déjà l’actif en Asie, on s’est dit qu’il serait encore plus intéressant que notre technologie soit accessible ici. C’est pourquoi nous avons lancé notre propre gamme de produits.» – Patrice Dionne, PDG, InnoVactiv



Catégories : Beauté / MSN / Soins
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine