C’est quoi au juste?
Si les premiers exemples de produits pressés qui nous viennent en tête sont les pains de savon et les bombes pour le bain, il faut savoir qu’il en existe toute une panoplie: shampoings, démaquillants, exfoliants, en passant par les huiles pour le visage et les crèmes pour les pieds. Certes, les formules en barre ne sont pas nouvelles, mais «la tendance zéro déchet et toute l’attention médiatique envers les “océans” de plastique et la pollution en général ont récemment fait exploser la demande», explique Leigh Casbourne, formatrice marque et produits chez Lush, qui offre ce type de cosmétique sans emballage depuis plus de 20 ans. Il y a eu, bien sûr, des adeptes de la première heure, mais plusieurs personnes ont encore pas mal d’idées préconçues sur ce type de produits: «Certains les jugent “granos”, comme si c’était mal!» s’exclame l’experte. En raison de la simplicité de leur formulation, les gens croient parfois – à tort – qu’ils ne sont pas performants.
Quels sont leurs atouts?
Fait indéniable, les soins de beauté en barre permettent de réduire notre consommation de plastique, car ils sont souvent vendus en vrac ou emballés dans du carton. Comme les produits secs ne contiennent pas d’eau, ils se conservent naturellement, sans risque de prolifération bactérienne. «Pour les gens qui se soucient des ingrédients utilisés sur leur peau, l’absence de conservateurs est un atout», souligne Leigh Casbourne.
À lire aussi:
- Soin des cheveux: le pouvoir de l’huile d’argan!
- Soin visage: la vérité sur le démaquillage
- 12 inspirations cheveux pour adopter la coupe courte
Le petit plus
Les produits solides sont plus compacts que leurs homologues liquides: «Une portion de shampoing en barre peut remplacer trois bouteilles de shampoing traditionnel», signale l’experte. Ils se transportent aisément et se glissent dans un sac d’entraînement ou notre bagage à main sans risque de gâchis.
Bon à savoir
«Certains produits en barre sont très comparables à leurs équivalents liquides. D’autres exigent toutefois un temps d’adaptation pour l’usager», fait remarquer Leigh Casbourne. Par exemple, les shampoings solides moussent souvent moins qu’un produit standard, mais ils n’en sont pas moins efficaces; il faut juste s’y habituer. Généralement, les formules des cosmétiques solides sont plus concentrées, alors une petite quantité suffit. Pour prolonger la durée de vie de ceux qui s’utilisent sous la douche ou dans le bain, on les laisse s’égoutter et on les garde au sec. Quant aux produits qui s’utilisent à sec, directement sur l’épiderme (huiles pour le visage, pains de massage, etc.), ils doivent être conservés loin de toute source de chaleur, car ils sont conçus pour fondre au contact de la peau lors de l’application.