Adolescent, je griffonnais déjà des sourcils dans mes cahiers scolaires. Grâce à mon métier, j’ai perfectionné l’art d’embellir ces petits arcs de poils.
Au-delà de leur fonction protectrice, les sourcils jouent un rôle esthétique. Bien architecturés, ils ont le pouvoir de mettre les yeux en valeur et d’intensifier le regard.
La tendance est aux sourcils naturels et denses. C’est une bonne nouvelle, car je pense qu’une ligne archifine durcit le regard. À l’inverse, une arcade trop épaisse qui manque de définition peut l’alourdir. Évidemment, même si le look actuel se veut le plus naturel possible, il est quand même souhaitable d’entretenir ses sourcils.
À cet effet, une modification de leur structure est parfois nécessaire afin d’équilibrer les volumes et de réduire les asymétries. Comme chaque visage est unique, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Dans le doute, on consulte un professionnel (comme moi!), qui pourra juger d’une ligne harmonieuse pour mettre le minois en valeur. Ne restera ensuite qu’à retirer soi-même les poils superflus au quotidien. Mon truc? On épile après la douche (c’est moins douloureux), à la lumière naturelle (pour tout voir, même le petit duvet), à l’aide d’une pince plate et biseautée.
Au besoin, on peut également maquiller les sourcils afin de les étoffer. Si la ligne est clairsemée, on créera l’illusion d’une arche plus fournie en la maquillant avec un fard en poudre ou un gel coloré qui dépose des microfibres imitant les poils. Dans le cas des sourcils fins, je dessine des traits délicats dans les interstices avec un crayon ou un feutre.
Mes trucs en rafale
- Brosser régulièrement les sourcils (avec un goupillon semblable à celui d’un mascara ou encore avec une brosse à dents neuve) permet de les débarrasser des peaux mortes.
- Pour camoufler les poils blancs, on peut faire teindre ses sourcils ou encore utiliser un mascara pour sourcils qui les colore tout en les disciplinant.
- Envie d’épaissir votre ligne? Un sérum conçu pour favoriser la repousse des poils pourrait aider à atteindre cet objectif plus vite.
- Vos poils ne poussent plus? La pigmentation à la lame – ou microblading – est une technique de tatouage qui permet de recréer l’aspect des poils, de camoufler certaines inégalités ou encore d’allonger la ligne des sourcils. Cela dit, mieux vaut savoir dans quoi on s’embarque. J’ai vu certains résultats épouvantables, alors la prudence est de mise!