Peau mature: mode d’emploi

23 Fév 2021 par Bruno Rhéaume
Catégories : Beauté / Maquillage
Icon

Si la beauté n’est pas une question d’âge, il faut tout de même faire évoluer son rituel de maquillage au fil du temps. À 20 ans comme à 60 ans, le but est de créer un look frais et lumineux.

Voici mes conseils pour se donner de l’éclat dès la cinquantaine.

Sans entrer dans les détails des changements cutanés qui s’opèrent en vieillissant, on remarque que la peau mature est généralement plus sèche. Elle a donc tendance à absorber davantage les produits de maquillage, comme le fond de teint et l’anticerne. Il est donc préférable de miser sur des formules fluides, qui hydratent l’épiderme en plus d’unifier le teint. Je conseille aussi de mettre la pédale douce sur les poudres de finition, qui ont tendance à créer un effet plâtré et à mettre en évidence les rides et les pores de la peau.

Les paupières manquent de tonus? Pas question de bouder les fards irisés pour autant, comme certains le préconisent! On les utilise plutôt pour créer des points de lumière qui donnent de l’éclat au regard. L’idée, c’est de les appliquer stratégiquement en petites touches sous le sourcil et dans le coin interne de l’œil. Passé un certain âge, je préfère nettement utiliser le crayon – qui procure un trait doux et diffus facile à estomper – plutôt que l’eyeliner graphique pour souligner la base des cils.

Mes produits chouchous

  • Cette base – à porter sous le fond de teint – est fantastique pour lisser le grain de la peau et estomper les ridules de manière imperceptible. Base comblante lisse minute (Clarins, 38 $). | Voir le produit
  • Un contouring léger permet de structurer le visage. Il suffit de découper la pommette en balayant légèrement le fard de couleur foncée sous l’os de la joue pour en souligner la rondeur, puis d’appliquer le blush rosé sur la pommette. Effet lift immédiat assuré! Le Duo joues éclat emblématique (Nars, 50 $). | Voir le produit
  • Conçue pour les peaux matures, cette formule de fond de teint fluide doublée d’un sérum hydrate et illumine l’épiderme, tout en dissimulant les taches brunes. Fond de teint sérum radieux Age Perfect (L’Oréal Paris, 20 $). | Voir le produit
  • J’adore ce mascara noir muni d’une microbrosse qui permet d’agripper chacun des cils (aussi petits soient-ils!) pour les colorer, les gainer et ainsi ouvrir l’œil au maximum. Mascara Skinny (Annabelle, 10 $). | Voir le produit

Mes trucs en rafale

  1. Les soins de la peau sont essentiels. Il est bon d’utiliser un masque hydratant au moins une fois par semaine pour nourrir et protéger l’épiderme mature.
  2. Afin de créer l’illusion d’une bouche plus pulpeuse, je choisis un rouge à lèvres soyeux dans une teinte proche de celle des lèvres et j’y superpose – juste au centre! – un peu de gloss transparent.
  3. Une ligne de sourcils impeccable rajeunit le regard et agrandit l’arcade. Brosser les sourcils vers le haut y contribue aussi beaucoup.
  4. Il ne faut pas oublier de maquiller le cou, en estompant le fond de teint vers le décolleté.

 

Les produits proposés dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation. Il ne vous en coûte pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

 

À lire aussi:

Photo principale: Getty images (Julianne Moore)



Catégories : Beauté / Maquillage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine