Se débarrasser de l’acné corporelle pendant l’été

31 Juil 2020 par Andréa Sirhan Daneau
Catégories : Beauté / Soins / Véro-Article
Icon

Il n’y a jamais de bon moment pour souffrir d’acné, mais elle est particulièrement incommodante au moment d’enfiler un maillot de bain.

L’acné corporelle est hélas fréquente durant la saison estivale: les glandes sébacées à la surface de la peau sont en effet beaucoup plus actives dans les climats chauds et secs, et comme la moitié supérieure du corps en contient plus au centimètre carré que toute autre zone, le décolleté, les épaules et le dos se trouvent particulièrement visés. En outre, la climatisation assèche l’air ambiant, et notre épiderme compense le manque d’humidité en surproduisant de l’huile. Toutes ces conditions réunies constituent un vrai party pour les bactéries qui se nourrissent de sébum!

La première chose à retenir, c’est que le soleil nous nuit: bien qu’il semble camoufler les éruptions momentanément, il stimule l’activité des glandes sébacées à retardement. Une protection sans huile contre les rayons UV est donc de mise.

Côté traitement, notre meilleur allié est l’acide salicylique, qui utilise son pouvoir exfoliant pour éliminer les cellules mortes et permettre à la peau d’évacuer l’excès de sébum. Comme il n’est pas évident d’appliquer une crème sur notre dos, on privilégie un soin nettoyant ou un vaporisateur, qu’on applique préférablement de nuit pour éviter l’exposition immédiate au soleil. On peut aussi faire appel à la technologie DEL, dont la lumière bleue a prouvé son efficacité pour tuer les bactéries responsables de l’acné dans le follicule pileux. Cette option est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles. Il existe désormais plusieurs petits appareils à utiliser dans le confort de notre foyer.

On ne vient toujours pas à bout de ces vilains boutons? La Dre Chloé Sylvestre, omnipraticienne spécialisée en médecine esthétique, propose de s’en débarrasser une fois pour toutes: «Le laser contre l’acné active et les marques résiduelles est une excellente solution pour traiter les régions du corps plus larges ou plus difficilement atteignables. En quatre séances, on réduit considérablement la taille des glandes sébacées pour diminuer leur activité de façon permanente ou presque.» (Un traitement de maintien par année est nécessaire, dans certains cas.)

ON ♥ Spray pour le corps contre l’acné Clear (Paula’s Choice, 25 $ US). Soin contre l’acné à la lumière bleue Espada (Foreo, 199 $). Laser Fotona (cliniquechloe.com, à partir de 150 $ la séance).

À lire aussi: 

Photo: Stocksy



Catégories : Beauté / Soins / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine