
Dre Sonya Abdulla, dermatologue
La peau à 50 ans
Portrait de la situation par Dre Sonya Abdulla, dermatologue.
La ménopause cause une chute d’estrogène, une hormone qui joue un rôle essentiel dans la structure de la peau. Par conséquent, l’épiderme perd alors de sa fermeté et de sa souplesse. Les rougeurs causées par les bouffées de chaleur et la couperose sont également plus répandues.
L’erreur fréquente à éviter? L’acné de la quinquagénaire est parfois provoquée par la couperose. Cependant, les soins anticomédons classiques risquent d’affecter davantage la peau sujette à ce problème. Avant d’utiliser un quelconque traitement, mieux vaut donc consulter un dermatologue pour obtenir le bon diagnostic.
Le secret d’une belle peau à 50 ans? La protection solaire est toujours essentielle, car elle limite entre autres la progression des rougeurs et des taches pigmentaires. Et notre peau, plus sèche à cet âge, requiert des soins très hydratants. À rechercher: des ingrédients comme l’acide hyaluronique, la glycérine ou le beurre de karité.
Ménopause et belle peau: les petits pots qu’il nous faut
Peaux matures: les astuces du maquilleur Maxime Poulin pour un effet bonne mine

Johanne Plante de l’Escouade VÉRO.
Routine beauté personnalisée
Johanne Plante de l’Escouade VÉRO a testé une routine beauté Vichy composée de la ligne Neovadiol et du sérum Minéral 89. Voici son verdict.
«Je suis enchantée de ma découverte! Les produits sont hydratants et onctueux, ils sentent bon, pénètrent rapidement dans la peau et ne laissent pas de fini huileux. Je ne peux rien demander de plus! J’ai remarqué que le grain de ma peau s’est affiné et que mes pores se sont resserrés. J’ai beaucoup aimé l’effet rafraîchissant du Minéral 89. Il est instantanément absorbé par l’épiderme et m’a laissé une sensation de confort. C’est aussi un produit économique, car quelques gouttes suffisent pour couvrir tout le visage et le cou!»
À lire aussi:
Retour au dossier Bien vivre la ménopause
Photo principale: Getty
Photo de l’Escouade: Josée Lecompte